Disponible de
8h à 18h aujourd'hui

La tapée de fenêtre

De nos jours, toute menuiserie doit répondre aux exigences modernes et, avant tout, atteindre une grande efficacité énergétique grâce à un excellent niveau d’isolation thermique. En général, le niveau d’isolation est assuré par les profilés et leurs systèmes isolants. Cependant, il n’est pas toujours possible d’installer une fenêtre avec un dormant aussi isolant que le profilé. Pour atteindre alors une meilleure protection thermique, vous pouvez monter une tapée de fenêtre. La tapée de fenêtre est principalement un accessoire de pose pour une fenêtre et n’a pas forcément la seule fonction de mieux isoler.

Une pièce plutôt inconnue et polyvalente

Les composants connus d’une maison disponibles sur fenetre24.com sont la porte d’entrée, les fenêtres, les portes-fenêtres et les accessoires comme les volets roulants ou les stores. Chaque composant joue un rôle spécifique et doit donc répondre à différentes exigences.

Quel que soit le matériau de votre fenêtre, vous pouvez y ajouter une tapée à l’extérieur du dormant, ce qui augmente l’épaisseur du cadre.

En général, l’épaisseur des menuiseries, soit pour les portes ou pour les fenêtres, en bois, en PVC ou en aluminium prédéfinit leur niveau d’isolation basique. Par un profilé avec un système de chambres isolantes et des joints d’étanchéité, une menuiserie en PVC arrive à d’excellentes valeurs d’isolation thermique.

Les profilés en bois profitent de leur épaisseur et leur capacité naturelle de pouvoir réguler la température à l’intérieur d’une pièce.

Tapée de fenêtre

Par l’intégration d’un double ou triple vitrage de faible valeur, vous pouvez assurer une réduction des pertes de chaleur grâce à la surface du verre.

En ajoutant encore une tapée de fenêtre sur le bâti, vous fixez un élément qui augmente le niveau de protection de votre menuiserie ancienne ou neuve.


Les matériaux

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on voudrait opter pour un doublage du dormant par le montage d’une tapée sur le bâti extérieur : une meilleure isolation, une optique spéciale ou un rajout à la stabilité. Pour que la tapée soit assortie à votre menuiserie, vous pouvez choisir entre des tapées

  • en PVC
  • en aluminium
  • ou en bois

afin de créer une construction non seulement fonctionnelle, mais aussi d’une optique agréable.

Les tapées, aussi connues comme les fourrures, sont alors produites comme les autres éléments de la menuiserie.

Le bois a connu un traitement d’imperméabilisation et une finition écologique pour assurer la longévité de cet élément. Les tapées en PVC profitent, comme les profilés du cadre et du vantail en PVC, d’un système à chambres isolantes.


La mise en place de cet accessoire

Une fourrure en bois doit être parfaitement fixée sur le bâti de votre fenêtre pour ne pas produire des ponts thermiques. Pour cette raison, la tapée en PVC ou en alu ainsi que le dormant lui-même doivent être fraisés. Le bâti est donc préparé avec des rainures fraisées dont lesquelles les noix des tapées rajustent parfaitement et les deux éléments prétendent alors former une unité.

Comment alors réaliser la fixation d’une tapée sur le dormant extérieur de votre nouvelle fenêtre ? Avant la pose de la fenêtre, fixez la tapée d’isolation sur la menuiserie à plat et arrangez la fourrure dans les rainures prévues afin de pouvoir vérifier les dimensions. Au cas où la tapée serait trop large, recoupez-la.

Puis, encollez la tapée dans les rainures du dormant de votre fenêtre ainsi qu’avec le point de contact entre la tapée et la pièce d’appui. Ensuite, fixez la tapée sur le bâti avec des vis au niveau des perçages sur les côtés ou au bord supérieur déjà fournis sur les tapées.

Concernant la pose d’une fenêtre avec une fourrure d’isolation, il est important de bien préparer la construction avant son montage pour l’embrasure prévue dans le mur.

Pour une excellente étanchéité, bien que les tapées ne l’améliorent pas, mais assurent une meilleure protection thermique, collez une bande auto-adhésive expansive autour du cadre.
Dès que vous avez fini les préparations pour une pose parfaite dans l’embrasure, percez le dormant à droite et à gauche ainsi que le mur et vissez la construction.

Pour assurer une étanchéité de haute qualité, il est recommandé de remplir les cavités restantes de mousse de montage pour ne pas risquer des ponts thermiques.

Après le durcissement de cette mousse, coupez la mousse durcie dépassant pour avoir une optique plus agréable de votre fenêtre d’une maison ancienne.

La mise en place d’une fenêtre avec tapée doublant l’épaisseur n’est pas si compliquée !


Les accessoires à prendre en compte

Concernant la construction d’une maison et la rénovation d’un ancien bâtiment, il est important de faire attention à tous les détails y compris les dimensions des menuiseries et donc de certains accessoires. Les accessoires à prendre en compte au moment de commander une menuiserie sont les volets roulants, les élargissements du dormant, les tapées de fenêtre et les poignées des menuiseries.

Chaque fenêtre et porte de fenetre24.com est un produit sur mesure et demande alors une pose spécifique.

Enfin, il est toujours recommandable de se renseigner et, éventuellement, engager un poseur professionnel pour le montage.

Commander des Fenêtres en Ligne sur fenetre24.com

Configurer des Fenêtres en Ligne »

Cet article vous a aidé?
1
2
3
4
5
(110 avis , Ø 4.5)

de réduction en ligne* -35%
+ Jusqu'au 28.05.2019 Plus -10% SUR TOUT
* par rapport au
prix en magasin
de réduction en ligne* -35%
+ Plus -10% SUR TOUT Jusqu'au 28.05.2019
* par rapport au
prix en magasin