Se termine dans 00 jours 00h 00min 00s
-15 % + une remise sur la quantité jusqu'à 11 % !

Comment procéder au réglage de votre baie vitrée

Elle coince, elle grince, et ne peut être ouverte qu'en forçant : une baie vitrée ou une porte-fenêtre voilée peut parfois devenir problématique. Pour ces raisons, le réglage correct de votre baie vitrée est une tâche que même les amateurs peuvent effectuer. Si vous souhaitez procéder au réglage d'une baie vitrée traditionnelle, vous aurez besoin de cette notice ainsi que de quelques outils. Prenez également un peu de temps pour lire chaque étape de travail avant le réglage de votre fenêtre.

1. Préparation et planification

Avant de commencer à régler votre baie vitrée, il vous faut effectuer une série de préparations. Même si le problème d'une baie vitrée mal installée semble urgent, prenez le temps avant les travaux de planifier le déroulement des opérations – c'est au plus tard lors du réglage en lui-même de votre baie vitrée que vous profiterez d'une préparation ordonnée.

Il faudra également avoir à votre disposition tous les outils nécessaires au réglage de votre baie vitrée. Si vous avez ces derniers à portée de main, vous vous faciliterez la tâche.

2. Structure d'une porte oscillo-battante

Pour le réglage correct de votre baie vitrée, il est utile de comprendre la mécanique du système d'ouverture de la porte. Le système d'ouverture le plus répandu est la fonction oscillo-battante. Les points suivants sont donc à prendre en compte :

  • Poignée : sur le côté de la poignée se situe aussi le galet de fermeture. La poignée vous permet l'ouverture, le basculement et la fermeture de votre baie vitrée.
  • Palier d'angle en bas : vous trouvez ce palier d'angle sur le côté opposé à la poignée dans le coin inférieur.
  • Palier de compas en haut : le palier de compas se situe du côté du palier d'angle, dans le coin supérieur.
  • Galet de fermeture : les galets se trouvent d'ordinaire du côté de la poignée. Les fenêtres de sécurité constituent néanmoins ici des exceptions.

3. Détermination du type de porte

Trouvez d'abord à quel type de porte vous avez affaire. Le réglage d'une baie vitrée moderne en PVC est le même que le processus décrit ici concernant le réglage d'une baie vitrée en aluminium ou en bois-aluminium. Pour les modèles plus anciens, il suffit souvent seulement de renouveler le mastic d'étanchéité afin d'éviter un ajustage. Si ce dernier s'avérait tout de même nécessaire, il est plus prudent de laisser un professionnel s'en charger. Régler d'anciennes baies vitrées en bois nécessite effectivement le décrochage du battant et l'ajustage de la charnière, ce qui requiert une bonne compréhension et des connaissances poussées.

Astuce : les baies vitrées particulièrement anciennes sont par exemple reconnaissables du fait qu'elles ne disposent pas de palier d'angle ou de compas.

4. Réglage de votre baie vitrée

Le réglage d'une baie vitrée, comme celui d'une fenêtre, s'effectue de différentes manières. Si un problème particulier apparaît sur votre menuiserie, le plus simple est de ne pas effectuer un ajustage total, mais d'effectuer seulement les réglages palliant aux problèmes de vos baies vitrées :

  • Si le vantail de votre baie vitrée frotte du côté de la poignée sur le cadre ou qu'il est de travers, réglez-le diagonalement.
  • Si le vantail cogne en revanche directement latéralement sur le cadre, il vous est possible de régler son parallélisme latéral.
  • Si le vantail frotte le cadre inférieur et supérieur, la hauteur est alors à régler parallèlement.
  • Si le vantail de votre baie vitrée n'était pas assez étanche malgré des réglages corrects des largeur et hauteur, procédez à un ajustage de la pression.

