C'est souvent pour donner sur un balcon ou une terrasse que la porte coulissante est utilisée. Ces dernières surprennent de par leur aspect très plaisant et séduisent également grâce à leur isolation thermique. Pour les grandes portes, un modèle particulier de portes glissantes est recommandé : les baies vitrées coulissantes. Ces dernières coulissent grâce à de petites roues insérées dans les rails et offrent ainsi un meilleur confort d'utilisation. Si l'achat d'une nouvelle baie vitrée vous intéresse, il vous faut d'abord toutefois calculer les mesures nécessaires, c'est-à-dire prendre précisément les dimensions de l'ouverture murale ou de la porte coulissante déjà installée.
Sommaire
Matériaux requis
Outils
Peu importe que l'on souhaite prendre les dimensions d'une fenêtre ou de portes-fenêtres, il faut absolument les mesurer correctement. C'est seulement de cette manière-là que la menuiserie s'insère parfaitement dans l'ouverture adaptée et peut être étanchéifiée avec les joints nécessaires.
Si vous travaillez minutieusement lors de la mesure de baies vitrées coulissantes et que vous reportez consciencieusement les valeurs mesurées sur le plan de construction, vous évitez d'ultérieures prises de dimensions. Les données obtenues ici pourront être réutilisées si vous souhaitez équiper vos baies vitrées coulissantes d'un volet roulant plus tard.
Pour déterminer avec exactitude et très facilement les dimensions de vos baies vitrées coulissantes, vous trouverez ici une notice de mesure. Imprimez-la avant de commencer à mesurer vos baies vitrées coulissantes.
Dans du vieux, un type de porte spécifique est généralement déjà installé, ce qui explique pourquoi la prise de mesures des portes-fenêtres déjà là doit être déterminée. Indépendamment de la profondeur de construction, seules les hauteur et largeur des baies vitrées coulissantes existantes sont utiles pour obtenir des dimensions correctes.
Le schéma d'une porte ou d'une fenêtre est toujours réalisé d'un point de vue intérieur. Les mesures sont quant à elles données en millimètres.
Astuce : pour mesurer correctement, la hauteur ne devrait pas seulement être déterminée à gauche et à droite, mais aussi à l'intérieur et à l'extérieur de la porte coulissante. Le cas échéant, le résultat de la mesure de la profondeur de construction est primordial pour savoir si la porte doit être installée de l'intérieur ou de l'extérieur.
Pour déterminer la bonne largeur, il faut mesurer l'écart entre les bords gauche et droit de l'intrados. Vous devrez là aussi mesurer les distances en haut et en bas.
Retenez maintenant la plus petite valeur comme référence et ôtez-lui 20 mm, afin que la porte coulissante s'insère dans l'ouverture existante et que vous puissiez également appliquer les joints nécessaires.
Si vous avez encore des questions ou que vous avez besoin d'aide supplémentaire concernant la prise de dimensions d'une porte coulissante dans du vieux, vous pouvez visionner en suivant ce lien une notice détaillée en format vidéo.
Puisqu'en général dans les bâtiments neufs ni portes ni fenêtres ne sont déjà posées, les mesures s'obtiennent plus facilement. Pour établir les dimensions nécessaires des nouvelles baies vitrées coulissantes en aluminium, vous devez tout simplement déterminer la mesure de l'ouverture murale.
Exemple : pour une mesure d'ouverture murale de 3 000 mm x 2 000 mm (L x H), la dimension de commande est de 2 980 mm x 1 980 mm.
Les dimensions que vous saisissez dans le configurateur correspondent à la cote Menuiserie.
Exemple: Si l’ouverture du mur est de 2500 mm de large et de 2020 mm de haut. Il faudra rajouter 60 mm en largeur et 30 mm en hauteur (et éventuellement 30 mm en bas).
Vous commanderez donc une menuiserie avec une largeur de 2560 mm et avec une hauteur de 2050 mm (ou une hauteur de 2080 mm si vous souhaitez éventuellment appliquer 30 mm du dormant contre le mur en bas).
Les dimensions que vous rentrez dans le configurateur correspondent toujours à la cote Menuiserie.
Exemple : vous avez mesuré une hauteur minimale de 2020 mm. Soustrayez 2 mm, il faudra alors commander 2018 mm. Vous avez relevé en largeur une valeur minimale de 2498 mm. Il faut également soustraire 2 mm et donc commander une largeur de 2496 mm.
À l'aide de ces notices détaillées, la prise de dimensions de vos baies vitrées coulissantes - et de toute autres menuiseries - devient un vrai jeu d'enfant. Si vous veniez à avoir besoin de nouvelles menuiseries, vous aurez, grâce à ces instructions, pu apprendre les bases les plus importantes de la prise de mesures. En effet, le processus est quasiment identique pour tous les types de menuiseries.