Se termine dans 00 jours 00h 00min 00s
TVA offerte² sur tous nos produits!

La baie-vitrée à galandage

Emblème ultime de la baie-vitrée cosy et pratique, la baie-vitrée à galandage est un modèle largement rependu, et ce, même au sein d'une pièce à vivre en guise de transition d'une pièce à une autre. En bois, en PVC, en aluminium, cette menuiserie se décline sous tout type de matériau en fonction du style de votre intérieur.

La raison de leur caractère si populaire ? Elles permettent d'optimiser votre espace et de maximiser la luminosité naturelle au sein de votre habitation.

Ingénieuse, leur conception innovante permet aux panneaux vitrés de se glisser en douceur et de disparaître dans les murs adjacents, offrant ainsi une ouverture complète sur l'extérieur.

Mais au fait, qu'est-ce qu'une baie vitrée à galandage ?

Une baie vitrée à galandage est une fenêtre coulissante en verre ou dotée d'insertion en verre qui vient se glisser dans une paroi murale adjacente lorsqu'elle est ouverte. Pour faire simple, elle est conçue de manière à ce que les panneaux en verre de votre menuiserie puissent se dissimuler dans une cavité murale, offrant ainsi une ouverture maximale et une transition fluide entre l'intérieur et l'extérieur de votre habitation. Visuellement, elle offre un environnement résolument purée pour un effet design des plus cosy.

Mais pour quelle raison utilisons-nous le mot galandage ? Le terme « galandage » fait référence au mécanisme qui permet aux parois de votre baie vitrée de se dissimuler dans le mur. Les panneaux coulissants sont, en effet, montés sur des rails spéciaux qui permettent leur déplacement latéral lors de l'ouverture de la baie. Une fois ouverte, la baie vitrée est intégralement ouverte et permet une entrée sans aucun encombre.

Baie vitrée à galandage 1 ou à 2 vantaux ? Une histoire de place...

Opter pour une baie vitrée à galandage 1 vantail ou 2 vantaux ? Tout est une histoire de place ! Zoom sur les caractéristiques de ces deux types de dispositifs. 

  • Baie vitrée à galandage 1 vantail : pour ce type de menuiserie, un mur étroit fait parfaitement l'affaire lorsqu'il s'agit de loger le panneau coulissant de la menuiserie.  
  • Baie vitrée à galandage 2 vantaux : ici, il est nécessaire d'avoir un mur plus profond afin de pouvoir y faire passer les deux vantaux de votre dispositif. Qui dit, deux vantaux, dit ouverture plus large ! Une baie vitrée à galandage 2 vantaux de ce type représente l'accès parfait pour la terrasse ou le jardin. 

Quel matériau choisir pour ma baie-vitrée à galandage ?

En général, vous pouvez choisir entre ces trois matériaux qui sont le bois, le PVC ou l’aluminium. Chacun se présente avec différentes propriétés qui convainquent au niveau de l’isolation thermique, de la protection contre les intempéries, de l’individualisation et bien sûr du rapport qualité-prix.

Si vous souhaitez munir votre baie-vitrée à galandage de vantaux en verre, cela peut aussi la rendre plus lourde.

Ainsi, pensez à opter pour un matériau capable de supporter le poids du vitrage. Bois, alu ou PVC ? Chaque matériau a ses qualités. Le bois est une essence noble qui apportera à chacune de vos pièces, un aspect authentique et une isolation thermique élevée. L'aluminium quant à lui est indéformable. Sa robustesse est sans pareil et préservera votre menuiserie des intempéries et tentatives d'intrusion. Le PVC quant à lui est certes bon marché, mais sa qualité n'est pas des moindre. Il assure une bonne isolation thermique et résiste assez bien à l'usure du temps.

Une vue dégagée et une protection optimale

L’installation d’une baie vitrée à galandage est souvent basée sur la décision de vouloir une grande surface translucide pour maximiser la luminosité naturelle au sein d'une habitation. Esthétiquement, en optant pour cette menuiserie, votre vue est entièrement dégagée et sans encombre. Néanmoins, l'efficacité de ce dispositif se doit également de faire ses preuves tant sur le plan sécuritaire qu'énergétique. Il est ainsi primordial de bien choisir le vitrage ainsi que les options sécuritaires de votre dispositif. En règle générale, la baie vitrée à galandage dispose d'un double vitrage standard de base d’une valeur Ug de 1,1 W/(m2K).

Notez qu'un vitrage de qualité adapté aux exigences modernes est essentiel pour un foyer bien protégé contre les pertes de chaleur, les nuisances sonores extérieurs et les effractions !

Si le vitrage de base est généralement double, rien ne vous empêche d'opter pour un triple vitrage afin de renforcer votre isolation thermique.

Pour choisir la valeur d'isolation thermique la plus efficace, il vous faut savoir que plus la valeur est basse, plus l’efficacité énergétique de la menuiserie sera grande, quelque soit le matériau que vous avez choisi. Quelques valeurs pour vous éclairer :

Vitrage Valeurs en W/(m2K)
simple 5,8
double standard 1,1
double 1,0
triple 1,0
Cette description du produit vous a-t-elle aidée?
1
2
3
4
5
(140 avis , Ø 4)
vers le haut