Disponible de
8h à 18h à partir de lundi

Paumelle de fenêtre en PVC

Ouverture, aération, faire entrer la lumière et rendre un accès libre sur un espace extérieur (jardin, terrasse, lieu de vie) : telles sont les fonctions d'une fenêtre en PVC. On en oublierait presque tout ce qui se cache derrière : la constitution de cette fenêtre, son agencement et son actionnement. Ce dernier ne peut être envisageable sans la paumelle, également appelée fiche, gond, charnière, tige ou encore vase. Comment se compose-t-elle, quel est son rôle et son fonctionnement? Zoom sur cet élément métallique rotatif indispensable.

Son rôle et son fonctionnement

Quand une fenêtre en PVC n'est pas coulissante, son vantail est obligatoirement équipé de paumelles. Celles-ci assurent la rotation, l'ouverture et la fermeture de la fenêtre autour d'un axe grâce à deux éléments : une paumelle mâle et une paumelle femelle.

Ces deux pièces métalliques mobiles sont fixées au bâti (dormant) et au vantail (ouvrant) de la fenêtre, et s'emboîtent l'une dans l'autre.

Une fois assemblées, ces deux parties constitutives ne laissent plus apparaître que le nœud de la paumelle (partie de jonction des deux pièces, mâle et femelle). On distingue cinq principaux types de gonds :

  • universels
  • invisibles à encastrer
  • invisibles en applique
  • à tourillons (ne conviennent que pour des menuiseries légères)
  • d'abattant invisible

A cela s'ajoutent des types plus spécifiques tels que les gonds coudés, paravent, à ressort effet double, etc.

La paumelle de fenêtre sur un modèle blanc

La paumelle, plus qu'une simple garniture en métal, constitue le point d'appui indispensable de votre fenêtre en PVC


Son montage

Une fenêtre en PVC bancale ou à l'ouverture difficile est souvent le résultat d'une mauvaise installation de la paumelle, d'où l'utilité de veiller à sa bonne fixation, qu'un professionnel s'en charge ou que vous les installiez par vous-même.

Dans tous les cas, il est impératif de s'équiper de l'outillage nécessaire (vis, marteau, ciseaux, etc.) et de déterminer quelques variables préalables afin de choisir le modèle de charnières le plus adapté:

Paumelles pour fenêtres en PVC

variables caractéristiques
le type de paumelle traditionnel, moderne, à amortisseur intégré, etc.

A noter que les paumelles traditionnelles « à emboîtement » permettent de dégonder une menuiserie aisément.
le matériau de paumelle acier, aluminium, bronze
le mode de fixation dépend du genre de fiches choisi
l'angle et le sens d'ouverture du vantail gauche, droite
la qualité stabilité et robustesse du cadre
la destination type de fenêtre ou porte de destination (porte encastrée, porte à recouvrement, porte à demi-recouvrement, porte coupe-feu, etc.)

En fonction de la destination, la pose varie et par là même le type de fiches adéquat. En outre, la paumelle peut être apparente ou masquée. Pour obtenir cette dernière, on a recours à un cache-fiches, ou cache-paumelles. Cet accessoire, comme son nom l'indique, camoufle les paumelles tout en apportant la note décorative finale en accord avec le style de votre quincaillerie. Ni vu ni connu! Vos paumelles se fondent dans la masse. A noter qu'il est idéal d'adopter des caches-fiches (en blanc, platine ou inox) pour enjoliver vos menuiseries en bois ou en PVC et leur offrir une protection supplémentaire.
le matériau de la menuiserie bois, PVC, mixte (bois + alu)

Pour plus d'informations concernant les fiches proposées pour des menuiseries en PVC et les accessoires disponibles (volets, ferrures, systèmes de sécurité, etc.), rendez-vous sur fenetre24.com ainsi que dans le configurateur de menuiseries tout matériau (bois, alu, PVC).

Cet article vous a aidé?
1
2
3
4
5
(3 avis , Ø 4.7)

de réduction en ligne* -35%
* par rapport au
prix en magasin
de réduction en ligne* -35%
* par rapport au
prix en magasin