Prendre la bonne dimension de votre baie vitrée

Si vous souhaitez remplacer une ancienne porte par une nouvelle, il vous faut d'abord connaître sa dimension. De mauvaises données peuvent conduire à ce que le montage d'une nouvelle baie vitrée devienne inutilement plus compliqué – voire même qu'il échoue. La première étape lors de l'acquisition d'une porte-fenêtre consiste donc à obtenir les mesures correctes de la menuiserie. Afin que vous puissiez calculer sereinement la taille de votre nouvelle baie vitrée, vous pouvez utiliser cette notice, qui vous aide pas à pas à déterminer les mesures de commandes correctes. Après cela, il ne vous restera plus qu'à entrer vos données dans le configurateur menuiserie pour commander votre porte : quel jeu d'enfant !

Matériaux requis

  • Papier
  • Crayon
  • Plan de construction
  • Mètre

1. Travaux de préparation

Lors de la prise de dimension d'une porte-fenêtre, des dimensions existent entre le neuf et le vieux. La première est que pour le vieux, portes et fenêtres sont déjà installées. C'est pour cela que la prise de dimension est un peu plus compliquée, y compris lorsque vous disposez des plans de construction. Les mesures y figurant ne doivent pas forcément concorder, des modifications architecturales ayant pu être réalisées.

Pour déterminer correctement la dimension de votre baie vitrée, il vous faut absolument mesurer de nouveau votre ancienne porte. Reportez les hauteurs et largeurs nouvellement calculées dans les plans de construction, au cas où des divergences apparaissent. Cela vous facilitera d'éventuels travaux ultérieurs. Il vous faut bien entendu aussi y écrire la date de changement des données. 

Afin que vous obteniez la dimension correcte simplement et sans complication, vous pouvez vous référer à la notice de mesure se trouvant ici à votre disposition. Imprimez-la avant de commencer à prendre la dimension de votre baie vitrée (Fig. 1).

Mesurer une Baie vitrée
Fig. 1

Vous pensez installer plus tard un volet roulant ou un plissé sur votre baie vitrée ? La prise de dimension de votre baie vitrée vient alors de vous faire réaliser une grande partie du travail, puisque vous n'avez plus qu'à réutiliser chaque dimension mesurée ici !

2. Prise de dimension dans du vieux

La prise de mesure d'une baie vitrée ou d'une fenêtre s'effectue toujours de la même manière. Votre regard doit être de l'intérieur vers l'extérieur. En outre, les mesures sont toujours inscrites

  • Avant de commencer votre mesure, il vous faudra d'abord dessiner approximativement un schéma de votre baie vitrée. Après la prise de dimension en hauteur et en largeur, vous pouvez noter les mesures requises pour votre baie vitrée. Mentionnez sur le schéma si la baie vitrée s'ouvre vers l'intérieur ou vers l'extérieur, ainsi que l'endroit où se trouve la poignée.
  • Afin de déterminer la largeur nécessaire, il vous faut déjà prendre la largeur du cadre de la baie vitrée. Pour cela, mesurez à la fois en haut et en bas : si vous constatez des mesures divergentes, prenez en compte la valeur la plus petite. Vous vous assurez ainsi sérieusement que la baie vitrée rentre ensuite parfaitement dans l'intrados, c'est-à-dire l'ouverture murale. Puisque le châssis fixe de la menuiserie sera ultérieurement bouché avec des joints, retirez encore 20 millimètres à la mesure précédemment obtenue.
  • Afin de mesurer la hauteur appropriée, vous pouvez procéder de la même façon que pour la largeur. Vous devriez ici aussi prendre à deux endroits différents la hauteur de la baie vitrée afin de pouvoir déceler d'éventuelles divergences. Ôtez désormais 10 millimètres de la plus petite des mesures obtenues.

Exemple : Si la plus petite des hauteurs est de 2110 mm, soustrayez-y 10 mm. La mesure de commande est donc 2 100 mm. Si vous disposez également de deux largeurs différentes, comme par exemple 1 240 mm en haut et 1 230 mm en bas, faites encore une soustraction à la plus petite des deux valeurs. Retirez 20 mm aux 1 230 mm et conservez 1 210 mm comme résultat final de largeur de votre porte.

