Volet roulant Somfy

Des nouveaux volets roulants, apporteront de nombreux avantages. Notre fabricant partenaire SOMFY propose des solutions sur-mesure pour tout le monde. Profitez de moteurs radio-commandables et de volets roulants solaires ou électriques qui peuvent être installés ultérieurement. Outre les volets roulants solaires et filaires standard, SOMFY propose aussi des moteurs qui peuvent être mis en réseau avec les systèmes de commande vocale de la maison.

Créer mon volet roulant

Somfy – une société pour le progrès domotique depuis 1960

Fondée en 1960, la société française SOMFY (Société d'Outillage et du Mécanique du Faucigny) construit et fournit principalement des technologies de commande pour les habitations privées. Cela comprend des entraînements électriques pour les portails, les portes de garage et les systèmes de protection solaire tels que les stores et les volets roulants.

Représentée dans plus de 60 pays avec 76 filiales et comptant plus de 8000 employés aujourd’hui, SOMFY fait partie des leaders du secteur. Pour l'entreprise, la performance et la durabilité sont des fonctions clés de qualité que tous les produits doivent remplir.

Dans les centres de développement et de recherche, les moteurs Somfy pour volets roulants sont conçus et fabriqués par des artisans spécialisés et testés selon les critères les plus stricts.

Sur fenetre24.com, choisissez des volets roulants solaires et électriques équipés de moteurs de la marque Somfy que vous pourrez ajouter lors de la configuration de vos menuiseries. Les moteurs SOMFY peuvent être intégrés sans câbles, dans une domotique intelligente déjà existante.

La gamme de produits SOMFY en un coup d’oeil

La compétence principale de SOMFY est l'automatisation intelligente des bâtiments privés. L'entreprise propose des solutions de motorisation et de contrôle pour les catégories nommées ci-dessous :

  • Éléments intérieurs : chauffage et éclairage automatique ; stores, rideaux ; automatismes ; volets roulants motorisés, stores plissés ; caméras, alarmes ; écrans de projection
  • Éléments extérieurs : ombrage de véranda, fenêtres de façade et de toit, ombrage horizontal, volets roulants solaires ; stores à cassette, articulés et à projections ; stores vénitiens ; portails et portes de garages motorisées.
  • Composants automatiques pour fenêtres, portes et portes-fenêtres ; capteurs de sécurité, caméras, capteurs solaires et de température etc.

Moteurs SOMFY pour vos volets

Qu’il s’agit d’un remplacement ou d’une nouvelle installation, tous les moteurs Somfy sont conçus de sorte qu'ils puissent également être installés ultérieurement. Ceci est possible notamment grâce à l'innovation des moteurs « plug-in » comme pour le modèle SOMFY LT 50.

Sur fenetre24.com, vous pouvez configurer vos menuiseries avec des volets roulants aux mesures correspondantes. Outre la taille, le mode de pose et la couleur, vous pourrez intégrer un des trois moteurs SOMFY suivants :

ILMO

  • Commande par interrupteur mural
  • Filaire
  • Fréquence : 230 V
  • Détection d'obstacles
  • Protection contre le gel

Oximo io

  • Commande murale ou par télécommande
  • Protocole radio iO sécurisé
  • Fréquence : 230 V
  • Détection d'obstacles
  • Protection contre le gel

 

Solaire

  • Contrôle par télécommande
  • Non-filaire – aucune connexion électrique nécessaire
  • Panneau solaire ASI (en silicium amorphe)
  • Protocole radio RTS sécurisé
  • Détection d'obstacles
  • Protection contre le ge

 

Les moteurs SOMFY et leurs avantages

La motorisation de stores et de volets roulants est réalisée par un un moteur tubulaire qui est intégré dans le coffre du volet et commandé par un interrupteur ou une commande radio. C'est dans ce but que SOMFY a créé la série de moteurs tubulaires ILMO et Oximo io.

Le protocole RTS utilisé pour les volets roulants solaires et le moteur Somfy ILMO est un protocole mono-directionnel où l'émetteur à la capacité d'envoyer un ordre au récepteur, mais celui-ci n'a pas la possibilité de lui répondre. L'information circule alors à sens unique.

En revanche, le protocole IO qui est appliqué dans le moteur Somfy Oximo io est un protocole bi-directionnel où l'émetteur et le récepteur communiquent dans les deux sens. Ainsi, le récepteur peut informer l'émetteur que l'opération demandée a été réalisée ou qu'un problème est survenu.

