Pose de fenêtre en rénovation

Pour la pose d'une fenêtre en rénovation, il n'est pas indispensable de faire appel à un artisan. Si vous souhaitez procéder vous-même à la pose d'une fenêtre en rénovation, il vous faut cependant être attentif à une chose : Les fenêtres ne se différencient pas seulement par leur design ou leur matériau – bois, PVC ou aluminium –, mais elles peuvent disposer de différents systèmes d'ouverture, ce qui fait varier la technique de pose selon les modèles. C'est pour cette raison que fenetre24.com a développé pour vous cette notice universelle de pose de fenêtre en rénovation. Cette dernière vous accompagne pas à pas et vous permet une pose de fenêtre en rénovation sans complication.

Matériaux requis

  • Mousse expansive
  • Nettoyant pour mousse expansive
  • Film étanche à la vapeur
  • Film perméable à la vapeur ou joint de porte
  • Ruban isolant alternatif trioplex
  • Vis pour le châssis
  • Rondelles

Outils

  • Perceuse
  • Visseuse à choc ou perforateur
  • Foret à bois ou à pierre (diamètre 6)
  • Mètre
  • Niveau à bulle
  • Pistolet à mousse expansive

1. Travaux de préparation

Pour la pose d'une fenêtre en rénovation, une notice est nécessaire, puisque selon le design ou le type d'ouverture, différentes variantes de montage sont possibles. Vous devriez toutefois vous assurer, avant la pose de votre fenêtre dans un vieux bâtiment, que vous disposez de tous les matériaux et outils requis. Vous veillez ainsi à ce que votre pose se déroule sans difficulté.

Avant de poser votre nouvelle fenêtre, il vous faut d'abord avoir éloigné les vieux éléments de construction. Si vous n'avez pas encore effectué cette étape par manque d'assurance, vous trouverez ici une vidéo détaillée à ce sujet. 

Les poses professionnelles de menuiseries en rénovation dans de vieux bâtiments doivent toujours être réalisées selon les normes RAL. Une pose en rénovation implique aussi que tous les intrados doivent, par sécurité, être nettoyés maintes et maintes fois (Fig. 1). Cela permet d'éviter que les poussières et salissures gênent la pose et engendrent une fonctionnalité mauvaise des joints. 

Préparer l'Intrados pour la Pose de la Fenêtre
Fig. 1

Avant de commencer la pose de votre menuiserie en rénovation dans un vieux bâtiment, il vous faudrait vérifier de nouveau l'ouverture de l'intrados. C'est seulement de cette manière, que vous serez assurés que la nouvelle fenêtre de vos rêves corresponde vraiment à l'intrados et, que sa pose se déroule sans complication. Si vous souhaitez plus tard installer une moustiquaire, vous disposez maintenant de toutes les dimensions nécessaires à la pose. En outre, si vous avez besoin d'aide pour prendre les mesures, une vidéo détaillée consacrée à cet égard est mise ici à votre disposition.

Côte menuiserie rénovation 01:50

La pose d'une fenêtre en rénovation nécessite de la force musculaire. Faites donc en sorte, si possible, d'être assisté par une autre personne lors de l'installation. Vous feriez ainsi attention à votre sécurité et vous évitez tout accident qui pourrait survenir lors de la pose du châssis.

2. Préparation de la fenêtre

Les nouvelles menuiseries – qu'elles soient en bois, en PVC ou en aluminium – sont généralement recouvertes d'un film de protection, afin que la peinture, la poignée, les croisillons et le verre ne subissent aucun dommage lors du transport. Il vous faut désormais retirer le film du côté extérieur du cadre avant la pose en rénovation, cela serait clairement plus compliqué à effectuer après (Fig. 2b). En ce qui concerne les autres films, vous pouvez les laisser à leur place, puisqu'ils protègent encore le verre, la poignée et les croisillons lors de la pose.

