Aujourd'hui de 8h à 18h

Pose facile d'une baie coulissante - notice de montage

Qu'il soit en bois, PVC ou aluminium, un système de baie coulissante n'est pas juste moderne et élégant, mais créé aussi une atmosphère optimale. Le système coulissant veille à une ouverture et une fermeture plus faciles et la baisse du battant dans le profilé de la baie coulissante le rend clairement plus étanche que celui des autres portes. Si vous prévoyez la pose de portes-fenêtres, alors la baie coulissante constitue une variante qui offre un passage à l'extérieur plein de style et énergétiquement efficace tout en étant accessible à tous. Lors de la pose de la baie coulissante, vous ne devez pas obligatoirement faire appel aux services d'un poseur de fenêtres. Avec cette notice, vous effectuez vous-même la pose de votre nouvelle baie coulissante en un tour de main et en toute sécurité.

Matériaux requis

  • la nouvelle baie coulissante
  • mousse expansive et son pistolet
  • nettoyant pour mousse expansive
  • film étanche à l'air
  • bande précomprimée, film perméable à l'air ou bande d'étanchéité trioplex
  • vis pour châssis
  • cales

Outils

  • perceuse
  • perforateur ou boulonneuse à percussion
  • forets de 6 à pierre ou à bois
  • mètre pliant et niveau à bulle
  • couteau à enduire

1. Avant la pose

Avant le début de la pose, placez impérativement tous les outils demandés à portée de main dans espace de travail. Vérifiez ensuite l'intrados de la baie coulissante. Aucune inégalité ou salissure ne doit compromettre la bonne prise des joints. Par précaution, vous devrez également mesurer à nouveau la dimension de l'ouverture murale et la comparer à celle de la vitre. Si tout correspond, alors la pose peut commencer. Les nouvelles baies coulissantes doivent être posées selon les critères RAL. Nous vous recommandons d'effectuer la pose à quatre et de prévoir un temps de travail d'environ 3 à 4 heures (Fig. 1).

2. Préparer la baie coulissante à la pose

Pour les protéger lors du transport, les menuiseries sont recouvertes de films de protection. En outre, certains éléments - comme par exemple la poignée - sont la plupart du temps démontés. Pour préparer votre baie coulissante à la pose, il faut donc effectuer quelques étapes en amont (Fig. 2).

  • Pour commencer, retirez les films de protection du côté extérieur du cadre, puisque ces derniers ne peuvent être enlevés que très difficilement après la pose et qu'ils laissent des résidus de colle après un certain temps.
  • Montez ensuite la poignée de la baie coulissante afin de pouvoir ouvrir l'ouvrant. Vous pouvez également retirer le film de ce dernier. En ce qui concerne le reste des films de protection, enlevez-les seulement après la fin de la pose.
  • Vous devez désormais retirer l'ouvrant. Pour cela, il vous suffit de défaire la vis (f) et d'enlever le coussin d'étanchéité (e) par le côté.
  • Retirez maintenant la vis (d). Veillez bien à ce que les rails de guidage (b) restent dans l'ouvrant (a). 
  • Tirez alors l'ouvrant de la baie coulissante (a) et les rails (b) qu'il comporte et ôtez l'ensemble de l'élément de construction. 

Dans certaines circonstances, la pose nécessite le démontage du vitrage. Ce dernier est fixé par des baguettes de verre, qui peuvent elles aussi être enlevées. Procédez ici très minutieusement afin de ne pas endommager la vitre.

  • Plaquez un couteau à enduire stable, large et fin (il y a des modèles spécifiques de travail avec du verre) au milieu de la fente entre la baguette et l'ouvrant (Fig. 3). Orientez ensuite avec précaution le couteau vers le bas. La baguette de verre devrait alors déjà se dégager un peu de la rainure.
  • Bougez le couteau vers la gauche et vers la droite. La baguette devrait pouvoir être enlevée facilement.

Pour la suite de la pose, il faudra veiller à remonter les baguettes de verre en suivant de manière inversée la méthode que vous venez d'effectuer pour les enlever.

3. Choisir le joint de la baie coulissante

Pour la prochaine étape, il faut choisir la façon dont vous souhaitez étanchéifier votre baie coulissante. Pour les joints de portes, on distingue trois niveaux de montage :

  • Le joint intérieur sépare la température intérieure et extérieure. Il doit donc être étanche à l'air. Un film étanche ou éventuellement un joint acrylique sont ici recommandés (Fig. 4a).
  • Le joint médian se situe entre le cadre et le mur. Cet espace doit être entièrement rempli de mousse polyuréthane à un composant (Fig. 4b).
  • Le joint extérieur sert de protection longue durée contre les intempéries. Il doit pour cela être à la fois imperméable à la pluie battante et perméable à l'air. Cela peut être effectué à l'aide d'une bande d'étanchéité précomprimée ou d'un film perméable à l'air. Vous pouvez également remplir le joint de l'extérieur avec du silicone (Fig. 4c).

