+++ Profitez de l’avantage de nos prix en ligne +++

Prendre les mesures correctes de votre baie vitrée

Si vous souhaitez remplacer une ancienne porte par une nouvelle, il est nécessaire que vous en connaissiez les dimensions. De mauvaises données peuvent conduire à ce que le montage d'une nouvelle baie vitrée devienne inutilement compliqué et le faire échouer. La première étape lors de l'acquisition d'une porte-fenêtre consiste donc à obtenir les mesures correctes de la menuiserie. Afin que vous puissiez calculer sereinement la taille de votre nouvelle baie vitrée, vous pouvez utiliser cette notice. Ensuite, il ne vous restera plus qu'à saisir vos données dans notre configurateur de menuiseries pour commander votre porte : un jeu d'enfant !

Sommaire

  1. Travaux de préparation
  2. Prise de dimension dans du vieux
  3. Prise de dimension dans du neuf
  4. Prise de dimension pour la pose en applique
  5. Prise de dimension pour la pose en rénovation

Matériaux requis

  • Papier
  • Crayon
  • Plan de construction

Outil

  • Mètre

1. Travaux de préparation

Lors de la prise de mesures d'une porte-fenêtre, des dimensions existent entre le neuf et le vieux. La première est que pour le vieux, portes et fenêtres sont déjà installées. C'est pour cela que la prise de mesures est un peu plus compliquée, y compris lorsque vous disposez des plans de construction. Les mesures y figurant ne doivent pas forcément concorder, des modifications architecturales ayant pu être réalisées.

Pour déterminer correctement la dimension de votre baie vitrée, il faut donc absolument mesurer de nouveau votre ancienne porte. Reportez les hauteurs et largeurs nouvellement calculées dans les plans de construction, dans le cas où des divergences apparaîtraient. Cela vous facilitera la tâche pour d'éventuels travaux ultérieurs. Il faut bien entendu noter la date de modification des données. 

Afin d'obtenir les dimensions correctes en toute simplicité, vous pouvez vous référer à la notice de mesure se trouvant ici à votre disposition. Imprimez-la avant de commencer à prendre les mesures de votre baie vitrée (Fig. 1).

Vous pensez installer plus tard un volet roulant ou un plissé sur votre baie vitrée ? La prise des dimensions de votre baie vitrée vient alors de vous faire réaliser une grande partie du travail, puisque vous n'avez plus qu'à réutiliser chaque dimension mesurée ici !

2. Prise de dimensions dans du vieux

La prise de mesures d'une baie vitrée ou d'une fenêtre s'effectue toujours de la même manière. Votre regard doit être de l'intérieur vers l'extérieur.

  • Avant de commencer à prendre vos mesures, il faudra d'abord dessiner approximativement un schéma de votre baie vitrée. Après la prise de dimensions en hauteur et en largeur, vous pouvez noter les mesures requises pour votre baie vitrée. Mentionnez sur le schéma si la baie vitrée s'ouvre vers l'intérieur ou vers l'extérieur, ainsi que l'endroit où se situe la poignée.
  • Afin de déterminer la largeur nécessaire, il vous faut déjà prendre la largeur du cadre de la baie vitrée. Pour cela, mesurez à la fois en haut et en bas : si vous constatez des mesures divergentes, prenez en compte la valeur la plus petite. Vous vous assurez ainsi que la baie vitrée rentrera parfaitement dans l'intrados, c'est-à-dire l'ouverture murale. Étant donné que le châssis fixe de la menuiserie sera ultérieurement bouché avec des joints, retirez encore 20 millimètres à la mesure précédemment obtenue.
  • Pour pouvoir mesurer la bonne hauteur, vous pouvez procéder de la même façon que pour la largeur. Vous devrez ici aussi prendre à deux endroits différents la hauteur de la baie vitrée afin de pouvoir déceler d'éventuelles divergences. Une fois cela fait, ôtez 10 millimètres à la plus petite des mesures obtenues.

Exemple : si la plus petite des hauteurs est de 2110 mm, enlevez-y 10 mm. La mesure est donc 2100 mm. Si vous disposez également de deux largeurs différentes, comme par exemple 1240 mm en haut et 1230 mm en bas, faites encore une soustraction à la plus petite des deux valeurs. Retirez 20 mm aux 1230 mm et conservez 1210 mm comme résultat final de largeur de votre porte.

