Pose d'une porte-fenêtre – instructions pour bricoleur

L'usure fait souvent perdre aux portes leur bel aspect, qu'il s'agisse de portes d'entrée ou de portes-fenêtres. De plus, beaucoup d'anciennes portes-fenêtres ne répondent plus depuis longtemps aux critères d'exigence des modèles plus récents. Si vous venez de vous décider à acheter une nouvelle porte-fenêtre ou de terrasse, vous pouvez économiser l'intervention d'un professionnel en installant vous-même votre nouvelle porte. Les bricoleurs peuvent se référer à ces instructions, ce qui vous facilitera grandement la pose de votre porte-fenêtre. Si vous souhaitez installer vous-même votre porte-fenêtre, vous aurez besoin, outre ces instructions, de l'équipement adéquat. Chaque bricoleur doit donc s'assurer qu'il dispose de tous les outils et matériaux de la liste ci-dessous avant le montage.

Matériaux requis

  • La nouvelle porte-fenêtre
  • Rondelles
  • Vis pour cadre et châssis
  • Films perméables et imperméables à la vapeur
  • Bandes ou rubans trioplex isolants
  • Mousse expansive ou matériaux de bourrage
  • Nettoyant pour mousse expansive
  • Plan de construction et crayon

Outils

  • Boulonneuse à percussion ou perforateur
  • Foret à bois/à pierre de diamètre 6
  • Tournevis plat
  • Pistolet à mousse expansive
  • Niveau à bulle et mètre

1. Travaux de préparation du balcon

Si des portes-fenêtres sont déjà posées, vous devez naturellement d'abord les déposer. Si vous avez besoin d'aide, vous trouverez ici des instructions détaillées pour démonter vos portes-fenêtres. Avant la pose de votre nouvelle porte-fenêtre, il vous faut impérativement mesurer de nouveau l'intrados de l'ouverture du mur. Vous vous assurez ainsi de ne pas faire face à de mauvaises surprises au moment de la pose. S'il existe d'anciens plans de constructions, ces derniers peuvent alors servir à l'état des lieux des données du balcon.

Afin de pouvoir procéder à la pose de votre porte-fenêtre, tous les éléments nécessaires au montage doivent être à portée de main. En outre, d'autres préparatifs doivent être effectués avant la pose de la porte-fenêtre :

  • Dans un premier temps, nettoyez en profondeur tous les intrados du balcon de façon à ce qu'ils soient totalement exempts de poussière. Ceci est indispensable pour la pose selon les critères RAL et assure également que les jointures adhèrent de manière optimale au châssis, ce qui est incontournable pour des habitations efficaces du point de vue énergétique. (Fig. 1)
  • Lors du montage, vous devrez impérativement veiller à votre sécurité. Portez des chaussures solides, de bons gants de travaux et pensez à protéger vos yeux des éclats à l'aide de lunettes de protection. Pour la pose de portes-fenêtres en aluminium ou en PVC, supposément plus légères, l'aide d'une seconde personne est tout aussi conseillée que pour une porte en bois massif.

2. Préparation de la porte-fenêtre

Les nouvelles portes pour jardins ou balcons sont généralement recouvertes d'un film de protection qui permet de ne pas les endommager lors du transport. Vous devrez par conséquent retirer le film protecteur du châssis avant la pose, si ce dernier est facilement maniable. Les autres films ne doivent cependant pas encore être retirés, afin qu'ils continuent à protéger les surfaces en bois, en PVC et en aluminium lors de la pose sur le balcon (Fig. 2b).

  • Afin que le battant de votre porte-fenêtre puisse être ouvert, il faut procéder au montage de la poignée. Pour ce faire, ôtez la couche de protection à l'endroit souhaité avant la pose, fixez la poignée et ouvrez le battant (Fig. 2c).
  • Munissez-vous du tournevis plat et éloignez la goupille de sécurité de la porte-fenêtre en la dévissant vers le bas (Fig. 2a).
  • Soulevez le battant de votre porte-fenêtre pour le sortir de ses charnières et mettez le ensuite de côté. Les bricoleurs nécessitant des explications détaillées pour procéder au dégondage de leurs ouvrants peuvent en trouver ici.

Les ouvrants massifs de fenêtres en bois ou en aluminium doivent être déposés sur un support relativement souple. Cela permettra d'éviter l'endommagement de vos sols en bois ou de la surface de vos portes-fenêtres.

Une fois toutes les préparatifs effectués, vous pouvez procéder à la pose de votre porte-fenêtre. Cette dernière nécessite deux à trois heures, tout comme la pose de portes d'entrée ou de jardin.

