Se termine dans 00 jours 00h 00min 00s
-15 % + une remise sur la quantité jusqu'à 11 % !

Démonter une porte de service

Pour démonter une porte de service, nul besoin d'être un professionnel ou de faire appel à un spécialiste. Les bricoleurs, même amateurs, peuvent facilement accomplir cette tâche, à condition bien sûr de disposer de tous les outils et matériaux nécessaires. Les instructions détaillées ci-dessous expliquent le processus de démontage de la porte, énumèrent les outils nécessaires et garantissent ainsi un changement de porte sans problème. Si vous envisagez de démonter votre ancienne porte de service pour des réparations ou un remplacement, cette notice est votre alliée idéale. Avant de commencer, assurez-vous d'avoir à disposition les outils et les matériaux nécessaires.

Liste de matériel

  • Bâches de protection pour murs et sols
  • La nouvelle porte de service

Liste d'outils

  • Scie égoïne (scie sabre électrique)
  • Rainureuse (pas indispensable mais utile)
  • Marteau
  • Pied-de-biche
  • Tournevis
  • Tenailles
  • Echelle

Lors du démontage d'anciennes portes de service comme lors du montage de nouvelles, la présence d'une deuxième personne est généralement recommandée. Vous ménagez ainsi vos mains et votre dos, tout en facilitant les manipulations nécessaires.

1. Travaux de préparation

Avant de démonter votre porte, vérifiez à nouveau que vous ayez, à portée de main, tous les outils nécessaires au démontage et au changement de votre menuiserie. Nous vous recommandons également de protéger vos sols ainsi que vos meubles à proximité, d'éventuels dommages et salissures en les recouvrant de bâches de protection.

Si le démontage de la porte de service est effectué dans l'intention d'installer ensuite un nouveau modèle, il est conseillé, par mesure de sécurité, de mesurer encore une fois l'embrasure de la porte avant de procéder au montage (Fig. 1). Si vous avez besoin d’instructions supplémentaire pour cette étape, nous vous conseillons de vous aider de notre guide dédié.

Débutez le démontage de votre ancienne porte et le montage de la nouvelle seulement si vous ne constatez aucune divergence.

2. Démontage de l’ouvrant

Bien que les portes de service puissent varier visuellement en termes de matériaux, de couleur et de type de serrure, leurs composants de base restent généralement les mêmes. Chaque porte de service comprend habituellement un cadre, un vantail, une serrure à cylindre, des paumelles et des charnières.

Avant de pouvoir démonter votre menuiserie, il vous faut dans un premier temps soulever l'ouvrant pour le dégonder de ses charnières. Débloquez ensuite le verrou et ouvrez votre porte. Si les paumelles (qui relient l'ouvrant au cadre) de votre porte de service sont fixées avec des barres métalliques, il faudra d'abord éloigner ces dernières (Fig. 2a). Votre porte de service est désormais uniquement maintenue par les charnières supérieures et inférieures. Soulevez maintenant avec précaution l'ouvrant de manière à le dégonder des charnières (Fig. 2b).

Les charnières ont généralement besoin d'être huilées afin que le frottement soit minime entre les deux éléments. Cette huile peut conduire au salissement des murs, sols et meubles. C'est pourquoi lors du démontage, mais aussi lors du montage, il est impératif de travailler avec la plus grande des précautions.

3. Démontage du cadre

Les portes de service sont fréquemment utilisées et doivent donc pouvoir résister à cet usage quotidien. C'est pourquoi elles sont solidement fixées à la maçonnerie à l'aide d'attaches robustes. Lorsque vient le moment de démonter ou de remplacer la menuiserie, il est nécessaire de sectionner ces fixations avec précaution. Pour ce faire, l'utilisation d'une rainureuse ou d'une scie sabre électrique, suivie par l'emploi d'un pied-de-biche, est recommandée.

Afin de pouvoir procéder au démontage de votre porte de service, il faut avant tout scier les fixations à l'aide de la rainureuse ou de la scie. Dans certains cas, vous pouvez les deviner ou bien même les voir, ce qui vous évite de scier tout le long du cadre et vous permet de cibler votre zone de travail (Fig. 3a et Fig. 3b).

Afin que vous puissiez sans problème retirer le cadre avec le pied-de-biche lors de la prochaine étape, il faut d'abord le découper en petits morceaux. Sciez toujours en forme de V, de manière à ne pas bloquer les éléments sciés. Dans la majorité des cas, six coupes suffisent : 2 x à gauche, 2 x à droite, 1 x en haut et 1 x en bas (Fig. 3c).

Munissez-vous du pied-de-biche et introduisez-le dans l'espace situé entre le mur et le cadre. Si vous ne parvenez pas à détacher certains morceaux, ayez de nouveau recours à la rainureuse ou à la scie sabre à l'endroit souhaité (Fig. 3d).

Lors de ces étapes, vous êtes amenés à utiliser des outils dangereux (scie, pied-de-biche…). Nous vous recommandons de porter des chaussures de sécurité ainsi que des gants afin de vous protéger en cas d’accident.

Si vous avez suivi attentivement cette notice étape par étape, vous serez parfaitement capable de procéder au démontage sans avoir besoin de recourir à un professionnel. Un peu d'adresse, l'assistance d'une seconde personne et les bons outils sont largement suffisants pour mener à bien cette opération en suivant ces instructions.

Commander des portes de service sur fenetre24.com

Je crée ma porte de service en ligne
Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(4 avis , Ø 5)
vers le haut