Se termine dans 00 jours 00h 00min 00s
TVA offerte² sur tous nos produits!

Aide rénovation énergétique 2024 : notre guide

Menuiseries vétustes, isolation thermique ou acoustique de piètre qualité, simple vitrage, perte de chaleur, infiltrations d’eau… Nombreuses sont les raisons pour lesquelles vous pouvez envisager la rénovation énergétique de votre habitation. Pour vous aider dans cette démarche, l'Etat a mis en place de nombreuses aides financières afin de vous donner un coup de pouce. fenetre24.com fait le point sur les aides disponibles en 2024 pour la rénovation énergétique.

Pourquoi envisager un projet de rénovation énergétique ?

Dans une maison mal isolée, les ponts thermiques au niveau des portes et fenêtres provoquent 20 à 30 % des déperditions de chaleur. Vous pouvez maintenir une température raisonnable à l'intérieur de votre habitat à l'aide de votre chauffage.

La température grimpe mais avec elle, vos dépenses énergétiques ! Un double ou triple vitrage vous aide non seulement à diminuer votre dépense en énergie, mais aussi à réduire les bruits émanant de l'extérieur.

Mener des travaux de rénovation aide :

  • à réduire considérablement les déperditions de chaleur
  • à réaliser des économies d'énergie (avantage financier)
  • à optimiser l'isolation thermique et acoustique

L'installation de volets roulants peut également faire partie de votre programme de rénovation dans le cadre d'un bouquet de travaux avec MaPrimeRénov' Sérénité. Ils favorisent l'efficacité énergétique et l'isolement de votre fenêtre et de votre logement de manière globale, en plus de renforcer la sécurité contre les effractions. Ce type d'équipement aide également à protéger le vitrage des agressions naturelles extérieures telles que le froid, le vent ou la pluie

La rénovation de vos menuiseries (bâti, joints, vitrage, etc.) : une démarche qui peut s'avérer nécessaire pour augmenter votre confort, votre bien-être et vos économies !

Aides financières 2024 pour la rénovation énergétique

Un certain nombre d'aides financières existent pour vous aider à financer le projet de rénovation énergétique de votre logement. Découvrez ci-dessous les principaux dispositifs en vigueur en 2024 pour le changement d'une fenêtre, d'un volet ou encore d'une porte.

Zoom sur les trois MaPrimeRénov'

fenetre24.com fait un focus sur les trois principaux dispositifs mis en place par l'Etat pour améliorer les performances énergétiques de votre logement :

  • MaPrimeRénov’ : principale aide de l'État pour la rénovation énergétique, elle est accessible à tous les logements, quelle que soit leur étiquette énergétique ;
  • MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné : cette aide financière de l’Anah vous permet de financer un ensemble de travaux de rénovation énergétique “ambitieux” qui permet un gain de 2 classes énergétiques au minimum ;
  • MaPrimeRénov’Copropriété : aide dédiée à la rénovation des parties communes en copropriété ;

Autres aides financières pour travaux de rénovation à connaître

Il existe diverses aides financières (recours financier, subvention, etc.) afin d'engager des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, parmi lesquelles :

  • L'éco-prêt : il permet de financer des travaux d'éco-rénovation. C’est un prêt à taux zéro d’un montant maximal de 50 000 €. Un montant de 7 000 euros max. est octroyé pour une action de travaux sur les parois vitrées.
  • La TVA à taux réduit
  • Les certificats d’économie d’énergie (CEE) : il s'agit d'un aide octroyée par les fournisseurs d'énergie pour financer partiellement ou totalement des travaux d’économies d’énergie d’un logement.
  • La Prime “Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle”
  • Les aides des collectivités locales
  • L'aide de la caisse de retraite pour les travaux contre la précarité énergétique

Vous pouvez bénéficier de nombreuses subventions dans le cadre de la rénovation de votre fenêtre. Quel que soit le type d'aide, vous devrez obligatoirement faire appel à des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) pour la rénovation de votre fenêtre.

Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(11 avis , Ø 3.5)
vers le haut