Disponible de
8h à 18h aujourd'hui

Ouverture à l’italienne

On parle d’ouverture à l’italienne pour une fenêtre semi-basculante dont la partie basse s’ouvre vers l’extérieur, basculant sur un axe horizontal à partir de la traverse haute. A l’opposé des fenêtres à soufflet, les fenêtres à l’italienne empêchent la pluie de s’écouler à l’intérieur de l’habitation. Particulièrement adaptées au climat méditerranéen, elles permettent également d’aérer une pièce sans faire entrer la chaleur puisque des volets peuvent alors être placés sur les vantaux. Enfin, de par sa facilité d’utilisation, le type d’ouverture à l’italienne n’est, en revanche, pas adapté aux menuiseries de grande taille.

Le choix du matériau

Plusieurs matériaux s’offrent à vous pour la sélection de vos menuiseries. Premièrement, le PVC est le matériau le plus répandu sur le marché grâce à sa très bonne protection thermique et son excellent rapport qualité-prix.

Grâce à ses propriétés naturelles, le bois assure quant à lui une isolation thermique et phonique exceptionnelle et offre en plus un design de qualité.

Même si le bois est relativement simple d’entretien, il est toutefois nécessaire d’en prendre soin pour maintenir la couleur originale du matériau naturel.

Enfin, une menuiserie mixte fait partie des produits haut de gamme, car elle combine les avantages du bois dans votre foyer avec la très bonne protection de la coque en aluminium contre les intempéries en dehors de votre habitation.

Ouverture italienne


Les types d’ouverture

Vos portes ou fenêtres peuvent s’ouvrir de différentes manières et selon plusieurs systèmes, parmi lequel un système à frappe et un système coulissant idéal pour les baies vitrées. Il existe une grande variété de types d’ouverture, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux :

  • à la française : le battant bascule sur un axe vertical vers l’intérieur de votre maison
  • soufflet : le battant bascule sur un axe horizontal vers l’intérieur du bâtiment
  • oscillo-battant : le vantail combine l’ouverture à la française et celle à soufflet
  • coulissante : ouvrant par le glissement d’un vantail sur l’autre
  • à galandage : ouvrant par translation horizontale d’un vantail dans la cloison
  • à guillotine : ouverture verticale par translation d’un battant sur l’autre
  • basculante : ouverture horizontale à demi vers l’intérieur et vers l’extérieur
  • à l’anglaise : ouverture verticale vers l’extérieur du bâtiment
  • à l’italienne : ouverture horizontale vers l’extérieur du bâtiment

Une ouverture à l’italienne présente de nombreux avantages, que ce soit sur le plan de l’esthétique, de l’aération ou de l’optimisation de l’espace.


Avantages

A l’opposé du châssis à soufflet dont la partie haute s’ouvre en projection vers l’intérieur, l’ouverture de la fenêtre à l’italienne s’effectue horizontalement en basculant la partie inférieure en direction de l’extérieur. La fenêtre à l’italienne est très répandue dans les régions chaudes puisqu’elle permet d’ouvrir le battant et ainsi de laisser pénétrer de l’air, sans faire entrer la chaleur pour autant. En effet, des accessoires tels que des volets peuvent être installés pour assurer une meilleure isolation thermique.

Le type d’ouverture à l’italienne est facile d’utilisation et protège votre habitat des éléments extérieurs comme la pluie qui pourrait s’écouler dans votre habitat. L’ouverture à l’italienne est communément utilisée pour les toits ou les bâtiments en verre dans la mesure où elle s’accorde relativement bien avec ce type d’architecture.

Fenêtre en bois ouvrable du bas

Cependant, une fenêtre à l’italienne ne permet qu’une ouverture réduite et sa manipulation requiert de devoir se pencher au-dehors pour refermer le battant, ce qui présente une contrainte en terme de sécurité. Le type d’ouverture à l’italienne n’est pas adapté pour les menuiseries de grandes dimensions.


Sélection des composants

Lors de la réalisation de votre devis sur le configurateur en ligne, vous avez la possibilité de sélectionner le type de profilé et de vitrage possédant la meilleure performance énergétique pour votre fenêtre à l’italienne sur mesure.

Que ce soit pour le vitrage ou pour le profilé, votre choix peut impacter de façon significative le bilan thermique de votre habitat. Pour vous aider à choisir, il existe différents coefficients:

  • la valeur Uf désigne le coefficient thermique du châssis
  • la valeur Ug en W/m2K concerne les pertes de chaleur du vitrage
  • La valeur Uw indique le coefficient thermique global de la fenêtre. La valeur Uw regroupe donc les valeurs Uf et Ug

Plus le coefficient est petit, meilleure est l'isolation. En plus de cela, il vous faut aussi choisir le mécanisme basculant en acier pour assurer la stabilité de votre vantail à l’italienne. Il vous revient de sélectionner le type de poignée et éventuellement un verrou activé à l’aide d’une clef pour assurer la sécurité des jeunes enfants par exemple.

Modèle de l'ouverture à l'italienne

A ce titre, il est également possible d’équiper votre fenêtre à l’italienne d’un garde-corps pour une sécurité optimale.

Pour effectuer l’application ou la rénovation de votre fenêtre à l’italienne, vous avez la possibilité de solliciter des poseurs professionnels ou de réaliser le montage vous-même. Un numéro de téléphone gratuit est mis à disposition en ligne et des professionnels sont à votre écoute pour vous conseiller dans le processus de pose.

Commander des Fenêtres à l'italienne en Ligne sur fenetre24.com

Configurer des Fenêtres à l'italienne en Ligne »

Cet article vous a aidé?
1
2
3
4
5
(10 avis , Ø 4.4)

de réduction en ligne* -35%
+ Jusqu'au 28.05.2019 Plus -10% SUR TOUT
* par rapport au
prix en magasin
de réduction en ligne* -35%
+ Plus -10% SUR TOUT Jusqu'au 28.05.2019
* par rapport au
prix en magasin