3. Choix du joint pour votre porte-fenêtre

La pose de joints est indispensable pour obtenir des portes calorifuges et énergétiquement efficaces. Cela est valable pour les portes d'entrée comme pour les sorties donnant sur un jardin ou un balcon. Pour chacune des trois variantes, trois types de joints sont importants :

a) pose du joint intérieur

Ce joint permet la séparation du climat extérieur et intérieur. La jointure des portes-fenêtres doit impérativement être imperméable à la vapeur, ce qui est d'ordinaire assuré par un film ou un jointement acrylique étanche à la vapeur (Fig. 3a).

b) pose du joint médian

Ce niveau d'isolation est le premier élément d'isolation thermique du joint du balcon et devrait par conséquent être rempli de mousse isolante à un composant. En cas d'allergie à la mousse expansive, vous pouvez avoir recours à des matériaux de bourrage comme la ganse, les tresses en coton ou d'autres matériaux en fibre minérale (Fig. 3b).

c) pose du joint extérieur

La jointure extérieure est tout particulièrement importante car elle protège votre logement des intempéries. C'est pour cette raison que les joints extérieurs de la porte-fenêtre doivent être durablement résistants à la pluie battante et perméables à la vapeur. Habituellement, l'isolation repose ici sur la pose de bandes d'étanchéités précomprimées, d'un film perméable à la vapeur ou d'un jointement en silicone (Fig. 3c).

Si vous souhaitez éviter les trois étapes différentes de la pose, vous pouvez également utiliser pour vos portes-fenêtres des bandes d'étanchéité multifonctions précomprimées. Vous trouverez ici une description détaillée de ce matériau isolant.

Si vous posez de manière appropriée des isolations de grande qualité pour les profilés de vos portes et de vos fenêtres, vous économiserez à long terme de l'énergie et par conséquent, de l'argent. Si vous utilisez le bon matériau de jointement pour la pose d'une fenêtre ou d'une porte-fenêtre, vous pouvez le commander dans la boutique d'accessoires en ligne de fenetre24.com.

Commander des portes-fenêtres sur fenetre24.com

Je crée ma porte-fenêtre en ligne

4. Pose et ajustage du cadre de la porte-fenêtre

Lors de la pose et de l'ajustage du cadre d'une fenêtre, il faut travailler très précisément. Un mètre et des rondelles sont donc essentiels pour cette étape.

  • Assurez-vous que le type de joint choisi a bien été fixé au cadre avant la pose de la porte-fenêtre (Fig. 4a).
  • Le cadre de la porte-fenêtre doit désormais être délicatement mis en place dans l'ouverture murale (Fig. 4b).
  • Ajustez maintenant le cadre de votre fenêtre. Utilisez pour cela les rondelles fournies avec afin de fixer éventuellement le châssis avant la pose et optimisez la position à l'aide d'un niveau à bulle. Un ajustage incorrect pourrait conduire par la suite à des problèmes pour l'ouverture et la fermeture (Fig. 4c).

5. Vissage du cadre de la porte au balcon

La pose du cadre dans la maçonnerie doit s'effectuer seulement lorsque ce dernier est correctement ajusté.

  • À l'aide d'un perforateur, percez des trous de fixation dans le mur afin de pouvoir y fixer solidement le châssis. Vous aurez pour cela besoin, selon le matériau, d'un foret à bois ou à pierre.
  • Après avoir effectué l'avant-trou, utilisez de nouveau le niveau à bulle pour vous assurer que le cadre se situe toujours comme il se doit sur le balcon.
  • Si tout est de niveau, vous pouvez alors visser solidement le profilé de votre fenêtre dans le mur à l'aide de la visseuse électrique (Fig. 5).

Lorsque vous utilisez un perforateur, des éclats de bois ou de pierre peuvent voler. Protégez donc vos sols, mais aussi la surface du cadre en recouvrant les deux lors de la pose.

6. Ecumer et étanchéifier les interstices

Une fois votre profilé solidement vissé, la prochaine étape consiste à remplir les interstices. Si vous utilisez une bande d'étanchéité pour votre isolation extérieure, attendez avant de continuer la pose. En effet, ce dernier doit être totalement absorbé.

  • Remplissez désormais en intégralité l'espace entre le cadre et le mur avec de la mousse expansive ou le matériau isolant de votre choix. Dosez avec précaution la mousse expansive, car cette dernière gonfle avec le temps. Préférez donc une seconde application à une première trop importante (Fig. 6a).
  • Si vous avez choisi les films, vous pouvez alors les coller en totalité à la maçonnerie. Vous pouvez également installer vos jointements en acrylique ou en silicone (Fig. 6b ou Fig. 6c).

7. Gonder et axer le battant

Le montage du cadre de votre porte-fenêtre est maintenant entièrement terminé et vous n'avez plus qu'à installer et à axer votre battant.

Avant d'accrocher l'ouvrant, n'oubliez pas de lui fixer les ferrures nécessaires comme les verrous. Vous devez aussi poser le loqueteau de votre porte-fenêtre avant l'accrochage du battant.

  • Gondez le battant à votre châssis et vérifiez que vous pouvez sans problème ouvrir et fermer votre porte-fenêtre (Fig. 7).
  • Ajustez le cas échéant les réglages de l'ouvrant. Pour les bricoleurs qui ont besoin d'une aide soutenue pour régler leur porte fenêtre, ces instructions détaillées sont à disposition.

En procédant vous-même à la pose de votre porte-fenêtre, vous économisez du temps et de l'argent. Si, pour rendre votre habitation énergétiquement efficace, vous souhaitez désormais poser des portes d'entrée et des fenêtres, vous venez déjà d'apprendre avec ces instructions les bases du montage.

Commander des portes-fenêtres sur fenetre24.com

Je crée ma porte-fenêtre en ligne

Ce mode d’emploi vous a-t-il aidé?
1
2
3
4
5
(182 avis , Ø 4.5)

vers le haut