Le réglage d’une fenêtre en applique

Une fenêtre doit répondre à quatre exigences importantes: D’abord, on doit pouvoir l’ouvrir et la fermer facilement, puis elle doit isoler la chaleur. De plus, elle doit éviter de faire passer de l’air et tout cela en restant impeccablement translucide. Pour réaliser ces fonctions, obligé de la régler et positionner correctement. Sachez qu’aujourd’hui, vous pouvez sans problème régler vos fenêtres vous-même et que le réglage des nouveaux modèles en pvc p.ex. est faisable sans monteur professionnel. Pour régler une fenêtre et l’ajuster de bonne manière, il suffit d’utiliser les bons outils et de suivre un guide d’instructions pas-à-pas.

outils

  • mètre ou ruban métrique
  • clé Allen et tournevis
  • échelle ou base de sécurité

1. Préparatifs importants

Le réglage de d’une fenêtre nécessite l’ensemble des outils appropriés au lieu de travail dès le début afin d’éviter des interruptions entre les pas à faire. Avant de procéder au réglage, veillez à ce que le genre et la taille des tournevis ou de la clé Allen soient équivalents aux dimensions requises par la fenêtre concrète. Il est recommandé de lire ce guide avant de commencer les travaux pour connaître les mesures et les pas nécessaires dans le cas précis et la situation de l’objet que vous souhaitez fixer.

2. La mécanique d’une fenêtre oscillo-battante

Comment régler une fenêtre oscillo-battante? Pour le savoir, il faut d’abord comprendre la mécanique du système d’ouvrage et de fermeture. La fenêtre oscillo-battante est le modèle le plus couramment utilisé et demandé. On l’identifie à partir des critères suivants:

  • Poignée: Sur le côté de la poignée, on trouve la gâche de fermeture grâce à laquelle la fenêtre peut être ouverte, fermée et penchée.
  • Support d’angle en bas: En face de la poignée ce trouve le support d’angle inférieur.
  • Palier à cisaillement en haut: Le palier à cisaillement est également placé en face de la poignée, mais en position supérieure
  • Bouchon de fermeture ou têtière champignon: Si vous possédez une fenêtre de sécurité, les bouchons peuvent se trouver de côtés différents. Chez les modèles courants, ils se trouvent cependant sur le côté de la poignée.

3. Déterminez le type de fenêtre

Les instructions suivantes ne concernent que le règlement de modèles de fenêtres modernes car celles-ci sont généralement dotées d’un palier à cisaillement et d’un support d’angle. Chez les modèles plus anciens, ces dispositifs ne sont pas intégrés – il est alors plutôt recommandé d’employer un professionnel. Vérifiez d’abord si vos fenêtres contiennent ces éléments de réglage ce qui sera certainement le cas si vous souhaitez régler une fenêtre en PVC basique. Vous les reconnaîtrez à partir des capuchons de protection sur le côté opposé de la poignée.

Par rapport à l’année de production, le matériau de la fenêtre ne joue aucun rôle en ce qui concerne les pas suivants. Vous ajusterez une fenêtre en bois ou en aluminium de la même manière qu’une menuiserie en PVC. Les éléments d’orientation et de position devraient être les mêmes dans tous les cas.

Les fenêtres en bois plus anciennes ne nécessitent souvent pas de nouveau réglage. Ici, il suffit très souvent de renouveler le mastic d’étanchéité.

4. Réglez ses fenêtres soi-même

Il existe quatre variantes pour bien repositionner et régler une fenêtre :

  • le positionnement diagonal du vantail
  • le positionnement latéral parallèle
  • le positionnement parallèle en hauteur
  • l’ajustement de la pression d’appui

Si vous venez d’acheter de nouvelles fenêtres et que vous faites une pose intégrale, ces méthodes devront toutes être soigneusement exercées durant leur réglage. Par contre, si une de vos fenêtres déjà posées s’est déformée au fil du temps, il suffit d’en appliquer qu’une partie, en ressoudant le problème concret. Le procès de réglage peut être partagé en deux étapes de travaux: Les travaux nécessaires en tous les cas et ceux qui diffèrent selon le problème.

Souvent cependant, les mêmes étapes de base doivent être suivies dans tous les domaines. Celles-ci sont listées ci-dessous:

  • Identifiez le problème qui vous mène à la nécessité d’un nouvel ajustement de la menuiserie: Où coince-t-elle? Par où sentez-vous des courants d’air, où les fentes se trouvent-elles etc. ?
  • Mesurez l’écart entre le vantail et le cadre pour le réglage qui suit, notamment celui des zones problématiques et des coins opposés. Si par exemple le cadre inférieur est coincé, prenez les mesures de la distance entre le vantail et les parties supérieures et inférieures du cadre.
  • Enlevez les capuchons de protection du support d’angle et du palier à cisaillement. Ceux-ci se trouvent sur la partie opposée de la poignée, environ à l’endroit du placement des ferrures. Ainsi, vous exposez la vis de réglage qui est de fonction primordiale pour les pas suivants.

a) Que faire si le vantail est accroché de travers?

