Se termine dans 00 jours 00h 00min 00s
-15 % + une remise sur la quantité jusqu'à 11 % !

Régler un brise-soleil orientable

Une fois que vous avez réussi à installer votre brise-soleil orientable, le plus gros du travail est déjà fait. Dans ce guide, nous vous montrons comment régler correctement le moteur et les lames. Nous vous montrons également ce à quoi vous devez faire attention lorsque les conditions météorologiques sont difficiles, comme en cas de tempête ou de gel. En outre, vous trouverez dans ce guide des conseils sur la meilleure façon d'entretenir votre brise-soleil orientable.

Conservez en lieu sûr le mode d'emploi et les instructions d'installation fournis afin de pouvoir consulter à tout moment les réglages principaux, même ultérieurement. En outre, nous avons réuni sur cette page toutes les informations importantes sur le thème du "réglage des brise-soleil orientables". N'hésitez pas à consulter cette page pour savoir comment régler votre brise-soleil de manière optimale.

1. Régler le moteur du brise-soleil orientable

Les brise-soleil orientables de la marque Somfy sont très intuitifs à utiliser. Pour régler le moteur du brise-soleil orientable, vous procédez de la même manière que pour un moteur de volet roulant. Si vous avez déjà de l'expérience avec les volets roulants électriques, le réglage des brise-soleil orientables électriques vous sera encore plus facile.

En règle générale, vous ne devriez jamais manœuvrer le brise-soleil orientable électrique avec moteur manuellement, mais toujours utiliser l’interrupteur mural, la télécommande ou d'autres modes de commande compatibles (Box domotique ou application TaHoma Switch).

Les fins de course indiquent que le brise-soleil est complètement sorti ou complètement rentré. Elles constituent le signal d'arrêt du moteur. Lorsque la position de fin de course est atteinte, la protection solaire n'est pas remontée ou abaissée davantage, car cela pourrait entraîner des dommages. La position ou le point de fin de course est déjà préréglé(e). Si nécessaire, vous pouvez toutefois l'adapter ultérieurement.

2. Régler les lames du brise-soleil orientable

Le grand avantage d'un brise-soleil extérieur par rapport à un volet roulant est que vous pouvez régler la position des lames facilement. Cela vous offre une flexibilité supplémentaire, car vous pouvez par exemple assurer une semi-obscurité.

Pour régler les lames de votre BSO, utilisez exclusivement les accessoires prévus à cet effet (télécommande, interrupteur). La commande de votre appareil est conçue de manière intuitive : les flèches indiquent les directions de montée et de descente. Cela vous permet de contrôler simplement l'intensité de l'incidence de la lumière en montant et en descendant les lames. C'est ce que l'on appelle l'inversion automatique.

L'automatisme d'orientation vous permet de régler individuellement quand et sous quel angle les lames doivent s'incliner automatiquement. Vous pouvez ainsi adapter la protection solaire à vos besoins.

Avec votre télécommande ou votre interrupteur mural, vous pouvez régler les lames du brise-soleil de manière flexible. Selon l'incidence de la lumière, les lames peuvent être plus ou moins inclinées. L'angle d'inclinaison peut être réglé au millimètre près en fonction des besoins. Ainsi, vous pouvez par exemple assurer une protection contre les regards indiscrets tout en laissant entrer la lumière du soleil dans votre pièce. La nuit, vous pouvez régler les lamelles de manière à laisser entrer le moins de lumière possible. Pour ce faire, les lamelles en Z conviennent parfaitement à l'obscurcissement.

3. Régler correctement les brise-soleil en cas de gel

En hiver, lorsque les températures sont particulièrement basses, il peut arriver que les brise-soleil gèlent. Cela n'arrive toutefois que dans de très rares cas. En cas de brise-soleil givré, il ne faut pas agir dans la précipitation, mais procéder calmement. La première chose la plus importante : vous ne devez pas manœuvrer le brise-soleil, même s'il n'est que légèrement gelé. Attendez plutôt que le brise-soleil soit complètement dégelé. En cas de risque de gel, il est également recommandé de désactiver la commande automatique.

Les moteurs de Somfy disposent d'une détection du gel, également appelée protection antigel, afin d'éviter tout dommage dû au gel. Si le brise-soleil ne peut pas être rentré à cause du gel, le mouvement de montée est immédiatement stoppé et le moteur passe en mouvement de descente afin de soulager le store extérieur. Laissez toujours cette fonction activée afin de pouvoir manœuvrer votre BSO en toute sécurité à long terme et de prolonger la durée de vie du produit.

4. Régler correctement les lames du BSO en cas de vent

Règle générale : remontez le brise-soleil orientable en cas de vent fort pour éviter les dégâts dus à la tempête. Si vous disposez d'un capteur de vent, le brise-soleil est remonté automatiquement en cas de rafales de vent plus fortes.

Selon que vous habitez dans une région plutôt venteuse ou non, vous pouvez adapter la sensibilité de votre brise-soleil à cela et le régler en conséquence. L'objectif est de faire rentrer le brise-soleil automatiquement lorsque le vent est si fort qu'il risque d'endommager le brise-soleil. Vous devez garder cela à l'esprit lorsque vous réglez la sensibilité. Avec un capteur, il est possible de commander plusieurs stores en même temps. Un capteur de vent ou de soleil est donc particulièrement intéressant si vous possédez plusieurs brise-soleil orientables extérieurs.

Il n'y a pas que les tempêtes qui peuvent causer des dégâts. Vous devriez également éviter autant que possible d’utiliser votre BSO lors de courants d'air. Par exemple, si vous ne quittez la maison que brièvement et que vous laissez les fenêtres ouvertes ou basculées, un courant d'air peut se produire. Dans ces situations, il est conseillé de remonter le store extérieur. Lorsque les fenêtres sont fermées, vous pouvez laisser le brise-soleil orientable en position ouverte, par exemple pour vous protéger du soleil ou pour augmenter la protection contre les effractions.

5. Maintenance et entretien de votre store extérieur

Les lames en aluminium et autres composants en aluminium sont extrêmement robustes et durables grâce au revêtement par poudre. Ils sont parfaitement adaptés à une utilisation en extérieur et résistent même à des conditions météorologiques extrêmes. Néanmoins, vous devez entretenir et nettoyer régulièrement votre store extérieur afin de garantir son bon fonctionnement à long terme. Pour nettoyer les lames en aluminium, utilisez un chiffon doux, de l'eau et un peu de liquide vaisselle. En outre, vous devez régulièrement enlever les feuilles, la saleté ou la neige des glissières.

Vous devez vérifier régulièrement que le brise-soleil orientable n'est pas endommagé ou usé et effectuer des travaux d'entretien si nécessaire. Vous pouvez le faire vous-même ou confier l'entretien à un expert. Pour votre sécurité, la commande automatique doit être désactivée dès que vous effectuez des réparations sur votre brise-soleil orientable ou que vous le nettoyez. Désactivez par exemple la commande par capteur de vent et de soleil ainsi que les commandes automatisées.

Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(0 avis , Ø 0)
vers le haut