+++ Profitez de l’avantage de nos prix en ligne +++

Moteurs de volets roulants électriques

Les moteurs de volets ou de stores électriques nous facilitent la vie : il suffit d’appuyer sur un bouton ou d’utiliser une télécommande et le volet automatique descend ou monte sans bruit. Des boxes domotiques et des applications intelligentes permettent aussi de régler leurs positions ou simuler votre présence à tout moment. Découvrez les moteurs de volet de notre fabricant partenaire – les moteurs Somfy Ilmo, Somfy Oximo io ou moteur solaire.

Moteur Somfy Ilmo

  • Commande par bouton mural
  • Moteur tubulaire filaire
  • Fréquence : 230 V
  • Détection d'obstacles
  • Protection contre le gel

Moteur Somfy Oximo io

  • Commande par bouton mural ou télécommande
  • Moteur tubulaire sans fil (wirefree)
  • Récepteur radio Somfy io sécurisé
  • Fréquence : 230 V
  • Détection d'obstacles
  • Protection contre le gel

Moteur Somfy solaire

  • Contrôle par télécommande
  • Non-filaire (pas de connexion électrique nécessaire)
  • Panneau solaire ASI en silicium amorphe
  • Protocole radio Somfy RTS sécurisé
  • Détection d'obstacles
  • Protection contre le gel

Supportant une force de traction allant jusqu’à 75 kg, un moteur de volet roulant est idéal pour les stores et les tabliers de grande taille. Étant donné qu'une maison ou un appartement comporte généralement plusieurs portes et fenêtres, la motorisation de vos volets vous fait gagner du temps et préserve votre force. Pour les personnes à mobilité réduite, motoriser ses volets ou même toute sa maison apporte un énorme soulagement et permet une vie autonome. De toute façon, à partir d’un certain poids du tablier, ni la manivelle ni la sangle ne sont capables de le faire monter et descendre sans dommages. Mais outre de supporter des suspensions plus lourdes, un moteur électrique contribue également à la sécurité et à l'efficacité énergétique de la maison : équipé d'un capteur solaire, il permet par exemple de fermer le volet lorsque le soleil est trop fort.

Types de construction et d'équipement

Parmi les volets roulants, il existe d’une part les systèmes mécaniques, c’est-à-dire les volets roulants traditionnels qui sont entraînés à la main. De l’autre, on trouve les volets électriques qui fonctionnent à l’aide d’un moteur. Parmi ces derniers, on distingue trois sous-catégories : ceux qui sont motorisés à l’aide d’un moteur filaire avec une fin de course mécanique, les produits électroniques avec une fin de course préprogrammée et ceux qui sont activés par l’énergie du soleil (motorisation solaire).

Les moteurs de volets roulants électriques sont des moteurs tubulaires qui existent en version mécanique ou électronique, les deux ayant en commun d’être situé dans un axe qui les entraîne.

Les moteurs tubulaires filaires (pour les volets roulants filaires) nécessitent du courant externe tandis que les moteurs radio fonctionnent par signal radio. Dans le cas des moteurs électromécaniques, le règlement de la fin de course, c’est-à-dire des points où le moteur doit s’arrêter, doit être effectué manuellement.

De plus, pour faire fonctionner un moteur de volet mécanique, il faut une connexion filaire (par câble) entre l'interrupteur mural et le moteur. Pour que le tablier s’arrête toujours au bon endroit, la fin de course d’un moteur mécanique doit être réglée par des molettes spéciales. Ceci est essentiel pour éviter une usure prématurée. La position finale est réglée de manière électromécanique, c'est-à-dire à la main. L'inconvénient est que l’on doit réajuster les paramètres de temps en temps.

Les moteurs électroniques, en revanche, sont plus modernes et simples à installer : grâce à une carte de circuit imprimé, le réglage mécanique des points de fin de course sur le moteur n'est pas nécessaire. Le réglage de base peut être fixé avec l'unité de commande à tout moment pendant l'installation du volet roulant – mais aussi après. Le grand avantage de ce système est qu'il est non seulement plus précis, mais qu’en plus, il n’est pas nécessaire d'ouvrir le coffre pour la programmation.

