Se termine dans 00 jours 00h 00min 00s
Soldes d'été : jusqu'à - 35 % !

Une chatière pour fenêtre ?

Est-il possible de monter une chatière (ouverture pour chat) sur une fenêtre ? Oui. Ce qui est communément possible pour une porte, l'est également pour une fenêtre. Mais comment procède-t-on au montage d'une chatière ? Peut-on réaliser l'installation soi-même ? Lors de la pose d'une chatière, il est important de veiller à un certain nombre de points, au risque de voir son travail réduit en débris... de verre ! En effet, tous les verres ne se prêtent pas à l'installation d'une chatière. La solution la plus simple – mais aussi la plus coûteuse – est de commander la vitre prédécoupée directement auprès de votre constructeur de fenêtre.

Manuelle ou électronique ?

Les chats sont des animaux solitaires qui tracent leur chemin. Très peu d'entre eux se contentent de rester enfermés entre quatre murs. C'est pour satisfaire leur besoin d'aller et venir comme bon leur semble que la chatière a été inventée. On trouve généralement ce dispositif sur les portes. Toutefois, installer une chatière sur une porte de logement locatif n'est pas toujours possible ni vraiment profitable puisque ce type de portes ne débouche que sur une cage d'escalier. La chatière pour fenêtre est ainsi beaucoup plus utile. Il existe différents modèles de chatières pour chat :

  • la chatière avec ouverture permanente
  • la chatière verrouillable manuellement
  • la chatière actionnable électroniquement ou au moyen d'aimants

La chatière à ouverture permanente permet à votre animal de compagnie d'aller et venir à sa guise. Mais elle est également le dispositif le moins sûr, constituant une faille pour votre maison. Les cambrioleurs l'ont bien compris et l'utilisent comme porte d'entrée pour pénétrer dans les habitations. En outre, la chatière à ouverture permanente laisse passer les animaux étrangers. Dispositif suivant : la chatière verrouillable manuellement. Elle est constituée d'un battant avec fermeture à quatre points. Grâce à celle-ci, vous pouvez fixer le battant, empêchant ainsi toute fuite ou toute intrusion. Veillez néanmoins à vérifier la localisation exacte de votre animal avant de verrouiller la chatière. A noter que cette dernière est généralement en matière plastique.

Chatière pour fenêtre ou porte-fenêtre

Les chatières sont disponibles dans différents coloris

Afin de pouvoir utiliser les modèles de chatière actionnable électroniquement ou au moyen d'aimant, on implante une puce à l'animal ou on le munit d'un collier auquel est attaché l'élément magnétique.

Ainsi, le battant de la chatière s’ouvre et se ferme automatiquement lorsque le chat s'approche du dispositif.

L'installation de la chatière n'a aucune incidence sur le niveau d'isolation de la fenêtre car la chatière est livrée avec un cadre isolant.

Dans le cas des fenêtres, et contrairement aux portes et murs particulièrement épais, l'installation d'un tunnel spécial n'est en général aucunement nécessaire. Les chatières pour chat sont disponibles dans divers coloris : bleu, vert, ou rose vif, il y a en pour tous les goûts !


Le montage : Un simple vissage ne suffit pas

Est-il possible d'installer soi-même une chatière pour fenêtre ? Si un bon bricoleur amateur peut habilement et aisément installer une porte soi-même, il n'en va pas de même des chatières de fenêtre. Pour l'installation de ces dispositifs, mieux vaut faire appel à un vitrier professionnel.

Il est recommandé de s'informer avant toute pose de chatière

Vous pouvez bien sûr faire un trou dans la vitre à l'aide d'un coupe-verre. Néanmoins, la majorité des chatières étant rectangulaires, former un trou rectangulaire dans une vitre se révèle être une opération extrêmement délicate. Dès la fabrication de la menuiserie, le constructeur de fenêtre peut tenir compte de ces éléments ou appliquer un revêtement sur la fenêtre afin de faciliter le montage d'une chatière triangulaire dans un trou plus important.

Pose d'une chatière

A noter cependant que tous les vitrages ne se prêtent pas forcément à l'installation d'une chatière.

Ainsi, ni le verre feuilleté ni le verre trempé ne sont adaptés : le premier, en raison du film intégré dans le vitrage (sauf si l'ouverture pour la chatière a été préalablement préparée lors de la production du verre), et le second parce qu'il se briserait lors de la coupe. Aussi est-il recommandé de bien vous renseigner en amont.

Commander des fenêtres sur fenetre24.com

Je crée ma fenêtre en ligne
Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(211 avis , Ø 4.1)
vers le haut