Conseil gratuit: 04.78.14.36.46
Disponible de
8h à 18h aujourd'hui

Comment prendre correctement les dimensions de vos baies vitrées coulissantes

C'est souvent pour les portes donnant sur un balcon ou une terrasse que la porte coulissante est employée. Ces dernières surprennent grâce à un visuel très agréable et séduisent également en matière d'isolation thermique. Pour les grandes portes, un modèle particulier de portes glissantes est recommandé : les baies vitrées coulissantes. Ces dernières coulissent grâce à de petites roues insérées dans les rails et offrent ainsi un meilleur confort d'utilisation. Si vous vous intéressez pour de nouvelles baies vitrées coulissantes, il vous faut d'abord toutefois calculer les mesures nécessaires, c'est-à-dire prendre précisément les dimensions de l'ouverture murale ou de la porte coulissante déjà installée.

Matériaux requis

  • crayon
  • bloc-notes
  • plan de construction

Outils

  • mètre
  • niveau à bulle

1. Travaux de préparation

Peu importe que l'on souhaite prendre les dimensions d'une fenêtre ou de portes-fenêtres, il vous faut absolument mesurer correctement. C'est seulement ainsi que la menuiserie s'insère parfaitement dans l'ouverture adaptée et peut être étanchéifiée avec les joints nécessaires.

  • Afin que la mesure de baies vitrées coulissantes puisse être effectuée sans accroc, il vous faudrait avant la prise de dimensions en elle-même être en possession des accessoires requis et les avoir à portée de main (Fig. 1).
  • Si vous disposez d'un plan de construction, gardez-le également à proximité. Dans un bâtiment ancien, les données y figurant peuvent ne plus être actuelles, raison pour laquelle la mesure de fenêtres et de baies vitrées coulissantes devrait toujours être nouvellement effectuée. Si lors de la mesure, une valeur s'avère différer de celles figurants sur le plan, reportez alors la nouvelle dimension sur l'ancien plan et accompagnez la modification de la date du changement.
Mesurer une Porte soulevant-coulissante
Fig. 1

Si vous travaillez minutieusement lors de la mesure de baies vitrées coulissantes et que vous reportez consciencieusement les valeurs mesurées sur le plan de construction, vous épargnez d'ultérieures prises de dimensions. Les données obtenues ici pourront être réutilisées si vous souhaitez ultérieurement équiper vos baies vitrées coulissantes d'un volet roulant.

Pour déterminer exactement et facilement les dimensions de vos baies vitrées coulissantes, vous trouvez ici une notice de mesure. Imprimez-la avant de commencer à mesurer vos baies vitrées coulissantes.

2. Dimensions de vos baies vitrées coulissantes

En général dans du vieux, un type de porte spécifique est déjà installé, ce pourquoi la mesure des portes-fenêtres pré-existantes doit être déterminée. Indépendamment de la profondeur de construction, pour une mesure correcte, seules les hauteur et largeur des baies vitrées coulissantes existantes sont utiles.

  • Avant de mesurer, il est conseillé de faire un schéma simpliste de vos baies vitrées coulissantes si vous ne disposez pas d'un plan de construction.
  • Si vous prenez ultérieurement les dimensions de vos baies vitrées coulissantes, reportez les valeurs sur ce schéma.

Le schéma d'une porte ou d'une fenêtre est toujours réalisé d'un point de vue intérieur. En outre, les mesures sont données en millimètres.

a) Prendre les dimensions de la hauteur dans du vieux

  • Mesurez à l'aide du mètre la hauteur de vos baies vitrées coulissantes en prenant l'écart entre le sol et le bord supérieur du cadre. Mesurez les bords gauche et droit de la menuiserie.
  • Prenez désormais la plus petite mesure comme référence et enlevez-lui 10 mm, afin d'assurer que vos nouvelles baies vitrées coulissantes s'insèrent parfaitement dans l'ouverture murale.

Astuce : pour mesurer vraiment correctement, la hauteur ne devrait pas seulement être déterminée à gauche et à droite, mais aussi à l'intérieur et à l'extérieur de la porte coulissante. Le cas échéant, le résultat de la mesure de la profondeur de construction est primordial pour savoir si la porte doit être installée de l'intérieur ou de l'extérieur.

b) Prendre les dimensions de la largeur dans du vieux

Pour déterminer la largeur pertinente, il vous faut mesurer l'écart entre les bords gauche et droit de l'intrados. Vous devriez là aussi mesurer les distances en haut et en bas.

Retenez maintenant la plus petite valeur comme référence et ôtez-lui 20 mm, afin que la porte coulissante s'insère dans l'ouverture existante et que vous puissiez également appliquer les joints nécessaires.

