Se termine dans 00 jours 00h 00min 00s
Jusqu'à -20 % + une remise sur la quantité jusqu'à 11 % !

Six gestes à effectuer pour le démontage d'une baie coulissante

Toutes les portes doivent, à un moment ou à un autre, être réparée ou remplacée. Soit parce qu'elle ne fonctionne plus très bien, soit parce qu'elle est endommagée, ou alors parce qu'un meilleur modèle est disponible. Par chance, le démontage des portes est facile à effectuer, ce qui permet même aux bricoleurs amateurs de démonter une baie coulissante sans avoir recours aux services onéreux d'un spécialiste. Si vous disposez d'une scie, d'un pied-de-biche, et de l'aide d'autres personnes, cette page d'instructions vous explique les quelques gestes simples nécessaires au démontage d'une baie coulissante.

  • Bâches ou tapis de protection

Outils

  • Rainureuse ou scie sabre électrique
  • Marteau, pied-de-biche et tenailles
  • Tournevis
  • Si besoin une échelle et un mètre

1. Préparation

Cette notice concerne le démontage d'une baie coulissante, mais peut toutefois s'appliquer aux fenêtres composées du même type d'ouvrants coulissants. La description de la dépose du cadre peut notamment être utilisée quasiment à l'identique pour le démontage d'autres portes et fenêtres.

Avant le démontage de votre baie coulissante, il faut savoir que l'ouvrant peut être démonté avec facilité, mais que le cadre doit néanmoins être scié pendant la pose. Veillez donc à être en mesure, par exemple après le démontage d'une porte-fenêtre, de refermer l'ouverture résultante de la dépose en y plaçant une nouvelle porte. Cela vous évitera de lourdes pertes de chaleur, des courants d'air, et bien entendu des effractions (Fig. 1).

Avant le démontage, veillez à bien avoir à disposition tous les outils nécessaires et protégez l'espace autour de la baie coulissante avec des bâches ou des tapis de protection. Ainsi, vous évitez non seulement les salissures, mais aussi les dommages sur le carrelage et les murs. Avant la pose de nouvelles portes, mesurez aussi de nouveau les ouvertures des intrados et comparez-les aux dimensions de vos nouvelles menuiseries.

Avant le démontage de votre baie coulissante, démontez vos éventuels volets roulants extérieurs, ou éloignez du moins les glissières si celui-ci est intégré à la maçonnerie.

2. Démontage de votre porte

La dépose de baies coulissantes en elle-même ne nécessite presque aucune connaissance technique, mais avant tout de la force et de l'habileté.

a) Décrocher l'ouvrant de la baie coulissante

Le décrochage d'une baie coulissante est une tâche pouvant être utile non seulement lors du remplacement de toute la porte glissante, mais également lors d'une réparation sans dépose du cadre. Puisque l'ouvrant des baies coulissantes peut être très lourd pour les grandes surfaces vitrées notamment, il est la plupart du temps recommandé d'effectuer le décrochage à au moins quatre :

Si vous utilisez cette notice pour la dépose de votre fenêtre, la méthode à suivre reste la même, à la différence que les petites fenêtres ne nécessitent pas la présence d'autant de personnes.

  • Éloignez tous les butoirs et toutes les butées afin de pouvoir travailler sur la porte sans problème (Fig. 2b).
  • Ôtez du cadre la glissière supérieure de la vitre glissante (Fig. 2a).
  • Basculez l'ouvrant vers l'intérieur pour le faire sortir de la glissière. Si vous souhaitez réutiliser la porte ultérieurement, posez-la sur une surface assez souple en dehors de la zone de travail et recouvrez-la également de bâches pour éviter toute salissure (Fig. 2c).

b) Démonter des baies coulissantes

Après avoir décroché l'ouvrant, le démontage du cadre de votre baie coulissante est constitué des étapes suivantes :

  • Sectionnez les fixations entre le mur et le cadre en sciant ou en coupant le long du cadre à l'aide d'une rainureuse ou d'une scie sabre électrique. Faites attention car les parties inférieures des cadres de portes sont souvent très bien fixées aux encoignures (Fig. 3a et Fig. 3b).
  • Sciez désormais en forme de V deux fois chacun des côtés gauche et droit et une fois les parties supérieure et inférieure du cadre de la baie coulissante (Fig. 3c).
  • Utilisez ensuite un pied-de-biche pour détacher un-à-un les morceaux de menuiseries sciés de la maçonnerie (Fig. 3d).

3. Place aux nouvelles portes

Il vous suffit simplement d'effectuer quelques manipulations spécifiques lors du démontage d'une baie coulissante. Vous pouvez alors équiper votre huisserie de la porte neuve de votre choix. Si vous souhaitez engager un artisan pour poser une porte chez vous, il s'avère naturellement plus économique de procéder personnellement au démontage de votre baie coulissante.

Commander des baies vitrées sur fenetre24.com

Je crée ma baie coulissante en ligne
Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(66 avis , Ø 3.8)
vers le haut