+++ Profitez de l’avantage de nos prix en ligne +++

Mesurer correctement un appui de fenêtre

Les appuis de fenêtre améliorent l'aspect visuel des façades de maison. Si vous souhaitez installer de nouveaux rebords sur vos fenêtres, il faut tout d'abord mesurer correctement tous les anciens appuis. Seuls des rebords aux dimensions exactes conviendront parfaitement aux intrados préexistants du mur. Grâce à cette notice, mesurer votre ancien appui de fenêtre devient facile, même pour les bricoleurs les moins expérimentés. Les outils à utiliser ainsi que les étapes importantes sont regroupés ci-dessous.

1. Travaux de préparation

Avant de prendre les dimensions de l'appui de votre fenêtre, vérifiez que vous disposez des accessoires nécessaires. Si vous les avez à portée de main, votre mesure s'effectuera alors sans problème. Si vous disposez d'un plan de construction, il pourra vous être utile pour mesurer. Toutefois, il faut impérativement prendre à nouveau les dimensions de votre appui afin de constater d'éventuelles différences. Après les avoir mesurées, vous pourrez reporter les nouvelles dimensions dans votre plan de construction, ainsi que la date de modification des mesures (Fig. 1).

2. Mesurer les appuis extérieurs

Vos rebords extérieurs, qu'ils soient en aluminium, en bois ou en PVC, se mesurent de deux façons distinctes pour déterminer correctement la longueur et la portée.

a) Mesurer la longueur des rebords

  • Commencez par ouvrir la fenêtre. Le profilé est ainsi facilement accessible et les mesures peuvent être prises sans problème de l'intérieur.
  • Le mètre va désormais vous servir : déterminez la longueur de l'appui en mesurant l'écart entre l'intrados et la fenêtre de droite à gauche. L'intrados désigne simplement l'ouverture murale, autrement dit l'espace entre les murs droit et gauche, ainsi que du haut vers le bas.
  • Si votre appui est inséré dans le mur par le côté, il faut alors aussi mesurer la longueur de la partie de l'appui encastrée dans le mur et l'ajouter à la dimension précédemment obtenue. Cette longueur doit être conservée pour les dimensions de commande.

Les vieux rebords ont généralement un profil voilé. Pour pouvoir travailler avec précision, un niveau à bulle peut être utile pour la prise de dimensions.

b) Mesurer la portée des rebords

  • La portée correspond à la profondeur de l'intrados. Il faut donc ici déterminer la distance entre le bord inférieur du châssis fixe de la fenêtre et le bord extérieur de l'ouverture murale.
  • Vous devez désormais ajouter 30-40 mm à la mesure obtenue pour les balèvres. Ces balèvres débordent de l'ouverture du mur et protègent votre façade de l'eau. Même si vous souhaitez par la suite poser des fleurs sur votre appui extérieur, vous devrez opter pour des balèvres pour vous protéger du surplus d'eau lorsque vous arrosez.

Pour un bel effet visuel, les rebords latéraux sont recommandés. D'ordinaire, l'aspect de la façade primordial pour le choix des rebords latéraux appropriés. Une finition à l'enduit se fond particulièrement bien avec une façade enduite, tandis qu'un parachèvement en brique hollandaise est des plus harmonieux sur les façades coffrées.

Commander des appuis de fenêtre extérieurs sur fenetre24.com

Je configure mon appui de fenêtre extérieur en ligne

3. Mesurer les appuis intérieurs

Les rebords en bois ou en PVC sur le cadre fixe intérieur d'une fenêtre doivent également être mesurés de deux façons différentes. Pour une dimension de profilé correcte, longueur et portée sont ici-aussi importantes pour permettre que la pose ultérieure du nouveau rebord s'effectue sans problème.

a) Mesurer la longueur de l'appui de fenêtre à l'intérieur

  • Mesurez aussi du côté intérieur de la fenêtre la distance entre les murs gauche et droit, afin d'obtenir la dimension appropriée pour votre nouvel appui.
  • Afin que le nouveau rebord puisse être installé par la suite sans complication, il faut soustraire 5 mm à la longueur obtenue.
  • Si vous souhaitez insérer par le côté votre appui de fenêtre dans le mur, il faut là aussi ajouter les dimensions du morceau figurant dans le mur à la mesure.

b) Mesurer la portée de l'appui de fenêtre à l'intérieur

  • Mesurez maintenant la distance entre le bord antérieur de l'ouverture murale et le bord inférieur du cadre fixe de la fenêtre.
  • Ajoutez désormais 10-20 mm à cette valeur. Ces 10-20 mm correspondent à la partie de l'appui qui se trouvera ultérieurement sous le profilé de la fenêtre.
  • Si, pour des raisons pratiques ou visuelles, vous souhaitez aussi des balèvres à l'intérieur, vous pouvez alors ajouter la valeur correspondante à la dimension du profilé. On ajoute d'ordinaire 30-40 mm pour les balèvres.

Si vous souhaitez de nouveaux rebords pour vos fenêtres, il faut avant toute chose mesurer correctement vos appuis. C'est seulement de cette manière-là que l'appui pourra être installé sous la fenêtre par la suite.

Vous pouvez également commander des rebords latéraux pour des rebords intérieurs et extérieurs de fenêtre. Ces derniers ne sont pas livrés comme accessoires, mais sont déjà intégrés à l'appui et sont ainsi déjà compris dans les dimensions de la commande.

Une fois avoir bien pris connaissance de toutes les instructions de cette notice, il ne vous restera plus qu'à suivre toutes les consignes de cette notice et votre prise de dimensions s'avèrera très simple.

Commander des appuis de fenêtre sur fenetre24.com

Je configure mon appui de fenêtre en ligne
Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(43 avis , Ø 4)
vers le haut