Notez bien qu'un calfeutrage minutieux de la baie coulissante constitue une protection efficace contre le mauvais vieillissement des constructions.

Tous les matériaux nécessaires au calfeutrage et à la pose de votre baie coulissante, ainsi qu'une grande quantité d'accessoires supplémentaires, sont disponibles dans la boutique en ligne de fenetre24.com.

Pour la pose, la règle générale suivante s'applique : l'intérieur plus étanche que l'extérieur.

Commander des baies vitrées sur fenetre24.com

Je crée ma baie coulissante en ligne »

4. Pose et réglage du cadre

Pour cette étape de la pose, vous avez besoin de vos matériaux de calfeutrage, c'est-à-dire d'un film ou d'une bande d'étanchéité, d'un niveau et de cales.

  • Si vous avez choisi pour le joint intérieur le film et pour l'extérieur la bande d'étanchéité, alors appliquez-les. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez plus tard étanchéifier à l'extérieur avec du silicone et à l'intérieur avec de l'acrylique.
  • Placez désormais le cadre de la baie coulissante dans l'intrados.
  • Orientez le cadre à l'aide du niveau et calez-le avec les cales comme représenté sur le schéma (Fig. 5). Si le cadre n'est pas réglé comme il faut, vous prenez le risque que l'ouvrant puisse par la suite ne pas être fermé ou ouvert correctement, ou encore qu'il ne s'abîme.
  • Vous devez désormais procéder au calage de la baie coulissante. Il est pour cela important de faire attention aux points suivants :
     
    1. Les cales doivent être composées d'un matériau approprié comme le PVC-U
    2. Le placement des cales ne doit pas empêcher l'extension de la baie coulissante.
    3. Pour une prise de charge chronique, les cales doivent rester durablement dans le joint.
    4. La cadre doit reposer entièrement sur les cales.
    5. Un espacement des cales de 30 cm les unes des autres est recommandé.

En respectant ces points, vous procédez rapidement et de façon sûre à la pose de votre baie coulissante.

5. Vissage du cadre

Pour fixer le cadre dans la maçonnerie, vous avez besoin d'une perceuse et ses embouts adaptés. En outre, vous aurez besoin des vis livrées avec la baie coulissante (Fig. 6).

  • À l'aide d'un perforateur, prépercez rapidement les trous de fixation adaptés. Selon le matériau dans lequel vous souhaitez fixer le cadre (pierre ou bois), vous devez faire attention au choix du bon foret. Pour la pose d'une baie coulissante, utilisez un foret de 6.
  • Tournez ensuite les vis avec une boulonneuse à percussion jusqu'à ce qu'elles fixent solidement le cadre.

6. Remplissage et étanchement des interstices

Pour une bonne isolation thermique et pour éviter l'humidité, l'étanchement des interstices situés entre le cadre et la maçonnerie ne doit en aucun cas être omis lors de la pose.

  • Pour l'utilisation d'une bande d'étanchéité ou d'un film, il faut attendre pour appliquer la mousse que le joint extérieur ait entièrement adhéré sur l'intrados.
  • Remplissez maintenant l'espace entre le mur et le cadre. Dosez avec précaution la mousse, car cette dernière est expansive. Le manque de mousse à certains endroits peut être comblé ultérieurement (Fig. 7a).
  • Lorsque vous avez tout bouché, collez le film intérieur sur la totalité de la surface du mur ou commencez votre autre type de calfeutrage (Fig. 7b ou Fig. 7c).

7. Accroche et ajustage de l'ouvrant de la baie coulissante

Cette dernière étape permet de finaliser la pose de votre baie coulissante. Procédez avec minutie pour ne pas endommager le joint (Fig. 8).

  • Accrochez l'ouvrant de la baie coulissante. Insérez et orientez pour cela l'ouvrant (a) et ses rails de guidage intégrés (b).
  • Vissez la vis (d).
  • Pour finir, procédez à la pose du coussin d'étanchéité (e) et de la vis (f) de la baie coulissante.

Une fois la pose terminée, vérifiez l'ouverture, la fermeture et l'étanchéité de votre nouvelle baie coulissante. Si besoin, ajustez l'ouvrant.

Commander des baies vitrées sur fenetre24.com

Je crée ma baie coulissante en ligne »

Ce mode d’emploi vous a-t-il aidé?
1
2
3
4
5
(25 avis , Ø 3.8)