Si vous avez encore des questions ou que vous avez besoin d'aide supplémentaire concernant la prise de dimensions d'une porte coulissante dans du vieux, vous pouvez visionner en suivant ce lien une notice détaillée sous format vidéo.

Côte menuiserie rénovation 01:50

3. Dimensions de vos baies vitrées coulissantes

Puisqu'en général dans les bâtiments neufs ni portes ni fenêtres ne sont déjà posées, les mesures s'obtiennent généralement plus facilement et avec moins de difficultés. Pour établir la dimension nécessaire de nouvelles baies vitrées coulissantes en aluminium, vous devez simplement déterminer la mesure de l'ouverture murale.

a) Prendre les dimensions de la hauteur dans du neuf

  • Mesurez maintenant la hauteur de l'ouverture murale du côté gauche, et par précaution aussi du côté droit.
  • Si vous notiez ici une différence, prenez la plus petite valeur comme référence. Retirez-lui 20 mm pour obtenir la dimension requise. Ainsi, les baies vitrées coulissantes s'insèrent à coup sûr dans l'intrados et laissent même assez de place pour les joints.

b) Prendre les dimensions de la largeur dans du neuf

  • Pour déterminer la largeur, il vous faut également mesurer l'écart entre le mur droit et le mur gauche de l'ouverture. Mesurez ici aussi à la fois en haut et en bas et choisissez la plus petite des valeurs pour votre calcul.
  • Pour garantir que la nouvelle porte coulissante en aluminium ou en PVC ait aussi la largeur optimale pour s'insérer dans l'ouverture murale, retirez 20 mm de la plus petite des valeurs.
  • Pour la prise de dimensions de baies vitrées coulissantes dans du neuf, une notice vidéo détaillée est également à votre disposition pour répondre à vos questions éventuelles et illustrer de nouveau l'ensemble du processus.
Côte menuiserie neuf 01:02

Exemple : Pour une mesure d'ouverture murale de 3 000 mm x 2 000 mm (L x H), la dimension de commande est de 2 980 mm x 1 980 mm.

4. prendre les dimensions pour pose en applique

Les dimensions que vous rentrez dans le configurateur correspondent à la cote Menuiserie.

  • Pour une pose en applique de baies vitrées coulissantes, il faut prendre les dimensions de l'ouverture du mur, puis rajouter +60 mm en largeur et +30 mm en hauteur. Ainsi, 30 mm du dormant viendront s'appliquer à gauche, à droite et en haut contre le mur.

Exemple: Si l’ouverture du mur est de 2500 mm de large et de 2020 mm de haut. Il faudra rajouter 60 mm en largeur et 30 mm en hauteur (et éventuellement 30 mm en bas).

Vous commanderez donc une menuiserie avec une largeur de 2560 mm et avec une hauteur de 2050 mm (ou une hauteur de 2080 mm si vous souhaitez éventuellment appliquer 30 mm du dormant contre le mur en bas).

5. prendre les dimensions pour pose en rénovation

Les dimensions que vous rentrez dans le configurateur correspondent toujours à la cote Menuiserie.

  • Pour prendre les mesures d'une baie vitrée pour pose en rénovation, vous devez prendre en compte les mesures suivantes: hauteur et largeur à l'intérieur du dormant existant (c'est-à-dire la taille d'extrémité du cadre à l'autre), puis déduidre -2 mm en largeur et -2 mm en hauteur.
  • Si les traverses du bâti existant mesurent plus que 35 mm de largeur, on vous recommande de choisir le profilé de rénovation Reno 119. 
  • Attention: Lors de prise des mesures notez que la taille de la bavette de recouvrement ( 65 mm pour le modèle Reno 119 et 35 mm pour le modèle Reno 105) ne doit pas être comprise dans les dimensions que vous rentrerez dans le configurateur. 

Exemple: Vous avez mesuré une hauteur minimale de 2020 mm. Soustrayez 2 mm, il faudrait alors commander 2018 mm. Vous avez relevé en largeur une valeur minimale de 2498 mm. Il faut également soustraire 2 mm. Il faudrait alors commander une largeur de 2496 mm.

Avec ces notices détaillées, la prise de dimensions de vos baies vitrées coulissantes - et de toute autre menuiserie - devient un vrai jeu d'enfant. Si vous veniez ultérieurement à avoir besoin de nouvelles menuiseries, vous avez déjà pu, avec ces instructions, apprendre les bases les plus importantes pour mesurer une menuiserie, puisque dans ce cas là la manière d`y procéder est presque identique.

Ce mode d’emploi vous a-t-il aidé?
1
2
3
4
5
(0 avis , Ø 0.0)

fenetre promo special