Volets roulants solaires

Les volets roulants solaires ne vous protègent pas seulement du soleil, ils représentent une alternative plus écologique par rapport aux volets roulants électriques standard. Leur plus grand avantage : ils ne demandent pas de branchement électrique, sont faciles à monter et conviennent même aux rénovations ou à une installation ultérieure. Ci-dessous, découvrez leurs points forts et créez votre volet idéal au prix économique.

Créer mon volet roulant solaire

Comment les volets roulants solaires sont-ils construits ?

Les volets roulants solaires autonomes ressemblent en principe aux volets roulants électriques : ils sont composés de trois pièces principales – d’un coffre, d’un axe qui contient le tablier et de rails de guidage par lesquels glissent les lames du tablier.

Mais contrairement aux volets traditionnels, l’axe des modèles électriques contient un moteur qui, dans le cas d’un volet roulant solaire, fonctionne à partir de l’énergie solaire : le coffre contient une batterie puissante qui est alimentée par un panneau photovoltaïque. On parle donc d’un moteur solaire.

Comme ce panneau doit être installé là où il y a le plus de lumière naturelle – donc à l’extérieur – la pose se fait soit sur la façade, soit sur le coffre extérieur ce qui économise de l’espace.

Les volets solaires sont alors toujours des volets extérieurs ce qui est avantageux pour les rénovations.

Comme tous les volets roulants électriques proposés sur fenetre24, nos volets roulants solaires contiennent un moteur Somfy spécial qui possède également un système de détection d’obstacles et une protection contre le gel. Cela les protège et augmente leur durée de vie.

Configurez la forme du coffre, choisissez le matériau du tablier (PVC ou aluminium), définissez les mesures exactes ainsi que les mesures des lames, puis ajoutez des couleurs différentes pour chaque élément, inclus la lame de finition. Plus tard, vous aurez aussi le choix entre différentes télécommandes.

Comment fonctionnent et s’installent les volets roulants solaires ?

La différence la plus importante entre les volets roulants électriques classiques et les volets à motorisation solaire est le type de courant utilisé : les volets roulants solaires sont alimentés par du courant continu tandis que les volets roulants filaires utilisent du courant alternatif.

La raison est que les batteries des moteurs photosensibles ne peuvent qu’accumuler une basse tension de 12 ou 24 volts. Autre avantage : comme le courant continu est moins dangereux, on n’a donc pas forcément besoin d’un électricien pour la pose.

La batterie encastrée dans le coffre soutient même des températures jusqu’à -20°C. Selon la fréquence de fermeture et d’ouverture de votre volet, la charge suffira donc pour jusqu’à 30 jours même par temps nuageux ou en hiver. Ceci est essentiel car à la saison hivernale, il se passe souvent plusieurs jours sans que le soleil ne brille. Grâce à leurs cellules photovoltaïques ultra-sensibles, nos volets roulants solaires n’ont besoin que de peu de rayonnement solaire.

Le panneau solaire est fabriqué en silicium amorphe : sur ce type de cellule solaire, le silicium est vaporisé en couches extrêmement fines sur une plaque de verre. Il offre une absorption beaucoup plus élevée comparé à la silice cristallisée et ainsi, une photosensibilité accrue.

Vous trouverez sur notre boutique en ligne des volets solaires extérieurs avec un moteur du fabricant Somfy. Ces modules solaires produisent assez d’énergie pour la commande de vos volets, même à la faible lumière du matin ou du soir.

Veillez cependant à ne pas les monter sur des fenêtres qui sont toujours à l’ombre, par exemple à cause d’un arbre ou d’un toit trop avancé. Et n’oubliez pas de nettoyer le panneau de temps en temps pour un bon fonctionnement.

Les avantages d’un volet roulant à panneau photovoltaïque

Concernant la protection solaire, visuelle, l’isolation et la sécurité, les volets sont déjà quasiment indispensables. Les volets électriques vous apportent encore plus de confort car ils permettent la commande par un interrupteur mural ou bien par télécommande.

Les volets roulants solaires sont également radio-commandables et offrent donc beaucoup de liberté. Ils fonctionnent sans câbles et fils et sont donc très simples à monter, même ultérieurement.

Vous n’avez besoin ni de source de courant ni de système filaire complexe – ce type de volet est non seulement très simple, mais aussi plus écologique que les autres modèles. Même s’il y a une panne d’électricité, ils fonctionneront sans problème.

