Se termine dans 00 jours 00h 00min 00s
Soldes d'été : jusqu'à - 35 % !

Couleurs RAL

Les couleurs RAL pour menuiseries offrent une palette standardisée de teintes permettant une personnalisation précise et harmonieuse de vos fenêtres, portes et autres éléments. Ce système, largement reconnu et utilisé dans l'industrie, garantit une correspondance exacte des couleurs, assurant ainsi une finition esthétique et durable qui s'intègre parfaitement à tout style architectural. Découvrez nos coloris RAL ci-dessous.

Le recueil des couleurs RAL classic

Le recueil des couleurs RAL-Classic se compose de 200 échantillons soigneusement sélectionnés. Le registre RAL 840-HR est dédié aux tons mats, tandis que le registre RAL 841-GL regroupe les teintes brillantes. Ces deux recueils sont référencés par des institutions prestigieuses et utilisés dans divers domaines pour des intérêts communs, garantissant ainsi une standardisation fiable. Grâce à cette collection, on couvre un large spectre de nuances, permettant une application polyvalente dans l'industrie, l'architecture, et le design.

Que ce soit pour des projets de rénovation ou de nouvelles constructions, les couleurs RAL assurent une harmonisation parfaite et durable des menuiseries et autres éléments décoratifs.

Aperçu de toutes les couleurs RAL

Cliquez sur la couleur de votre choix pour plus d'informations.


















































































































































































































Le leader mondial RAL s'est d'une part spécialisé depuis 1927 sur la définition et d'autre part,sur la normalisation des couleurs, qui sont utilisées dans l'industrie et dans le commerce. RAL joue un rôle important dans l'architecture et pour les concepteurs ainsi que pour les agences de publicité qui attribuent une valeur au RAL grâce à la précision maximale et à la stabilité des modèles de couleurs.

RAL est le premier fournisseur  mondial de cartes de couleurs standardisées, dont les bases constituent des peintures hydrosolubles. Le spécialiste de couleur éblouit par un large éventail les modèles de couleur, qui influencent de façon significative les tendances des couleurs. En outre, les couleurs RAL se caractérisent par leur respect de l'environnement et par leur facilité de fabrication.

Les vernis, comme les couleurs RAL sont exclusivement commercialisés par des spécialistes ou par les fabricants.

Couleurs RAL DESIGN

Ce vaste système de couleur, qui a été développé pour la conception décorative avec couleurs en 1993, contient 1625 couleurs du corps. Les nuances de couleur sont systématiquement agencées et définies de façon colorimétrique. Il est devenu l'outil idéal pour les concepteurs, les agences de publicité et les architectes du monde entier. Parmi les produits du système RAL DESIGN, les éventails comptent 1625 couleurs, qui se trouvent dans une boîte de protection. Chacune des 1625 nuances est également répertoriée dans l'atlas de couleurs. La boîte D8 propose un aperçu de couleur dans une boîte de huit éventails. Pour les concepteurs du domaine de la santé, l'éventail offre un design de 120 couleurs RAL. Les échantillons de couleur de toutes les couleurs RAL DESIGN sont également disponibles dans des arcs individuels.

Désignations

Contrairement aux couleurs RAL CLASSIC, les COULEURS RAL DESIGN n'ont pas de noms, mais seulement sur un numéro indiquant l'emplacement exact dans l'espace de couleur. Les trois premiers chiffres indiquent la teinte, le premier couple de chiffres correspond à la luminosité, alors que le deuxième couple définit la variété de couleurs. Pour les tons de gris achromatiques H = 0, les zéros ne sont pas omis. Si les zéros étaient éliminés, le risque de confusion avec les couleurs RAL CLASSIC serait élevé.

Norme ou convention?

A cette collection de couleurs , on compte actuellement 213 couleurs, qui sont composées de 188 couleurs pour le corps, 15 couleurs nacrées, cinq couleurs de lumière du jour et deux couleurs de mica de fer.

Couleurs RAL CLASSIC

A cette collection de couleurs , on compte actuellement 213 couleurs, qui sont composées de 188 couleurs pour le corps, 15 couleurs nacrées, cinq couleurs de lumière du jour et deux couleurs de mica de fer.

Pour qu'une couleur supplémentaire soit incluse dans la collection, elle doit doit inspirer un intérêt particulier. Un autre critère d'inclusion est que cette couleur ne soit pas soumise à une influence de mode.

Les couleurs RAL CLASSIC ne sont pas incluses directement dans le système de couleurs RAL DESIGN, du fait que des valeurs de couleurs similaires pourraient survenir. Cependant, les couleurs unies CLASSIC RAL sont une partie de l'espace de couleur CIELAB

Désignations

Les couleurs RAL CLASSIC sont identifiées par un numéro à quatre chiffres et des lettres. Le premier chiffre est choisi systématiquement. Le chiffre 1 correspond au jaune, le chiffre 2 àl'orange et le 3 au rouge. Un chiffre 4 correspond à la couleur violet, alors qu'un 5 décrit les couleurs bleues.

Le 6 est pour le vert, le 7 pour le gris et le 8 est choisi pour les tons bruns. Le chiffre 9 désigne des nuances de blanc et de noir. Le choix des trois chiffres suivants continue sur la même base. Les noms respectifs des tons de couleur donnent un coup de pouce supplémentaire. Afin de minimiser le risque de confusion, les chiffres,les lettres ainsi que le nom de la couleur doivent être précisés.

Couleurs de camouflage

Les couleurs utilisées pour le camouflage sont établies séparément et ne font pas partie de la collection RAL CLASSIC. Les deux couleurs vert bronze  F9 6031 et 6031 RH sont les couleurs de camouflage de l'armée. Il existe d'autres couleurs de camouflage comme le cuir brun 8027 F9  et le noir goudron 9021 F9

Les couleurs RAL numériques

Dans les logiciels RAL NUMÉRIQUES, toutes les couleurs RAL sont intégrées. Une variété de possibilités de design loge les couleurs CLASSIC numériques, les couleurs DESIGN numériques et celles du RAL EFFECT numérique  et cette variété de possibilités est disponible à la fois pour les programmes graphiques et les programmes CAD.

Les tolérances de couleur

On entend par " tolérance de couleur" l'écart admissible entre les couleurs fournies ou les objets de couleur et les modèles des couleurs RAL. Les consommateurs qui ont besoin de grandes quantités de couleurs RAL ont l'avantage d'avoir une équipe professionnelle qui peut contrôler les couleurs.

En outre, le spécialiste détermine des limites obligatoires en lien avec les couleurs individuelles.

Les acheteurs de petites quantités de couleurs RAL font partiellement défaut aux aménagements spéciaux de la mesure de la couleur. De petites entreprises sont souvent les fournisseurs et il se peut qu'une combinaison de produits avec des surfaces colorées différentes survienne. Cela concerne particulièrement les fabricants de composants en métal, qui vernissent soit eux-mêmes leurs éléments en métal ou alors obtiennent un composant pré-peint.

Les variations de couleur se produisent à cause de certaines structures de surface. De même, la nature du revêtement influe sur l'impression en couleur. L'impression d'une peinture vernie n'est pas toujours identique aux mêmes couleurs thermolaquées. Malheureusement, cela ne sert à rien de limiter les numéros de couleurs RAL, du fait qu'on tolère de légers écarts de couleur dans certains domaines de produits. Pour éviter les tolérances de couleurs, les fournisseurs devraient être démarchés avec des instruments de mesure de couleur spéciaux.

Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(226 avis , Ø 4.4)
vers le haut