Fenêtre avec soubassement

Grande fenêtre quadruple avec croisillons et soubassement en verre opaque

Toute fenêtre, quels que soient sa taille et son emplacement, constitue le poumon d’une habitation. En tant qu’ouverture directe sur l’extérieur, elle fait entrer la lumière et permet d’aérer les pièces d’un habitat. En fonction de vos exigences en terme d'isolation, de durabilité et d’esthétisme, vous avez la possibilité d’équiper vos fenêtres d’un soubassement (partie basse de la fenêtre conservée dans son matériau d’origine). On l’appelle aussi communément « allège ».

Le soubassement : quel intérêt ?

Une fenêtre est essentiellement constituée d’une vitre, d’un cadre (son châssis), d’un appui et de multiples pièces et accessoires à visée isolante ou de verrouillage (joints, chambres, ferrures, etc.). Dépourvues d’allège, vos fenêtres offrent un esthétisme aéré et épuré ainsi qu’une luminosité maximale. Alors, pourquoi choisir un soubassement ? Pour des raisons…

  • d’isolation : qui dit soubassement, sous-entend une surface vitrée allégée sur l’ensemble de votre fenêtre. Or moins les vitres sont importantes, plus il y a une protection thermique et phonique. Le soubassement constitue ainsi une sorte de barrage face aux éventuelles déperditions de chaleur.
  • de stabilité : la partie basse de la fenêtre étant dans le matériau d’origine de la menuiserie, la fenêtre repose sur une structure beaucoup plus stable que si elle était uniquement dotée d’une vitre. L’allège convient donc particulièrement aux structures de fenêtre ou de porte-fenêtre lourdes et imposantes.

Fenêtres à soubassement semi-transparent

  • d’entretien : dotées d’une surface vitrée moins étendue, les menuiseries avec allège sont moins sensibles aux intempéries et donc moins salissantes.
  • esthétiques : si l’architecture intérieure de votre maison reflète un style plutôt traditionnel ou ancien, l’allège peut s’avérer être une option déco particulièrement appropriée.

Quelle composition ?

Les fenêtres avec soubassement se composent de la même manière que les menuiseries qui en sont dépourvues. Voici un aperçu des caractéristiques techniques principales de ce type de construction :

Composition 1 à 4 vantaux
matières PVC, bois ou bois-aluminium
  • PVC : excellent rapport qualité-prix, isolant, facile d’entretien
  • bois : matière noble isolante, choix parmi 6 types (pin, sapin, meranti, mélèze, eucalyptus, chêne)
  • matériau mixte : confortable, résistant, moderne
isolation 5 à 6 chambres + joints
couleurs blanc (standard) uniquement pour le bois : coloris au choix dans la gamme de couleurs RAL
vitrage double ou triple + vitrage phonique possible
sécurité vitrage de sécurité, volets roulants, ferrures, système de verrouillage, etc.
accessoires d’étanchéité, poignées, appuis, matériels de pose, nettoyants, moustiquaires, etc.
pose sur demande, par un professionnel de chez fenetre24.com
configuration sur-mesure en ligne grâce au configurateur menuiserie sur le site fenetre24.com

Pour un devis complet, n’hésitez pas à prendre contact avec fenetre24.com.


Quels designs ?

Selon le matériau choisi, un soubassement est déclinable en plusieurs designs différents :

  • lisse
  • plate-bande
  • mouluré
  • rainuré

A noter que le bois est la matière la plus adaptée à la création de motifs sur un soubassement de fenêtre. Au même titre que les fenêtres exclusivement vitrées, les fenêtres avec soubassement s’adaptent à tout type de pièce et d’aménagement : cuisine, chambre, séjour, etc.

Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous à tout moment sur le site de fenetre24.com.

Cet article vous a aidé?
1
2
3
4
5
(1 avis, Ø 5.0)