Porte-fenêtre 1 vantail
Les differents types d'ouverture des portes-fenetres à un vantail.
Portes-fenêtres à 1, 2 ou 3 vantaux, double porte-fenêtres, en PVC ou Bois à ouvertures diverses… Sur cette page vous trouverez les différentes possibilités d'ouverture de nos portes-fenêtres ainsi que des explications concernant nos modèles. Choisissez la porte-fenêtre adaptée à vos besoins et ajoutez toutes les options de votre choix grâce à notre configurateur sur fenetre24.
L'utilisation de la porte-fenêtre est aussi simple que son symbole le montre : Si vous préférez avoir une fenêtre à deux éléments sans meneau central, notez qu'un seul des deux vantaux possède une ferrure pivotante (ou triangulaire) et que le deuxième battant possèdera une ferrure oscillo-battante.
Choisissez et configurez vous-même votre porte-fenêtre en toute individualité : Du nombre des vantaux, de leur positionnement, leur ouverture jusqu’aux verres et aux vitrages utilisés, en passant par les mesures et les extras souhaités – fenetre24.com vous offre toutes les possibilités.
Le site en ligne de fenetre24.com propose une interface simple et claire à ses clients en ligne. Notez que les images qu'on voit pour les types et les symboles de fenêtres et portes-fenêtres correspondent principalement à une vue de l'intérieur.
Chaque triangle tracé correspond à une manière d'ouverture, tandis que le symbole "+" correspond à un verre fixe qui ne peut être ouvert. Ainsi, la (porte-)fenêtre de commande en ligne est un jeu d'enfant.
Les portes-fenêtres, tout comme les fenêtres, peuvent être classifiées en différents types selon leur répartition. Certaines classes spécifiques ne portent pas seulement un nom unique, il existe plusieurs synonymes, comme par exemple l’ouverture « battante » qui peut aussi être trouvée sous l’adjectif « basculante »
Fiez-vous alors toujours au dessin. Du fait qu'une porte-fenêtre possède différentes caractéristiques et différentes propriétés, on peut diviser ses réalisations concrètes en plusieurs types.
Comme les fenêtres, elles sont très souvent classifiées selon les critères suivants:
Vitrage fixe
Ce sont les portes-fenêtres qui restent fixes, c’est à dire qui ne peuvent s’ouvrir selon aucun axe. Ce type de fenêtre ne possède d'ailleurs aucune ferrure dans le battant de la fenêtre.
Porte-fenêtre oscillante
Cette porte-fenêtre possède une ferrure, qui permet une ouverture battante du vantail. On peut ainsi ouvrir la porte-fenêtre. Le battant peut s’ouvrir par la gauche ou par la droite. Le sens d'ouverture est très important car il doit être déterminé avant l’achat. Le battant de la fenêtre peut s’ouvrir jusqu’à 90°. Grâce à cette propriété, le verre peut se nettoyer des deux côtés.
Porte-fenêtre battante/ basculante
La porte-fenêtre battante peut s’ouvrir autour d'un axe parallèle ou au milieu. Ce type de fenêtre ne peut pas s’ouvrir sur 90°. Elle est ainsi souvent utilisée comme imposte.
L’imposte a deux buts: Premièrement, elle permet de recevoir plus de lumière dans la pièce et deuxièmement, la pièce est mieux aérée.
C’est pour cette raison qu’on trouve très souvent des fenêtres battantes dans les piscines intérieures ou les salles de sport. Dans ce genre de bâtiment, on trouve très peu de (portes-)fenêtres sur les côtés et on préfère mettre en place des impostes avec une fonction basculante.
Porte-fenêtre oscillo-battante
Les portes-fenêtres oscillo-battantes sont les fenêtres les plus souvent utilisées. La poignée règle les deux fonctions. Selon son maniement, le vantail devient « battant » ou « oscillant ». Comme le sens peut toujours être choisi, une aération optimale est garantie.
On peut effectuer une simple prise de vent en inclinant simplement la fenêtre ou utiliser la diffusion d'économie d'énergie lorsqu’on ouvre la fenêtre pendant quelques minutes. L’inclinaison et l’ouverture peuvent aussi être effectuées mécaniquement par télécommande.
Porte- fenêtre coulissante/ à galandage
La porte-fenêtre coulissante est quant à elle poussée par le côté. L’ouverture nécessite peu de place, et donc l’appui de fenêtre ne doit pas être enlevé. Beaucoup de portes coulissantes possèdent aussi la fonction oscillante.
Un grand défi dans la construction de fenêtres et de portes-fenêtres est de combiner les trois sens d’ouverture :
L’ouverture battante, oscillante ET coulissante.
Cette combinaison permet de faire coulisser le battant sur l’élément tournant fermé.
Les fenêtres coulissantes peuvent en outre se distinguer par un coulissement horizontal ou vertical.