Conseil gratuit: 04.78.14.36.46
Disponible de
8h à 18h aujourd'hui

Pose de fenêtre en neuf – notice pour bricoleurs

La pose de fenêtres en bois, en PVC ou en aluminium constitue l'une des étapes de travail les plus importantes de la construction d'une maison. Une fenêtre mal installée protège moins bien des effractions, tandis qu'un joint mal posé fait terriblement grimper la facture de chauffage. Vous pouvez aussi toutefois procéder vous-même à la pose de votre fenêtre en neuf. Des outils adaptés ainsi que cette notice utile permettent même aux bricoleurs de poser une fenêtre sans problème et en seulement 2-3 heures dans un bâtiment neuf, et de réduire ainsi leurs dépenses.

Matériaux requis

  • Châssis de la fenêtre, battant et ferrures
  • Selon le type d'isolation des films perméables et imperméables à la vapeur, mousse PU (polyuréthane) un composant, matériaux de bouchage ou bourrelets isolants pré-comprimés en mousse
  • Mousse expansive et son nettoyant
  • Vis pour le cadre
  • Rondelles

Outils

  • Perforateur avec forets à pierre ou à bois
  • Pistolet à mousse expansive
  • Mètre pliant ou à ruban
  • Niveau à bulle

1. Planification

Comme pour chaque installation dans votre maison individuelle – en neuf ou en rénovation – vous devriez, avant la pose de votre menuiserie (en bois, en PVC ou en aluminium), vous assurer d'être en possession de tous les outils et matériaux nécessaires. Veillez aussi à ce que votre espace de travail soit dégagé. Ne sous-estimez pas l'importance de ces travaux de préparations pouvant paraître banals – si vous devez chercher un outil pendant la pose de votre fenêtre en neuf, cela peut prolonger la durée de pose inutilement.

Pour la pose de votre menuiserie en neuf, il est recommandé d'effectuer les étapes de montage à deux.

Avant la pose, vous devrez à nouveau mesurer les ouvertures de l'intrados dans le bâtiment neuf et les comparer aux dimensions de votre fenêtre, afin d'éviter toute erreur avant de commencer (Fig. 1). Pour une pose correcte selon les recommandations RAL, vous devrez aussi vous assurer que vos intrados soient lisses et dépoussiérés, pour permettre plus tard une meilleure tenue du ruban isolant.

Mesurer une Fenêtre
Fig. 1

Vous devriez également vous demander quels types de joint vous utiliserez pour la suite de votre pose en neuf. Généralement, l'espace entre le châssis et l'intrados devrait être étanche à la vapeur à l'intérieur, avec un matériau isolant pour le joint médian et pour l'extérieur un joint résistant aux pluies battantes et perméable à la vapeur. Ces points sont cruciaux, car un intrados mal isolé anéanti l'efficacité isolante des vitrages et des cadres, même ceux possédant les meilleures valeurs U.

Pour cela, différents matériaux isolants existent pour les trois joints différents (intérieur, extérieur et médian) :

  • film étanche à la vapeur pour le joint intérieur de votre fenêtre en neuf
  • mousse PU, un composant ou matériau de bouchage pour le joint médian
  • bourrelet isolant pré-comprimé ou film perméable à la vapeur pour le joint extérieur
  • Comme alternative à un joint composé de trois matériaux différents, certains fournisseurs produisent des rubans isolants multifonctions pour fenêtre en neuf, qui permettent de combiner les caractéristiques des trois zones de joint. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici.

Les matériaux de bouchage comme ceux en fibre minérale ou en natte de coton se prêtent à un emploi en tant que joint médian en neuf, particulièrement pour les personnes présentant des réactions allergiques à la mousse PU un composant.

2. Pose de votre fenêtre en neuf

a) Préparations antérieures à la pose

Avant de commencer la pose en neuf, vous devriez préparer votre nouvelle fenêtre en suivant les procédures ci-dessous:

  • Décrochez le battant afin de ne pas être gêné dans la suite de votre montage en neuf. Pour cela, faites glisser vers le bas la barre de sécurité supérieure à l'aide d'un tournevis, ouvrez le battant puis soulevez-le (Fig. 2a).
  • Retirez le film de protection autour de la poignée de l'ouvrant. Laissez les autres films collés à la fenêtre afin de préserver le vitrage et la peinture lors de la pose dans un bâtiment neuf (Fig. 2b).
  • Montez maintenant la poignée sur le battant et mettez temporairement ce dernier à l'abri, jusqu'à ce que le cadre en neuf soit posé (Fig. 2c).
  • Retirez aussi, avant la pose du cadre en neuf, le film de protection se trouvant sur son extérieur. Laissez toutefois ici encore les autres protections pour la durée de la pose. En outre, assurez-vous de bien avoir retiré la protection de l'extérieur du cadre avant de passer à l'étape suivante et ne salissez pas cette partie du châssis qui n'est désormais plus protégée.
  • Si vous voudriez utiliser l'un de ces produits comme par exemple une bande d'étanchéité, mettez-la en place sans tarder sur le cadre (Fig. 3a). Lors de la pose en neuf, respectez impérativement chaque zone ainsi que chacun de leurs prérequis en matière d'isolation.
Préparer la Fenêtre pour le Montage
Fig. 2