Flexibilité

Le moteur Somfy Oximo io est un moteur radio universel qui peut être installé ultérieurement dans tous les systèmes de volets roulants existants et être commandé sans câble. La motorisation est indépendante du choix de matériau ou de pose.

Sécurité renforcée

Le moteur Somfy Oximo est compatible avec toutes les configurations de sécurité SOMFY et possède une pression de traction de plus de 100 kg prévue ainsi qu’une détection obstacles fiable. Celle-ci arrête le tablier dès qu'un objet dépasse dans la zone d'action des composants mobiles. Ainsi, l’automatisation garantie un haut niveau de sécurité.

Se connecter

Le moteur Somfy Oximo IO permet la connexion aux boxes domotiques Somfy Connexoon IO ou TaHoma Premium.  Ajoutez également des capteurs radio-solaires ou de vent (en option). Pour le moteur Somfy ILMO, il est possible de choisir le côté de la pose des connecteurs d’alimentation électrique.

Réglez aussi la vitesse à laquelle le volet doit se dérouler : programmez par exemple une ouverture rapide le matin et une fermeture presque silencieuse le soir.

Longue durée de vie

Grâce à une fonction de rétroaction, les moteurs SOMFY reconnaissent la position de votre volet roulant et peuvent ainsi s'adapter à l'angle d'incidence de la lumière et aux positions du soleil. En outre, l’enroulement continu et régulier garantit un fonctionnement silencieux et plus durable que pour un volet roulant manuel traditionnel..

Comment les moteurs Somfy vous facilitent la vie

Les volets roulants filaires et solaires sont des produits à très longue durée qui sont économes en énergie, simples à installer ou réparer et configurables selon vos besoins. Sur fenetre24, optez pour des lames en PVC ou en aluminium, puis profitez de prix favorables pour chaque modèle ainsi que des avantages suivants :

Automatisation complète

Le moteur Somfy Oximo io est un élément central de la technologie io-Homecontrol  : Somfy l'a optimisé petit à petit au fil des années et l'a adapté à d'autres composants. Quel que soit le type de volet pour lequel il doit être utilisé, la commande par radio, les possibilités de combinaison avec des capteurs de sécurité ainsi que l'intégration dans un système domotique apportent un grand confort.

Isolation améliorée

Les baies, les portes-fenêtres et fenêtres font perdre de l’énergie thermique à travers leur vitrage. Selon le type de profilé et le vitrage, ces pertes sont plus ou moins faibles. La couche d'air entre un tablier de volet roulant en position basse et une fenêtre réduit le pont thermique entre elle et la température extérieure ce qui conserve mieux la chaleur de l'intérieur. Si vous réglez l’ouverture vous-même, vous pouvez laisser certaines lamelles ouvertes en fonction de la position du soleil. Les volets solaires ou motorisés avec des capteurs solaires permettent un réglage automatique encore plus efficace : si vous savez à quelle heure le soleil brille sur les fenêtres et que vous programmez la minuterie selon ces périodes, le moteur du volet roulant se relèvera et s'abaissera automatiquement.

A long terme, vous réduisez donc la consommation d'énergie pour le réchauffement ou refroidissement des pièces et, par conséquent, le coût du chauffage et de la climatisation. Faites des économies de chauffage : la commande électrique d’un volet ou d’autres éléments mobiles de l’habitation permet non seulement un pilotage pratique et sans effort musculaire, à long terme, elle réduit les frais énergétiques et fournit une protection contre les tentatives de cambriolage.

Plus de sécurité

Un volet roulant motorisé permet certes de régler la luminosité en tout confort, mais il sert surtout de pare-vue et protège votre intimité. Selon le moment de la journée, fermez-le complètement ou laissez quelques fentes ouvertes.

La détection d’obstacles des volets roulants SOMFY sert en plus à bloquer la position du tablier lorsque des mouvements dans le champ de manœuvre sont reconnus. Cela protège contre les accidents, par exemple si une main se trouve sous le tablier en train de descendre.

La radiocommande des moteurs peut être connectée à la box domotique SOMFY TaHoma et à des micro-modules tels qu’une minuterie ainsi qu'à un émetteur radio pour l'éclairage de la maison. Ainsi, vous pouvez feindre votre présence même si vous êtes absents.

Si le moteur SOMFY est relié à des capteurs de proximité radio, le tablier se fermera en cas d'approche non autorisée et constituera une barrière supplémentaire.

Protection optimale contre les intempéries

Le vent, la grêle, la pluie battante et la neige peuvent endommager vos portes et fenêtres et gêner votre sommeil – les volets roulants avec un moteur Somfy à capteurs météorologiques s'y opposent et sont eux-mêmes parfaitement protégés contre l'usure. La couche d’air supplémentaire étouffe les bruits extérieurs et vous apporte calme et silence.

