+++ Profitez de l’avantage de nos prix en ligne +++

Démontage d'une baie vitrée

Si vous souhaitez rénover ou changer votre baie vitrée, il faut d'abord la dégonder et ensuite procéder à son démontage entier. Pour vous éviter de faire appel à un spécialiste, cette notice de démontage de baie vitrée est à votre disposition. Que vous optiez pour une porte en bois, en aluminium ou en PVC, vous découvrirez ici les outils dont vous avez besoin et chaque étape de travail est décrite de manière détaillée. Le démontage de votre baie vitrée devient ainsi un jeu d'enfant et peut alors être effectué sans problème par un bricoleur agile de ses mains. Peu importe que votre porte donne sur un balcon, une terrasse ou comme fenêtre. Pour un démontage et une rénovation, il faut avoir les outils et les matériaux adaptés en main.

Sommaire

  1. Travaux de préparation
  2. Démontage du battant de la vitre
    1. Dégonder l'ouvrant d'anciennes baies vitrées
    2. Dégonder l'ouvrant de nouvelles baies vitrées
  3. Démontage du cadre de la baie vitrée

Matériaux requis

  • bâches de protection
  • la nouvelle baie vitrée

Outils

  • scie sabre électrique (scie égoine)
  • rainureuse (pas obligatoire mais commode)
  • marteau
  • pied-de-biche
  • tournevis
  • tenailles
  • échelle

1. Travaux de préparation

Dans l'espace de travail à proximité immédiate de la fenêtre avec les bâches, recouvrez bien ce qui pourrait être endommagé. Protégez notamment les sols en bois, les meubles et les murs. Cette étape est indispensable, puisque, comme pour le démontage de portes et de fenêtres, le démontage ou la rénovation de votre baie vitrée, il y a des risques de salissure et d'endommagement.

Que vous ayez choisi une porte en bois, en aluminium ou en PVC : n'enlevez jamais l'ancienne baie vitrée sans en avoir repris les dimensions ! Une nouvelle prise de mesures permet de garantir que la nouvelle porte s'insérera parfaitement dans l'intrados concerné. Si vous ne savez pas exactement comment mesurer correctement une porte, une notice détaillée est ici à votre disposition (Fig. 1).

Pour que le démontage de votre menuiserie se déroule sans problème, arrangez-vous pour obtenir l'aide d'une seconde personne. Les ouvrants de baie vitrée sont plus faciles à dégonder à deux, vous diminuez le risque d'accident et veillez à votre sécurité.

2. Démontage du battant de la vitre

En général, les portes sont composées de charnières, de ciseaux, de crémone, d'ouvrant inclus dans le profilé et le cadre. Pour commencer, vous devez dans un premier temps dégonder la baie vitrée. Pour cela, il faut libérer l'ouvrant de la charnière. Il existe cependant des différences en fonction de l'âge de la porte ainsi que de son système d'ouverture/de fermeture.

a) Dégonder l'ouvrant d'anciennes baies vitrées

Si votre baie vitrée dispose de la fonction oscillo-battante, procédez de la manière suivante :

  • Si besoin, débloquez d'abord la crémone. Ouvrez ensuite le battant et actionnez la fonction oscillo-battante lorsque votre fenêtre est déjà ouverte.
  • Soulevez maintenant le battant de votre baie vitrée jusqu'à ce que la charnière soit sortie du palier d'angle (Fig. 2a).
  • Le battant de votre baie vitrée n'est désormais plus tenu que par les ciseaux. Les ciseaux sont ici la barre métallique qui maintiennent l'ouvrant dans la position oscillo-battante (Fig. 2b).

Certaines baies vitrées ne s'ouvrent pas en oscillo-battant. Dans ce cas de figure, procédez de la sorte :

  • Il vous suffit simplement d'ouvrir le battant de la baie vitrée et de le soulever pour l'enlever de la charnière.

Pour qu'une charnière fonctionne sans accroc, elle est pour la plupart du temps recouverte d'une couche huileuse. Par précaution, vous devrez donc portez des gants et procéder minutieusement lors du démontage de l'ouvrant, afin de ne pas salir votre mobilier.

b) Dégonder l'ouvrant de nouvelles baies vitrées

Pour les portes modernes - qu'elles soient en bois, en aluminium ou en PVC - les démontage et changement de battant sont genéralement plus simples. Vous avez cependant besoin de quelques outils comme des tenailles ou un tournevis.

  • Débloquez d'abord si besoin la crémone de la baie vitrée et ouvrez la fenêtre.
  • Pour être protégés, les gonds sont recouverts d'un bouchon en PVC. Enlevez-le à l'aide de tenailles ou d'un tournevis.
  • Défaites ensuite la barre métallique de la charnière en la tirant vers le bas (Fig. 3).
  • La baie vitrée est alors désormais seulement fixée au palier d'angle et peut être soulevée.

3. Démontage du cadre de la baie vitrée

Pour assurer une stabilité aux portes - d'entrée ou portes-fenêtres), le cadre est généralement solidement fixé à la maçonnerie. Afin de pouvoir procéder au démontage de ce dernier, il vous faut avoir recours à une rainureuse ou une scie électrique, ainsi qu'à un pied-de-biche.

Pour les étapes qui suivent,veillez à votre sécurité et protégez-vous des éclats de pierre et de bois avec des lunettes et des gants de protection !

  • Ne démontez pas directement le cadre de votre baie vitrée, mais vérifiez d'abord si la présence de volets roulants pourrait gêner le démontage. Un vieux volet extérieur doit en général être démonté, alors que pour un volet encastré il suffit le plus souvent de démonter les anciens rails de guidage (Fig. 4a).
  • Avec la scie ou la rainureuse, sciez maintenant à droite et à gauche du cadre de la baie vitrée. Étant donné que les menuiseries, comme les baies-vitrées ou les portes d'entrée, sont généralement uniquement fixées au mur par le côté, des coupes latérales suffisent dans la majorité des cas. Des découpages en haut et en bas sont seulement utiles lorsque le cadre possède manifestement des points de fixation supplémentaires (Fig. 4b).
  • Pour faciliter le démontage du cadre, vous devrez le découper en petits morceaux. Il est recommandé de suivre le modèle de découpe suivant : 2 fois à gauche, 2 fois à droite, 1 fois en haut et 1 fois en bas. Effectuez ces découpages en V, pour que les morceaux ne se coincent pas et pour faciliter votre démontage (Fig. 4c).
  • Pour l'étape suivante, vous avez besoin du pied-de-biche. Placez-le entre le mur et le cadre et, soulevez chaque morceau de la baie vitrée. Il peut s'avérer qu'un second recours à la rainureuse ou à la scie électrique soit nécessaire (Fig. 4d).

Lors du démontage du cadre de baies vitrées en bois ou en aluminium, protégez-vous des éventuelles chutes de morceaux avec des chaussures de sécurité ou du moins renforcées !

Avec cette notice pas à pas, les bricoleurs démontent sans problème leurs baies vitrées. Désormais, vous savez non seulement comment procéder au démontage et au changement d'une baie vitrée, mais vous avez aussi appris la technique de base commune nécessaire par exemple au démontage de fenêtres. Si, avant d'effectuer le démontage de votre baie vitrée, vous vous posiez encore des questions, ou que vous souhaitez simplement regarder de vos propres yeux un exemple, une notice-vidéo détaillée se tient ici à votre disposition.


Commander des baies vitrées sur fenetre24.com

Je crée ma baie vitrée en ligne
Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(27 avis , Ø 4.2)
vers le haut