Moteur filaire ou radio ?

Sur fenetre24.com, vous avez le choix entre un moteur de volet roulant électrique filaire et deux moteurs radio, dont un moteur électronique classique et un moteur solaire. Tous les trois disposent d'un système de détection d’obstacles et de gel : cela signifie que le tablier s'arrête non seulement lorsque le point final fixé est atteint, mais aussi lorsqu’il détecte des objets sur son chemin.

Si le système détecte du gel sur le rebord de la fenêtre, le moteur s'arrête également automatiquement pour éviter toute surchauffe.

Si vous choisissez l’option filaire, le pilotage des stores sera effectué par un interrupteur mural. En comparaison, un moteur radio-commandable offre beaucoup plus de liberté et flexibilité, notamment parce qu'il n'est pas nécessaire de poser des câbles avant l’installation du volet.

Les moteurs radio-électroniques (non-filaires) sont également pilotables à l'aide d'un interrupteur mural, mais aussi, par télécommande et cela même à grande distance. De plus, ce type de motorisation est intégrable dans les systèmes de minuterie et de maisons connectées comme io homecontrol®, par exemple avec les centrales domotiques Somfy Connexoon io® ou Somfy TaHoma®.

Cela vous permet de commander des groupes entiers de stores et de volets depuis votre smartphone ou votre tablette via une application.

Si vous ajoutez des capteurs météo, ceux-ci peuvent contribuer à réduire les coûts énergétiques en levant ou descendant le tablier automatiquement en fonction du soleil, du vent ou de la température.

Quels sont les avantages d'un volet roulant motorisé et des moteurs Somfy?

Selon la taille de votre maison, faire fonctionner manuellement tous vos volets roulants représente un travail considérable : chaque matin, il faut les ouvrir, chaque soir, les refermer. De plus, si vous êtes absent, vous ne pouvez pas réagir lorsque certaines pièces se réchauffent sous l'effet des rayons de soleil …

Plus de confort grâce à une motorisation pratique

Le gain le plus important de la motorisation de volets est probablement la commodité : au lieu de devoir les lever vous-même, il suffit d’appuyer sur un bouton. Vous n’aurez plus besoin d’y investir votre énergie, ni de grand déplacement, ni de temps.

L'utilisation d'une minuterie est encore plus pratique : les volets roulants s'ouvrent alors automatiquement à l'heure prévue lorsque le réveil sonne et se referment le soir sans que vous ayez à vous en occuper.

Si vous optez pour un moteur radio, vous pourrez également connecter différents capteurs météo qui vous permettent de réaliser des économies d'énergie, en réglant les stores en fonction du temps. Le moteur tubulaire Somfy Oximo est disponible avec trois capteurs différents.

Plus de sécurité

L'ouverture et la fermeture automatique des volets roulants a un autre effet utile : même si vous êtes au travail pendant la journée ou parti en vacances, les stores continueront à se lever et à descendre ce qui trompe de potentiels cambrioleurs, croyant que quelqu’un se trouve dans la maison.

En outre, les volets roulants motorisés sont dotés d'un dispositif anti-forçage qui empêche l’ouverture du volet de l'extérieur.

La détection d'obstacles sur les volets roulants à moteur Somfy contribue également à votre sécurité générale, notamment lorsque des enfants se trouvent dans la maison : si un bras se met en travers du chemin, le moteur du volet roulant s'arrête immédiatement. Ainsi, vos enfants peuvent jouer en toute tranquillité.

En outre, il est possible de connecter des moteurs de volets roulants électroniques en parallèle ou en série. Les systèmes domotiques intelligents permettent même la mise en réseau avec votre éclairage, la porte de garage, l’alarme et d’autres appareils électroniques.

Grâce à cette fonction, le moteur réagit aussi au coincement et au blocage de pièces individuelles en cas d'endommagement. Cela évite une surchauffe et, au pire des cas, un incendie.

Ainsi, la motorisation de vos volets contribue non seulement à la protection solaire et l'isolation thermique, mais également à la sécurité.