Pour connaître d'autres astuces concernant la prise de dimensions de votre baie vitrée, vous pouvez regarder la vidéo détaillée se trouvant ici à votre disposition.

3. Prise de dimension dans du neuf

Dans le neuf, la prise de dimension est généralement simplifiée, puisqu'en général encore aucune porte ou fenêtre n'a été montée.

Une porte peut être montée de l'intérieur ou de l'extérieur. Afin d'établir de manière optimale le type du montage, il vous faudra toujours prendre chaque dimension à la fois de l'intérieur et de l'extérieur.

  • Pour trouver la hauteur dans des bâtiments neufs, il vous suffit simplement de prendre la dimension de l'écart entre les bords supérieur et inférieur de l'ouverture murale. Il vous faut ici aussi prendre les dimensions à deux endroits, afin d'éviter des divergences. Pour la mesure finale, contrairement à dans du vieux, il ne vous reste plus qu'à soustraire 20 mm à la plus petite des hauteurs mesurées.
  • Les largeurs de la baie vitrée doivent aussi être prises à deux endroits différents, afin d'exclure toute divergence possible et de permettre un montage de la nouvelle menuiserie sans complications. Là encore, vous devez déduire 20 mm à la valeur obtenue.

Exemple : pour une ouverture murale de 1460 mm de haut et de 1260 mm de large, retirez 20 mm à chacune de ces valeurs pour obtenir les mesures de commande. Votre baie vitrée possède alors une hauteur de 1440 mm et une largeur de 1 240 mm.

Afin de déterminer correctement les mesures de votre menuiserie, il est conseillé de visionner cette vidéo détaillée.

4. Prise de dimensions pour la pose en applique

Les dimensions que vous saisissez dans le configurateur correspondent à la cote Menuiserie.

  • Pour une pose en applique de baies vitrées, il faut prendre les dimensions de l'ouverture du mur, puis rajouter +60 mm en largeur et +30 mm en hauteur. Ainsi, 30 mm du dormant viendront s'appliquer à gauche, à droite et en haut contre le mur.

Exemple : si l’ouverture du mur est de 2500 mm de large et de 2020 mm de haut, il faudra rajouter 60 mm en largeur et 30 mm en hauteur (et éventuellement 30 mm en bas).

Vous commanderez donc une menuiserie avec une largeur de 2560 mm et avec une hauteur de 2050 mm (ou une hauteur de 2080 mm si vous souhaitez éventuellement appliquer 30 mm du dormant contre le mur en bas).

5. Prise de dimension pour la pose en rénovation

Les dimensions que vous rentrez dans le configurateur correspondent toujours à la cote Menuiserie.

  • Pour prendre les mesures d'une baie vitrée pour pose en rénovation, vous devez prendre en compte les mesures suivantes : hauteur et largeur à l'intérieur du dormant existant (c'est-à-dire la taille d'extrémité du cadre à l'autre), puis déduidre -2 mm en largeur et -2 mm en hauteur.
  • Si les traverses du bâti existant mesurent plus que 35 mm en largeur, il est recommandé de choisir le profilé de rénovation Rénovation 119. 
  • Attention : lors de la prise de mesures notez que la taille de la bavette de recouvrement (65 mm pour le modèle Rénovation 119 et 35 mm pour le modèle Rénovation 105) ne doit pas être comprise dans les dimensions que vous rentrerez dans le configurateur. 

Exemple : vous avez mesuré une hauteur minimale de 2020 mm. Soustrayez 2 mm, il faudra alors commander 2018 mm. Vous avez relevé en largeur une valeur minimale de 2498 mm, il faut également soustraire 2 mm et commander une largeur de 2496 mm.

Il est indispensable de prendre correctement les mesures d'une baie vitrée. C'est le seul moyen d'éviter toute complication lors du montage. En suivant cette notice étape par étape, vous déterminez les dimensions correctes de votre baie vitrée. Vous apprenez également d'importantes bases pour de futures prises de mesures, les dimensions d'une fenêtre étant calculées presque de la même manière que pour une baie vitrée.


Commander des baies vitrées sur fenetre24.com

Je crée ma baie vitrée en ligne
Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(84 avis , Ø 4.4)
vers le haut