Comme les volets roulants en général, les volets à motorisation solaire vous protègent contre les effractions et offrent un haut confort domotique.

Combien coûte un volet roulant solaire ?

Le prix pour des volets roulants «intelligents» solaires est plus élevé que celui des systèmes électriques courants. Ceci est surtout dû aux composants de haute qualité tels que la batterie et le panneau solaire.

Outre un prix d’achat de quelques centaines d’euros, il faut aussi compter le prix de pose et éventuellement, le savoir-faire d’un monteur (à moins que vous l’installiez vous-même) et les frais de transport.

En revanche, le rapport qualité-prix d’un volet roulant électrique solaire par rapport à un volet roulant filaire classique n’est pas à sous-estimer : sur le long terme, vous faites des économies d’énergie significatives.

De plus, il ne faut pas faire de travaux pour le raccordement électrique, souvent un inconvénient dans les rénovations. L’enroulement extérieur régulier avec fonction anti-bruit prolonge la durée de vie du tablier, surtout si vous choisissez des modèles de volets en aluminium.

Les moteurs Somfy à motorisation photovoltaïque que vous découvrirez sur notre site sont disponibles à partir de 1.167,-€.

Ils apportent les bénéfices suivants :

  • Radio-pilotage par télécommande
  • Pas de branchement nécessaire
  • Panneau solaire en silicium amorphe
  • Configuration sur mesure
  • Protocole radio sécurisé RTS (radio-technologie Somfy)
  • Marque de renom
  • Détection d’obstacle
  • Protection contre le gel
  • Pose simple (aussi en rénovation)

Le tarif de votre volet varie selon les composants que vous ajoutés selon vos mesures et vos besoins : à la fin, vous obtenez un devis gratuit.

Les fenêtres de toit ou de forme spéciale demandent parfois un type de volet plus complexe ce qui peut engendrer des coûts supplémentaires.

Des volets roulants individuels avec ou sans moteur à l’installation simple

Sur fenetre24.com , configurez vos volets roulants sur mesure, optez pour un coffre d'une taille correspondante à votre fenêtre, puis choisissez entre un tablier en aluminium ou en PVC.

Les lames et le coffre peuvent être choisies en différentes couleurs. Vous pourrez également ajouter une moustiquaire intégrée. Vous avez enfin le choix entre trois modes d’entraînement : par sangle, manivelle ou par moteur.

Si vous sélectionnez le moteur, vous procéderez au choix entre les moteurs Somfy ILMO, Oximo IO ou un moteur solaire.

Vous n’aurez plus qu’à opter pour une commande, puis fini votre configuration. Le prix total sera toujours actualisé en fonction de vos choix.

Baissé, le tablier d’un volet roulant protège non seulement contre les rayons solaires, les regards indiscrets et la perte de chaleur. Il s’agit aussi d’un des meilleurs obstacles contre les cambriolages.

Qu’il s’agisse d’une baie vitrée, d’une porte-fenêtre ou fenêtre classique, il garantit calme et paisibilité. Certains modèles possèdent même un système anti-forçage.

Commencez avec un volet solaire et ajoutez d’autres produits « smart » à votre maison connectée

Les volets autonomes sont des produits très modernes qui permettent non seulement un contrôle pratique, ils vous font entrer dans les dimensions d’un « habitat connecté ». Branchez ou regroupez-les à autres appareils et/ou à vos applications domotiques, puis installez et dirigez plusieurs modèles en même temps.

Ceci améliore non seulement votre qualité de vie, mais présente aussi le meilleur moyen de simuler votre présence dans la maison, même s’il n’y a personne. Grâce à une horloge intégrée, les volets roulants électriques se laissent piloter automatiquement ou selon le temps. La sécurité n’a pas de prix !

Dans le configurateur, vous pourrez choisir les centrales d’automatisation Somfy Connexion iO ou TaHoma Premium pour les volets à moteur électrique classique.

Service client compétent

Vous avez besoin de plus d’informations sur les volets roulants de Somfy ou désirez de l’aide pour votre configuration ? N’hésitez pas d’appeler notre service client ou de lui envoyer vos questions par courriel. Il vous renseignera gratuitement.

Commander des volets roulants sur fenetre24.com

Je crée mon volet roulant en ligne
Cela pourrait vous intéresser
Cette description du produit vous a-t-elle aidée?
1
2
3
4
5
(1 avis , Ø 5)
vers le haut