Les films de protection, qui sont collés sur la menuiserie, devraient toujours être retirés au plus tard après trois mois, les peintures pourraient dans le cas contraire être affectées, qu'il s'agisse d'une fenêtre en bois, en PVC ou en aluminium.

  • Vous pouvez maintenant monter la poignée. Celle-ci s'avèrera par la suite utile, vu que la fenêtre doive être ouverte lors de l'installation (Fig. 2c).
  • Ôtez ensuite la barre métallique situant dans la partie supérieure de la gâche du battant. À l'aide d'un tournevis plat, il vous suffit tout simplement de faire glisser cette barrette de sécurité vers le bas (Fig. 2a).
  • En ouvrant la fenêtre, vous êtes désormais capable de soulever le battant pour le retirer de la charnière basse. Afin de préserver la peinture, le verre, les croisillons et la poignée de tout dommage, déposez l'ouvrant sur un support mou.
Préparer la Fenêtre avant la Pose
Fig. 2

3. Choix du joint

Sur fenetre24.com, toutes les fenêtres en bois, en PVC ou en bois-aluminium possèdent, notamment grâce à un joint spécifique, une très bonne valeur thermique U. Peu importe leur matériau, les fenêtres retiennent donc aussi efficacement l'une que l'autre la chaleur dans une maison. Toutefois, vos fenêtres destinées pour une pose en rénovation dans un vieux bâtiment possèdent seulement les valeurs U indiquées, si lors du montage elles sont posées avec les joints appropriés. Afin d'obtenir une bonne isolation thermique lors de la pose en rénovation, trois critères essentiels du joint sont importants lors de la pose:

Moyens de Calfeutrage pour Fenêtre (Intérieur, Milieu, Extérieur)
Fig. 3
  • joint intérieur: après la mise en place de ce joint, une séparation se fait sentir entre le climat extérieur et celui de la pièce. En outre, le joint doit également être imperméable à la vapeur. Pour la pose en rénovation, la pose d'un film étanche à la vapeur sur cette zone s'adapte tout aussi bien que celle d'un jointoiement acrylique. (Fig. 3a)
  • joint médian: pour la pose de ce joint, la totalité de l'espace entre le cadre et la maçonnerie doit être remplie. Les différentes possibilités, s'offrant à vous, sont les mousses PU (polyuréthane) un composant ainsi que les matériaux de bouchage comme les nattes de coton, des fonds de joint cylindriques ou des matériaux en fibre minérale. (Fig. 3b)
  • joint extérieur: pour les vieux bâtiments ou les maisons plus récentes, ce joint doit être résistant au mauvais temps, c'est-à-dire résistant à long terme contre les pluies battantes, mais aussi perméable à la vapeur. Les possibilités, s'offrant à vous, sont ici l'utilisation de bourrelets pré-comprimés, de films perméables à la vapeur ou la pose d'un joint silicone. Le joint extérieur veille à apporter une bonne valeur U et prévient des dommages ultérieurs dans du vieux en stoppant l'humidité. C'est pourquoi vous devriez, lors de la pose de joints sur votre fenêtre pour rénovation, travailler minutieusement et ne pas lésiner sur les dépenses matérielles. La pose d'un joint extérieur sur des fenêtres pour rénovation est d'ailleurs impérativement indispensable selon les recommandations DIN (institut allemand des normes). Si vous deviez avoir recours à certains matériaux lors de la pose de vos joints pour rénovation, vous les trouvez ici dans notre boutique accessoires. (Fig. 3c)

Vous pouvez économiser du temps et des efforts lors de la pose des joints de votre fenêtre pour rénovation en choisissant le bourrelet multifonctions pré-comprimé illmod trioplex. Le bourrelet pour jointure multifonctions pour joint étanche et imperméable de fractionnement est imprégné et retient aussi efficacement la chaleur dans la maison. Des informations complémentaires relatives au produit se trouvent ici à votre disposition.

4. Pose et ajustement du cadre de la fenêtre

Si vous avez choisi pour votre jointement intérieur et extérieur la pose de rubans isolants, de films isolants ou de bourrelets trioplex, vous pouvez désormais les mettre en place (Fig. 4a).

