Six gestes simples pour le démontage d'une baie coulissante

Chaque porte doit à un moment ou à un autre être réparée ou remplacée. Soit parce qu'elle ne fonctionne plus très bien, soit parce qu'elle est endommagée, ou encore parce qu'un meilleur modèle est disponible. Par chance, le démontage des portes est des plus faciles, ce qui permet même aux bricoleurs amateurs de démonter une baie coulissante sans avoir recours aux services onéreux d'un spécialiste. Si vous disposez d'une scie, d'un pied-de-biche, et de l'aide d'autres personnes, cette instruction vous explique les quelques gestes simples nécessaires au démontage d'une baie coulissante.

  • Bâches ou tapis de protection

Outils

  • Rainureuse ou scie sabre électrique
  • Marteau, pied-de-biche et tenailles
  • Tournevis
  • Si besoin une échelle et un mètre

1. Préparation

Cette notice concerne seulement le démontage d'une baie coulissante, mais peut toutefois s'appliquer aux fenêtres composées du même type d'ouvrants coulissants. La description de la dépose du cadre peut en particulier être utilisée presque sans modification pour le démontage d'autres portes et fenêtres.

Avant le démontage de votre baie coulissante, il vous faut savoir que l'ouvrant d'une telle porte se laisse certes démonter avec facilité, mais que le cadre doit néanmoins être scié pendant la suite de la dépose et ainsi être endommagé définitivement. Veillez donc à être en mesure, par exemple après le démontage d'une porte-fenêtre, de refermer l'ouverture résultante de la dépose en y plaçant une nouvelle porte. Cela vous évitera de lourdes pertes de chaleur, des courants d'air, et bien entendu les effractions (Fig. 1).

Avant le démontage, veillez à bien avoir à disposition tous les outils nécessaires et protégez l'espace autour de la baie coulissante avec des bâches ou des tapis de protection. Ainsi, vous évitez non seulement les salissures, mais aussi les dommages sur le carrelage et les murs. Avant la pose de nouvelles portes, mesurez aussi de nouveau les ouvertures des intrados et comparez-les aux dimensions de vos nouvelles menuiseries.

Mesurer une Porte soulevant-coulissante
Fig. 1

Avant le démontage de votre baie coulissante, démontez vos éventuels volets roulants extérieurs, ou du moins éloignez les glissières si celui-ci se trouve intégré à la maçonnerie.

2. Démontage de votre porte

La dépose de baies coulissantes en elle-même ne nécessite presque aucune connaissance technique, mais avant tout de la force, de la persévérance et de l'habileté.

a) Décrocher l'ouvrant de la baie coulissante

Le décrochage d'une baie coulissante est une tâche pouvant être utile non seulement au remplacement de toute la porte glissante, mais également lors d'une réparation sans dépose du cadre. Puisque l'ouvrant des baies coulissantes, particulièrement pour les grandes surfaces vitrées, peut être très lourd, il est la plupart du temps recommandé d'effectuer le décrochage au moins à quatre :

Si vous utilisez cette notice pour la dépose de votre fenêtre, la méthode à suivre reste certes la même, mais tout naturellement, les petites fenêtres ne nécessitent pas la présence d'autant de monde.

  • Eloignez tous les butoirs et toutes les butées afin de pouvoir travailler sur la porte sans problème (Fig. 2b).
  • Ôtez maintenant du cadre la glissière supérieure de la vitre glissante (Fig. 2a).
  • Basculez l'ouvrant vers l'intérieur pour le faire sortir de la glissière. Si vous souhaitez réutiliser ultérieurement la porte, posez-la alors sur une surface assez souple en dehors de la zone de travail et recouvrez-la également de bâches pour éviter toute salissure (Fig. 2c).
Décorcher une Porte soulevant-coulissante
Fig. 2

b) Démonter des baies coulissantes

Après avoir décroché l'ouvrant, le démontage du cadre de votre baie coulissante devient une tâche requérant beaucoup moins de doigté.

  • Sectionnez les fixations entre le mur et le cadre en sciant ou en coupant le long du cadre à l'aide d'une rainureuse ou d'une scie sabre électrique. Faites ici bien attention que les parties inférieures des cadres de portes sont souvent très bien fixées aux encoignures (Fig. 3a et Fig. 3b).
  • Sciez désormais en forme de V deux fois chacun des côtés gauche et droit et une fois les parties supérieure et inférieure du cadre de la baie coulissante (Fig. 3c).
  • Utilisez ensuite un pied-de-biche pour détacher un-à-un les morceaux de menuiseries sciés de la maçonnerie (Fig. 3d).
Démonter une Porte soulevant-coulissante
Fig. 3

3. Place aux nouvelles portes

Lors du démontage d'une baie coulissante pour une réparation ou un remplacement, vous atteignez votre but après seulement quelques simples manipulations spécifiques et, vous pouvez alors équiper votre huisserie avec une porte neuve de votre choix. Même si vous souhaitez engager un artisan pour poser une porte chez vous, il s'avère toutefois économique de procéder personnellement au démontage de votre baie coulissante.

Ce mode d’emploi vous a-t-il aidé?
1
2
3
4
5
(0 avis , Ø 0.0)

fenetre promo special