b) Montage du cadre

Si le cadre est prêt, vous pouvez alors démarrer la pose et l'ajustement :

  • Placez soigneusement le châssis de la fenêtre dans l'ouverture murale (Fig. 3b).
  • Vérifiez à l'aide du niveau à bulle l'alignement du cadre et fixez-le sur les rondelles fournies avec (Fig. 3c). Soyez très précis pour cette étape afin de pouvoir utiliser sans difficulté votre menuiserie une fois la pose terminée.
Monter la Fenêtre - Poser et ajuster le Cadre
Fig. 3

c) Vissage et garnissage de mousse de votre fenêtre en neuf

Les étapes de travail suivantes doivent impérativement être effectuées une fois les joints correctement appliqués et que le cadre est d'aplomb dans l'ouverture murale :

Visser le Cadre de la Fenêtre contre le Mur
Fig. 4
  • Utilisez un perforateur pour percer les trous de fixations. Selon la composition du mur, utilisez un foret à bois ou à pierre.
  • Tournez maintenant les vis de fixation à l'aide d'une visseuse jusqu'à ce qu'elles maintiennent correctement le cadre (Fig. 4).
  • Lorsque vous vous êtes assurés, que le cadre soit fixé d'aplomb et solidement dans votre bâtiment neuf, vous pouvez alors aborder le remplissage avec la mousse de l'espace entre le cadre et le mur (Fig. 5a). Pour une étanchéité par ruban isolant en extérieur et par film en intérieur, attendez avant de continuer que le ruban ait entièrement fusionné avec l'intrados. Commencez seulement maintenant à boucher la cavité entre la fenêtre et le mur avec la mousse expansive.
  • Après le remplissage, collez le film isolant intérieur sur la maçonnerie (Fig. 5b).
Calfeutrer la Fenêtre avec de la Mousse PU et une Bande d'Étanchéité
Fig. 5

Lors du remplissage, vous devrez utiliser la mousse avec précaution et ne pas trop en mettre du premier coup, puisqu'elle gonfle avec le temps. Un surplus de mousse peut certes être découpé et enlevé de la fenêtre, mais il engendre cependant un certain surcroît des dépenses.

d) Pose du battant

Une fois que la mousse expansive entre le bâtiment neuf et le cadre a durci, vous pouvez alors monter le battant :

  • Accrochez soigneusement l'ouvrant et repositionnez la barre de sécurité à sa place (Fig. 6). Fermez le battant et vérifiez qu'il s'ouvre et se ferme sans problème après la pose.
  • Pour permettre une fonctionnalité sans difficulté de la fenêtre et une isolation thermique fiable après la pose, il vous faut désormais ajuster correctement l'ouvrant. Une notice détaillée consacrée au réglage de fenêtres (et de portes) se trouve ici à votre disposition.
    Accrocher le Vantail de la Fenêtre
    Fig. 6

    Cette notice traite de la pose d'une fenêtre en neuf. Pour une pose de fenêtre dans du vieux, il faut d'abord naturellement effectuer une série d'étapes pour déposer l'ancienne menuiserie. L'échange de l'huisserie constitue donc ici la plus grande différence.

    3. Poser une fenêtre de façon sûre en peu de temps – en neuf comme en rénovation

    Grâce à cette notice, la pose de votre fenêtre en neuf devrait être facile pour vous, du moins tant que vous mesurez, montez et bouchez consciencieusement. Pensez toujours qu'une menuiserie posée de travers, quel que soit le modèle, ne peut pas fonctionner comme il faut et qu'une fenêtre pas assez isolée peut conduire à de grosses pertes de chaleur – donc d'énergie. Si vous prenez tout le temps qui vous est nécessaire pour procéder à cette pose en neuf, vous bénéficierez encore longtemps d'une vraie valeur ajoutée sur vos nouvelles fenêtres sans coûts de main d'œuvre trop important.

    Pose de menuiserie dans du neuf 01:28

    Ce mode d’emploi vous a-t-il aidé?
    1
    2
    3
    4
    5
    (3 avis , Ø 1.3)

    fenetre promo special