Poser la Fenêtre - Insérer et ajuster le Cadre
Fig. 4
  • Commencez par le montage de la fenêtre en plaçant précautionneusement la fenêtre dans l'ouverture murale, avant de l'ajuster.
  • Lors de l'installation, contrôlez avec un niveau si le cadre est correctement positionné. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez ajuster ce dernier à l'aide des rondelles jusqu'à ce que la fenêtre soit de niveau.

Effectuez bien cette étape. Si votre châssis est de travers, votre fenêtre ne s'ouvrira et ne se fermera pas de manière optimale par la suite.

5. Vissage du cadre

Une fois le châssis est correctement ajusté, vous pouvez alors percer les trous de fixation de la fenêtre et ainsi débuter concrètement la pose de votre fenêtre pour rénovation. Pour cette étape, les différences entre la pose en neuf et la pose en rénovation sont assez peu marquées, ce qui explique que le même procédé soit recommandé.

Visser le Cadre de la Fenêtre au Mur
Fig. 5
  • Percez les trous de fixation de votre fenêtre dans le vieux bâtiment avec la perceuse et son foret approprié. Choisissez bien le bon foret, selon que vous fixez votre fenêtre dans du bois ou dans de la pierre.
  • Serrez maintenant les vis à l'aide d'une visseuse jusqu'à ce qu'elles soient fixes clairement le cadre (Fig. 5).

6. Remplissage des interstices et finition du joint

Si vous avez choisi comme joints un ruban isolant extérieur et un film intérieur, vous devez d'abord positionner complètement le ruban isolant extérieur sur l'intrados de la maçonnerie, avant de procéder au remplissage avec la mousse.

Calfeutrer la Fenêtre avec de la Mousse PU et une Bande d'Étanchéité
Fig. 6
  • Remplissez désormais l'espace entre le mur et la fenêtre avec la mousse ou un autre matériau de jointement. Procédez lentement au remplissage, puisque la mousse a tendance à fortement augmenter de volume. Préférez deux remplissages consécutifs à un seul (Fig. 6a).
  • Après avoir mis en place le joint médian sur votre fenêtre dans votre vieux bâtiment, vous pouvez maintenant coller le film sur toute la surface intérieure de la maçonnerie ou apposer intérieurement comme extérieurement le joint adapté (Fig. 6b ou Fig. 6c).

Vous êtes allergiques aux mousses PU ? Utilisez des matériaux de bouchage pour la pose des joints de votre fenêtre pour rénovation.

7. Accrochage et ajustage du battant

Vous pouvez désormais gonder votre fenêtre dans votre vieux bâtiment et ensuite vérifier son étanchéité et son mécanisme de fermeture (Fig. 7).

Accrocher le Vantail de la Fenêtre
Fig. 7
  • Si, une fois insérer dans l'ancien tableau, votre nouvelle fenêtre ne se laisse pas ouvrir et fermer de manière optimale, ou alors qu'elle coince, vous pouvez l'ajuster après la pose. Vous pouvez consulter ici une notice détaillée à ce sujet.
  • La peinture, la poignée, les croisillons et le verre n'ont maintenant plus besoin d'être protégés : vous pouvez retirer le reste des films de protection.

Si vous souhaitez, lors de travaux d'assainissement d'un ancien bâtiment, déposer une ancienne fenêtre en bois, en PVC ou en aluminium pour la remplacer par une nouvelle, vous pouvez grâce à ces instructions de pose, vous en occuper vous-même. En suivant quelques règles simples, la pose en rénovation s'effectue tout aussi bien et la lecture de ces instructions apporte également les bases essentielles à la pose de portes, puisque le procédé à suivre reste assez similaire. À ce sujet, une vidéo informative est mise ici ci-dessus à votre disposition.

Ce mode d’emploi vous a-t-il aidé?
1
2
3
4
5
(3 avis , Ø 3.7)

fenetre promo special