Confort optimisé

Outre les fonctions protectrices et la réduction des coûts énergétiques, un volet roulant électrique augmente surtout votre bien-être. Si la luminosité de la pièce est trop élevée, il suffit d’appuyer sur le bouton mural ou la télécommande pour activer le moteur tubulaire et faire descendre le volet. L’intégration à un système d’habitat connecté permet même de diriger des groupes de volets en même temps. Plus besoin d’utiliser la force – ceci est un grand avantage pour les personnes à mobilité réduite.

Volets roulants électriques de toutes tailles

La motorisation d’un volet fournit un confort maximal : appuyez simplement sur un bouton pour le lever et le descendre ou commandez-le à partir d’une télécommande radio, peu importe où vous vous trouvez dans la maison. Plus besoin de se lever – un produit motorisé permet même l’intégration de systèmes domotiques intelligents qui offrent une commodité immense.

Vous pouvez personnaliser chaque produit selon vos préférences sur notre configurateur. Pour les volets, sélectionnez d’abord un type d’installation. Parmi les types de pose, vous trouverez des volets intégrés et des volets extérieurs (de rénovation). Choisissez le mode d’installation du coffre, les mesures, les couleurs des lames (inclus la lame finale), du coffre et des coulisses, puis le type d’entraînement.

Le coffre des volets intégrés est invisible de l’extérieur tandis que le coffre des volets extérieurs reste visible sur la façade. Le mode d’installation ne joue aucun rôle pour l’équipement avec un moteur Somfy car ceux-ci conviennent aussi bien aux installations neuves qu’aux rénovations ultérieures.

Faites le choix entre un volet roulant manuel avec entraînement classique par sangle ou manivelle, une motorisation filaire ou libre ou une motorisation solaire, puis connectez des fonctions de commande selon vos souhaits.

Les moteurs SOMFY solaires et radio peuvent être activés par télécommande (Somfy Oximo), les moteurs filaires par un interrupteur mural positionné à gauche ou à droite de la fenêtre.

Par rapport au volets roulants traditionnels, les volets motorisés offrent plus de commodité et de protection contre les effractions, surtout si vous les programmez : profitez-en par exemple pour simuler votre présence avec une application domotique et dissuader de potentiels cambrioleurs.

Les volets roulants solaires de SOMFY

Somfy propose aussi des moteurs solaires qui sont dirigés par un panneau photovoltaïque qui capte la lumière du jour. Outre leur panneau solaire, ces volets comprennent une batterie et un moteur électrique encastré à l’intérieur du tube d’enroulement. Utilisant l’énergie solaire, il s’agit d’une solution particulièrement écologique qui ne demande aucun travail sur les murs. Sur la base de deux montées et deux descentes par jour, un volet solaire à une autonomie d’environ 45 jours en obscurité totale.

Comme les volets roulants automatiques standard, il bloque les fausses manœuvres grâce à une fonction de détection d’obstacles. Pour leur fonctionnement, les volets roulants solaires utilisent un moteur SOMFY spécial, le protocole radio IO et une télécommande.

Veuillez noter que les volets roulants solaires sont uniquement disponibles pour les volets extérieurs.

Volet roulant bloqué – que faire ?

Tout comme les volets roulants manuels, un volet roulant automatique peut avoir une panne de fonctionnement. Ce genre de problème arrive rarement, mais dans ce cas, il est bon de savoir s’il faut engager un électricien ou non. Souvent, les cinq points suivants sont la cause des problèmes :

  • Il y a-t-il une panne de courant ?
  • La télécommande ou l’interrupteur marchent-ils encore ? faut-il changer de piles ?
  • Le tablier est-il encore bien aligné dans les glissières ?
  • Les lames sont-elles cassées ?
  • Le volet roulant est-il bloqué dans le caisson ?

Surtout, ne forcez jamais sur un volet roulant bloqué afin de ne pas d’avantage endommager le mécanisme. Dans le cas des volets roulants électriques, il s’agit souvent seulement d’un faux contact. S’il faut échanger des éléments du volets, veillez toujours à ce que le courant soit éteint.

Vous avez des questions ? Veuillez contacter nos experts qui sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.

Commandez votre volet roulant de SOMFY sur fenetre24.com

Je crée mon volet roulant Somfy
Cette description du produit vous a-t-elle aidée?
1
2
3
4
5
(2 avis , Ø 4)
vers le haut