Vous pouvez régler les éléments de fenêtre non parallèles en utilisant le support d’angle :

  • Tournez la vis de réglage dans le sens horaire pour lever le vantail, puis dans le sens antihoraire pour le baisser. Corrigez jusqu’à ce le vantail et le cadre soit parfaitement parallèles (Fig. 1).
  • Vérifiez si l’ajustement de l’orientation de la fenêtre cause d’autres problèmes à d’autres endroits, par exemple s’il y a des fentes entre le cadre et le vantail. S’il en est le cas, appliquez les mesures c),d) et même éventuellement e) pour corriger.
Régler une Fenêtre
Fig. 1

b) Comment fixer un coinçage latéral?

Si votre fenêtre est coincée sur un des deux côtés, il faut corriger sa position latérale, en travaillant avec les deux parties :

  • Tournez la vis du support d’angle et celle du palier de cisaillement l’une après l’autre, pour régler le vantail latéralement. Pour que celui-ci bouge vers la charnière, tournez en sens antihoraire pour le support d’angle et en sens horaire pour le palier de cisaillement. Le mouvement opposé ramène le vantail vers la poignée (Fig. 2).
  • Après le réglage latéral, contrôlez si vous pouvez légèrement ouvrir la fenêtre. Il peut arriver que l’on corrige trop, ce qui peut causer un nouveau coinçage de l’autre côté du cadre.
Ajuster la Fenêtre sur les Côtés
Fig. 2

c) Comment corriger un vantail attaché trop bas ou trop haut dans le cadre?

Si votre vantail raye le cadre en l’ouvrant ou en le fermant, il faut souvent régler la hauteur :

  • Déterminez la distance qu’il faut des deux côtés pour que le vantail soit accroché en position centrale dans le cadre.
  • Tournez la vis du support d’appui dans le sens antihoraire pour baisser le vantail, ou dans le sens horaire pour le monter. Lorsque vous avez atteint la hauteur juste, serrez la vis du palier de cisaillement jusqu’à ce que le vantail soit droit (Fig. 3).
Ajuster la Hauteur de la Fenêtre
Fig. 3

Pour le régler la fenêtre en hauteur, il est particulièrement pratique d’utiliser des rondelles de support.

d) En cas particulier: régler la pression d’appui sur la fenêtre

Si le vantail est déjà placé centralement dans le cadre mais que vous sentez quand même des courants d’air à travers d’éventuelles fentes – ou si vous n’arrivez qu’à fermer la fenêtre en utilisant beaucoup de force tandis que l’ouverture ne pose aucun problème – il s’agit d’un problème spécial qui peut être résolu en réglant la pression d’appui :

  • Trouvez d’abord les tenons de fermeture de la fenêtre. Chez les fenêtres basiques (en PVC p.ex.), ils sont placés du côté de la poignée. Les fenêtres sécurisées peuvent en avoir de ce côté ou alors de celui de la charnière.
  • Après avoir retiré les tenons de fermeture, tournez les en sens horaire ou antihoraire pour élever ou baisser la pression du vantail sur le cadre (Fig. 4).
  • Maintenant, vérifiez si la pression est éventuellement trop haute ou trop basse. La fermeture d’une fenêtre devrait toujours être assez souple sans usant beaucoup de force et rester stable et sure à travers la ferrure.
Régler la Pression d'Appui d'une Fenêtre
Fig. 4

5. En réglant vos fenêtres régulièrement, vous économisez les frais d’un ouvrier

Si vous avez lu ce guide et ces conseils, le réglage de vos fenêtres ne devrait plus vous poser de problèmes à l’avenir. Une fois ayant compris le mécanisme et utilisé les méthodes décrites, vous pourrez faire des économies considérables et contourner les frais d’un mécanicien, surtout, s’il s’agit d’un problème pas trop important. Ces conseils sont également applicables sur les baies vitrées et les portes-fenêtres plus grandes, il faudra seulement avoir conscience que le poids des éléments sera plus élevé.

Ajuster la fenêtre 01:00
Ce mode d’emploi vous a-t-il aidé?
1
2
3
4
5
(20 avis , Ø 4.1)

fenetre promo special