Pour connaître d'autres astuces concernant la prise de dimension de votre baie vitrée, vous pouvez regarder la notice-vidéo détaillée se trouvant ici à votre disposition.

Côte menuiserie rénovation 01:50

3. Prise de dimension dans du neuf

Dans le neuf, la prise de dimension est généralement simplifiée, puisqu'en général encore aucune porte ou fenêtre n'a été montée.

Une porte peut être montée de l'intérieur ou de l'extérieur. Afin d'établir de manière optimale le genre du montage, il vous faudra toujours prendre chaque dimension à la fois de l'intérieur et de l'extérieur.

  • Dans des bâtiments neufs, pour trouver la hauteur, il vous suffit simplement de prendre la dimension de l'écart entre les bords supérieur et inférieur de l'ouverture murale. Il vous faudrait ici aussi prendre une dimension à deux endroits, afin d'éviter les variations. Pour la mesure finale, contrairement à dans du vieux, il ne vous reste plus qu'à soustraire 20 mm à la plus petite des hauteurs mesurées.
  • Les largeurs de la baie vitrée devraient aussi être prises à deux endroits différents, afin d'exclure toute divergence possible et de permettre un montage de la nouvelle menuiserie sans complication. Là encore, vous devez déduire 20 mm de la valeur obtenue.

Exemple : Pour une ouverture murale de hauteur de 1 460 mm et de largeur de 1 260 mm, retirez 20 mm à chacune de ces valeurs pour obtenir les mesures de commande. Votre baie vitrée possède alors une hauteur de 1 440 mm et une largeur de 1 240 mm.

Afin que vous déterminiez correctement les mesures de votre menuiserie, vous devriez jetez de façon complémentaire un coup d'œil à cette notice-vidéo détaillée.

Côte menuiserie neuf 01:02

4. Prise de dimension pour la pose en applique

Les dimensions que vous rentrez dans le configurateur correspondent à la cote Menuiserie.

  • Pour une pose en applique de baies vitrées, il faut prendre les dimensions de l'ouverture du mur, puis rajouter +60 mm en largeur et +30 mm en hauteur. Ainsi, 30 mm du dormant viendront s'appliquer à gauche, à droite et en haut contre le mur.

Exemple: Si l’ouverture du mur est de 2500 mm de large et de 2020 mm de haut. Il faudra rajouter 60 mm en largeur et 30 mm en hauteur (et éventuellement 30 mm en bas).

Vous commanderez donc une menuiserie avec une largeur de 2560 mm et avec une hauteur de 2050 mm (ou une hauteur de 2080 mm si vous souhaitez éventuellment appliquer 30 mm du dormant contre le mur en bas).

5. Prise de dimension pour la pose en rénovation

Les dimensions que vous rentrez dans le configurateur correspondent toujours à la cote Menuiserie.

  • Pour prendre les mesures d'une baie vitrée pour pose en rénovation, vous devez prendre en compte les mesures suivantes: hauteur et largeur à l'intérieur du dormant existant (c'est-à-dire la taille d'extrémité du cadre à l'autre), puis déduidre -2 mm en largeur et -2 mm en hauteur.
  • Si les traverses du bâti existant mesurent plus que 35 mm de largeur, on vous recommande de choisir le profilé de rénovation Reno 119. 
  • Attention: Lors de prise des mesures notez que la taille de la bavette de recouvrement ( 65 mm pour le modèle Reno 119 et 35 mm pour le modèle Reno 105) ne doit pas être comprise dans les dimensions que vous rentrerez dans le configurateur. 

Exemple: Vous avez mesuré une hauteur minimale de 2020 mm. Soustrayez 2 mm, il faudrait alors commander 2018 mm. Vous avez relevé en largeur une valeur minimale de 2498 mm. Il faut également soustraire 2 mm. Il faudrait alors commander une largeur de 2496 mm.

Il est absolument indispensable de prendre correctement la dimension d'une baie vitrée. C'est le seul moyen d'éviter toute complication lors du montage. En suivant pas à pas cette notice, vous déterminez les bonnes dimensions de votre baie vitrée, mais vous apprenez également d'importantes bases pour de futures prises de mesures, les dimensions d'une fenêtre étant calculées presque exactement de la même manière que pour une baie vitrée.

Ce mode d’emploi vous a-t-il aidé?
1
2
3
4
5
(0 avis , Ø 0.0)

fenetre promo special