Disponible de
8h à 18h à partir de lundi

Le classement AEV

Afin de déterminer si une menuiserie est isolante ou non, il faut au préalable mesurer son niveau de résistance aux intempéries. Pour ce faire, on dispose du classement AEV qui permet de rendre compte de l'étanchéité d'une fenêtre en fonction de trois éléments : l'air (« A »), l'eau (« E ») et le vent (« V »). Aussi, s'agit-il d'évaluer le taux de résistance de la construction par rapport aux trois éléments terrestres que sont l'air, l'eau et le vent. Quelles variables sont prises en compte lors de la mesure du classement AEV d'une menuiserie ? Comment interpréter les valeurs obtenues ? Lumière sur ce que représente le classement AEV.

Le classement AEV : indicateur de performances d'une fenêtre

Le classement AEV est l'indicateur isolation qui sert à évaluer dans votre maison

Le classement AEV donne des indications sur le niveau de résistance d'une construction face aux éléments suivants : air, eau et vent. Ces trois niveaux sont classés par ordre croissant :

Classement air-eau-vent

éléments performances d'une fenêtre note / échelle
air perméabilité à l'air de A1 (faible) à A4 (élevé)
On calcule la perméabilité à l'air en fonction de la surface totale de la construction en m3/(h.m2) et de la longueur des joints ouvrants en m3/(h.m2) à une pression d'air de 100 Pa.
eau étanchéité à l'eau (pluies, intempéries)

de E1 (très faible) à E9 (élevé) avec deux sous-catégories :

  • A : pose de la fenêtre en nu extérieur (la fenêtre n'est nullement protégée par un tableau d'embrasure --> exposition totale)
  • B: pose de la fenêtre en nu intérieur (la menuiserie est protégée par un tableau d'embrasure --> exposition partielle)

A noter :

  • Pour évaluer l'étanchéité dans le classement AEV, on arrose la menuiserie d'eau sous différents paliers de pression d'air. S'il n'y a aucune pénétration d'eau au niveau de ces paliers après des minutes d'arrosage, alors la menuiserie est étanche.
  • Une performance moyenne se situe autour de 4A à 5A dans le classement AEV. Si la note est suivie de la lettre B (exemple : 6B), cela signifie que le châssis a été installée sous une avancée de toit et que seule la partie inférieure de la menuiserie a véritablement été testée et évaluée.
vent résistance au vent

deux variables :

  • résistance à la pression, notée en chiffre de V1 (faible) à V5 (forte). On évalue la résistance de la construction à une pression brusque. Elle ne doit ni s'ouvrir brutalement ni se rompre.
  • déformation de la fenêtre, notée en lettre de A (faible) à C (très faible). La déformation est évaluée en simulant des charges reproduisant les effets du vent.

Plus les valeurs du classement AEV sont élevées, plus vos fenêtres sont étanches et résistantes aux éléments.

Le classement AEV fait état du niveau d'isolation des menuiseries en termes de perméabilité, d'étanchéité et de résistance aux éléments


Des performances attendues variables selon la situation géographique

Les qualités d'isolation d'une construction à l'air, l'eau et au vent dépendent fortement de trois variables d'ordre géographique :

  • de la localisation géographique de l'habitat
  • du secteur de l'habitat
  • du relief

En fonction de votre lieu d'habitation, les valeurs d'isolation du classement AEV varient. Par exemple, sur le littoral méditerranéen, vos ouvertures devront être beaucoup plus résistantes au vent que dans le nord de la France où l'on met davantage l'accent sur la perméabilité et l'humidité.

Quant au secteur et au relief (bord de mer, littoral, région montagneuse, ville), ils influent eux aussi sur le niveau de résistance des menuiseries et les performances d'isolement recommandées varieront. Il est donc essentiel de prendre ces variables en compte car elles vous guideront dans votre choix de fenêtre.

La situation géographique et le relief sont également des facteurs déterminants dans le classement AEV (air, eau, vent).

Pour vous y retrouver dans les éléments géographiques à prendre en compte dans le classement AEV et vous aider dans le choix de vos menuiseries, on a découpé l'hexagone en quatre zones climatiques :

  • zones littorales : nord de la France (Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Haute et Basse-Normandie), nord-ouest (Bretagne, Pas de la Loire, Poitou-Charentes)
  • zone ouest : le quart centre et sud-ouest (Midi-Pyrénées, Aquitaine, Limousin, etc.), l'est de la France (chaînes et massifs montagneux des régions Franche-Comté, Rhône-Alpes et Provence-Alpes Côte d'Azur) et le littoral ouest corse
  • zone corse : littoral est de l'Île de Beauté
  • intérieur des terres : le reste de la France

Une fois votre habitat situé dans sa zone climatique, il vous faut le localiser selon les reliefs, les secteurs et les spécificités suivantes :

localisation caractéristiques
1 zones urbaines dans lesquelles les bâtiments occupent au moins 15 % de l'espace et sont dotés d'une hauteur supérieur à 15 m
2 zones industrielles et urbaines, vergers, bocages denses
3 campagnes avec haies, bocages, vignobles, habitat dispersé
4 littoral méditerranéen (hors Corse), rase campagne
5 zones côtières particulièrement exposées au vent (mistral, tramontane, etc.), lacs, plans d'eau

Des composantes supplémentaires dans le classement AEV

Une fois la zone climatique et la situation de votre habitat déterminées, il s'agit de déterminer la catégorie de votre terrain ainsi que la hauteur de vos fenêtres. En effet, grâce à la hauteur du châssis au-dessus du sol, le classement AEV peut être d'autant plus déterminé. Illustrations :

  1. Vous occupez un logement au cœur de la capitale et vos fenêtres enregistrent une hauteur de plus de 18 m. Votre habitation nécessite le classement AEV optimal suivant : A2, E4, VA2.
  2. Vous habitez une maison en bord de mer dont les fenêtres ont une hauteur minimum de 8 m au-dessus du sol. Votre habitation doit être équipée de fenêtres avec un classement AEV suivant : A3, E6, VA3. Dans ce second cas de figure, plus que dans le premier, les conditions climatiques mettront vos menuiseries à rude épreuve. De ce fait, celles-ci se doivent d'être plus résistantes et isolantes.

Des labels de certification tels que Cekal et Acotherm permettent d'évaluer la qualité de fabrication de vos fenêtres et leur classement AEV.

Normes DIN de l'isolation acoustique

Pour en savoir plus et/ou pour un devis complet et précis, n'hésitez pas à vous adresser aux professionnels de fenetre24.com.

Composez vos portes, fenêtres et portes-fenêtres (baies vitrées), conformément au classement AEV et en fonction de vos exigences grâce au configurateur en ligne :

  • type de vitrages
  • matériaux (bois, PVC, alu)
  • isolation (thermique, acoustique)
  • accessoires (systèmes de sécurité, volets, etc.)
  • etc.
Commander des Fenêtres en Ligne sur fenetre24.com

Configurer des Fenêtres en Ligne »

Cet article vous a aidé?
1
2
3
4
5
(2 avis , Ø 4.0)

de réduction en ligne* -35%
* par rapport au
prix en magasin
de réduction en ligne* -35%
* par rapport au
prix en magasin