Des systèmes de haute qualité visuelle et technique

fenetre24.com propose un choix de volets roulants pour tous les goûts : sélectionnez un volet de rénovation (volet roulant extérieur avec coffre visible sur la façade) ou en volet intégré, si vous remplacez toute votre fenêtre. Les coffres extérieurs sont proposés en forme arrondi ou rectangulaire.

Pour le tablier, vous avez le choix entre des lames en PVC ou des lames en aluminium. Les lames, le coffre et les coulisses peuvent être commandées de différentes couleurs ou designs.

Bien sûr, vous décidez des mesures de l’ensemble, donc de la hauteur et de la largeur, puis de l’entraînement. Tous les volets sont commandables avec une moustiquaire intégrée.

Les moteurs SOMFY en comparaison

Type de moteur Somy Somfy Ilmo Somfy Oximo Somfy solaire
Détection d'obstacles oui oui oui
Protection contre le gel oui oui oui
Source de courant nécessaire oui oui (non-filaire) non
Protocole radio non io RTS
Commande Interrupteur mural Interrupteur mural, télécommande simple ou complexe Télécommande simple ou complexe

Découvrez des produits de plus haute qualité au prix attractif et nombreuses options de pose

Sur le configurateur de fenetre24.com, choisissez soit un volet roulant individuel ou en plusieurs pièces détachées pour l’alignement de plusieurs portes et fenêtres. Pour un volet roulant individuel, les largeurs et les hauteurs possibles vont de 800 mm à 3000 mm.

Les options et leurs prix seront directement affichés ce qui garantie un contrôle permanent. Pour la pose et le réglage de vos menuiseries, notre service-client peut vous mettre en relation avec des installateurs professionnels. Profitez aussi d’une livraison gratuite à partir de 2.000 euros d’achat.

Ci-dessous, vous apercevrez déjà quelques modèles de coffre à choisir. Les moteurs Ilmo et Oximo sont installables dans tous les types de coffre :

Coffre extérieur rectangulaire

  • Forme classique
  • Montage sur l’intrados ou sur la maçonnerie
  • Trappe d'inspection facilement accessible
  • Chanfrein de 45° pour une meilleure incidence de la lumière

Coffre extérieur arrondi

  • Design moderne
  • Pose en retrait ou sur la maçonnerie
  • Entretien facile
  • Peu d'espace requis

Coffre encastré

  • Plâtrable
  • Montage sur l’intrados ou sur la maçonnerie
  • Prévient les ponts thermiques
  • Système d'isolation efficace

Coffre intégré de base

  • Pose simple
  • Bonnes valeurs d'isolation (KfW 75)
  • Bonnes valeurs d'isolation acoustique

Types de commande et d'accessoires pour diriger votre moteur SOMFY

Interrupteurs muraux

Télécommandes

Pose ultérieure ou remplacement total d'un moteur Somfy

Si vous souhaitez remplacer vos volets courants par des produits électriques, vous devez d'abord choisir entre une motorisation filaire ou un moteur électronique autonome. Pour les systèmes filaires comme le moteur Somfy Ilmo, il sera souvent nécessaire de faire poser de nouveaux câbles par un électricien.

Si par contre, vous souhaitez remplacer toute une fenêtre ou porte-fenêtre, il est astucieux d’opter pour un moteur Somfy électronique dès le début. Les moteurs tubulaires à récepteurs radio sont plus faciles à installer et avec un peu de savoir-faire, vous pouvez même les remplacer vous-même. Vous n’aurez pas besoin d’installer de nouveaux câbles.

Lors d’une rénovation intégrale, les moteurs SOMFY Oximo sont même intégrables à un système domotique intelligent ou peuvent être mis en réseau avec des capteurs météorologiques.

Avant l’achat, assurez-vous que la force de traction soit suffisante pour le poids à déplacer. Faites particulièrement attention à la charge de traction initiale maximale. Elle indique le poids maximal que le moteur peut soulever lorsque le tablier doit être entièrement ouvert à partir de sa fermeture complète.

Commander des volets roulants sur fenetre24.com

Je crée mon volet roulant en ligne
Cette description du produit vous a-t-elle aidée?
1
2
3
4
5
(1 avis , Ø 5)
vers le haut