Disponible de
8h à 18h aujourd'hui

Changer un appui de fenêtre – notice pour le bricoleur

Quand on s'intéresse à de nouveaux appuis de fenêtre en aluminium, en PVC ou en pierre naturelle, il faut d'abord démonter l'ancien pour pouvoir le changer. Pour changer ses appuis, il ne faut pas forcément faire appel à un professionnel. Grâce à cette notice pas à pas, la dépose de votre rebord se laisse prévoir précisément et effectuer correctement. Des outils utilisés par les artisans jusqu'au changement de votre appui, ces instructions expliquent en détails chaque étape de travail à suivre et insistent sur les points importants. Ainsi, démonter et changer votre ancien modèle d'appui devient un jeu d'enfant. Le bricolage professionnel ne requiert pas seulement une bonne notice. Peu importe que vous souhaitez changer un modèle en aluminium, en PVC ou en pierre naturelle, les outils et les matériaux nécessaires au bricolage sont tout aussi importants. Avant de changer votre rebord, assurez-vous donc d'être en possession des accessoires suivants :

Matériaux requis

  • Bâche de protection
  • Eventuellement le nouvel appui

Outils

  • Ciseau à bois
  • Marteau
  • Burin
  • Scie égoïne ou scie sabre
  • Grattoir
  • Perceuse à percussion
  • Visseuse électrique

On peut généralement changer les rebords en aluminium ou en PVC seul. Les modèles en pierre naturelle sont toutefois souvent très massifs, et l'aide d'une main auxiliaire est conseillée. Cela permet d'éviter que meubles, parquets ou carrelages ne soient endommagés.

1. Travaux de préparation

Avant le démontage à proprement parler de l'appui, certaines étapes préparatoires doivent d'abord être effectuées. Recouvrez par exemple avec une bâche les meubles, parquets et carrelages à proximité de la zone de travaux.

Les appuis de fenêtre sont parfois liés à l'enduit. Pour démonter et changer un rebord de fenêtre en aluminium, en PVC ou en pierre naturelle, il peut donc parfois se délier et salir vos carrelages, vos parquets ou vos meubles. Rien que l'utilisation d'un ciseau à bois ou d'un burin provoque des éclats pouvant même endommager le cadre de la menuiserie. Protégez donc pour cette raison votre châssis avec une bâche.

Avant le démontage, prenez ensuite à nouveau les dimensions des anciens appuis pour vérifier que la pose ultérieure pourra être effectuée sans difficulté (Fig. 1).

2. Changer un appui extérieur

Les appuis situés à l'extérieur sont souvent en aluminium et fixés au cadre par des vis. Pour changer un rebord de fenêtre, il vous faudra donc seulement une visseuse électrique et l'embout adapté.

  • Ouvrez d'abord le battant de votre fenêtre. Vous pourrez ainsi atteindre sans problème l'appui extérieur en temps voulu.
  • Dévissez maintenant toutes les vis à l'aide de la visseuse électrique (Fig. 2a).
  • Si votre rebord de fenêtre en aluminium est lié à l'enduit, utilisez le ciseau à bois et déliez-le soigneusement. Veillez à n'endommager ni l'enduit ni la couche d'isolation présente (Fig. 2b et Fig. 2c).
  • L'appui peut désormais être enlevé sans problème. De nombreux modèles sont associés à une laine minérale. Si vous souhaitez installer un nouvel appui extérieur, vous pouvez alors la réutiliser. Sinon, débarrassez-vous en en même temps que du reste (Fig. 2d).

3. Changer un appui intérieur

La plupart du temps, un rebord monté sous une fenêtre en intérieur n'est pas non plus scellé – sauf s'il s'agit d'un modèle en pierre naturelle – mais il est simplement lié à l'enduit. Son démontage ne constitue donc ici aussi aucun problème.

  • Les appuis de fenêtre intérieurs en aluminium, en PVC ou en pierre sont le plus souvent fixés aux coins situés sous l'enduit. Utilisez la visseuse et un embout adapté et enlevez de l'appui les vis se trouvant dans l'encoignure (Fig. 3a).
  • Dégagez désormais avec précaution les coins situés sous l'enduit de la fenêtre, afin que vous puissiez là aussi défaire les vis qui s'y trouvent. Lorsque vous faites cela, faites attention à ne pas endommager inutilement l'enduit du mur. Si cela arrivait, il vous faudrait ultérieurement le rénover sur une surface aussi grande que possible (Fig. 3b).
  • Le rebord de fenêtre peut désormais être soulevé délicatement du mur à l'aide du ciseau à bois. Plus vous travaillez avec soin et précaution, moins vous aurez par la suite d'enduit à refaire autour de la fenêtre (Fig. 3c).

Peu importe qu'il soit monté à l'intérieur ou à l'extérieur de la fenêtre, ou encore qu'il serve d'élément de décoration, cette notice pas à pas de bricolage vous permet de changer facilement un ancien appui de fenêtre. Vous pourrez dans un second temps rénover l'ancien modèle et le réinstaller sur n'importe quelle autre menuiserie de votre choix ou même dans une véranda.

Commander des Appuis de Fenêtre intérieurs en Ligne sur fenetre24.com

Configurer un Appui de Fenêtre intérieur en Ligne »

Commander des Appuis de Fenêtre extérieurs en Ligne sur fenetre24.com

Configurer un Appui de Fenêtre extérieur en Ligne »

Ce mode d’emploi vous a-t-il aidé?
1
2
3
4
5
(32 avis , Ø 4.5)