Le réglage d'une baie vitrée se déroule presque entièrement comme celui d'une fenêtre ou d'une porte-fenêtre. Cette notice peut donc vous servir à la fois pour vos fenêtres et vos portes-fenêtres. Notez toutefois que cette instruction ne sera d'aucune utilité si vous souhaitez régler une baie vitrée coulissante, celle-ci nécessitant une technique d'ajustage particulière.

a) Réglage diagonal des vantaux

Pour le réglage de la diagonale de votre baie vitrée – soit la correction de problèmes de portes de travers – suivez ces quelques étapes :

  • Mesurez le déport, c'est-à-dire la distance entre l'ouvrant et le cadre des deux côtés avec un mètre. Dans l'idéal, l'écart devrait être le même des deux côtés après le réglage.
  • Ôtez les bouchons de protection du palier d'angle. Utilisez pour cela un tournevis ou des tenailles.
  • Tournez les vis de réglage à l'aide d'une clé Allen. Pour soulever le vantail, tournez dans le sens des aiguilles d'une montre, en sens inverse pour le baisser.
  • Si les modifications sur la baie vitrée au niveau du palier d'angle ne suffisent pas à rendre le vantail parallèle au châssis, répétez l'opération sur le palier de compas (Fig. 1).

b) Réglage latéral parallèle des baies vitrées

Pour modifier la distance latérale entre l'ouvrant et le cadre, jouez à la fois sur les vis du palier d'angle que sur celles du palier de compas. Si vous venez d'effectuer un réglage diagonal de votre baie vitrée, vous verrez ici quelques similitudes :

  • Mesurez de nouveau l'écart entre le dormant et le battant de la menuiserie. Ici aussi, la distance devrait être au final identique des deux côtés.
  • Enlevez les bouchons de protection des paliers inférieur et supérieur.
  • Tournez les vis du palier d'angle (en bas) en sens antihoraire et celles du palier de compas (en haut) en sens horaire pour rapprocher le battant entier des charnières. En tournant les vis en sens inverse, il se rapproche de la poignée.
  • Vérifiez pendant et après l'ajustage que le battant soit bien installé, pour éviter que le mécanisme ne coince de nouveau à cause d'un tour de vis trop important (Fig. 2).

c) Réglage parallèle de la hauteur

Si vous souhaitez régler en hauteur le vantail de votre baie vitrée, jouez de nouveau sur le palier d'angle :

  • Pour obtenir la hauteur correcte du battant, la distance entre le battant et le cadre doit être strictement la même en haut et en bas. Mesurez-la donc avant et après avec précision.
  • Ôtez les bouchons de protection du palier d'angle.
  • Tournez les vis de réglage en sens horaire ou antihoraire pour modifier la hauteur du vantail. Si celui-ci est accroché de travers, jouez également sur les vis du palier de compas, jusqu'à ce que le parallélisme soit à nouveau correct (Fig. 3).

d) Régler de la pression des baies vitrées

Lorsqu'un courant d'air pénètre par une fente ou que la baie vitrée ne peut être fermée que difficilement, alors la pression de la fenêtre sur le châssis doit être réglée :

  • Identifiez les galets de fermeture sur la baie vitrée. Ces derniers se trouvent d'ordinaire du côté de la poignée, sauf pour les portes sécurisées, sur lesquelles il est généralement situé de l'autre côté.
  • Sortez les galets de fermeture et tournez-les en sens horaire pour augmenter la pression. Tournez-les en sens antihoraire pour diminuer la pression. Dès que vous avez fini le réglage, relâchez les galets.
  • Vérifiez à tout prix après le réglage de la pression que votre baie vitrée s'ouvre et se referme facilement, mais qu'elle soit tout de même suffisamment hermétique. Une pression trop faible peut conduire à une mauvaise isolation thermique, alors qu'une pression trop importante peut dans le pire des cas endommager le joint (Fig. 4).

5. Obtenir une menuiserie correctement ajustée en un tour de main

Le réglage d'une baie vitrée ne comporte pas de grandes difficultés pour les modèles modernes. Avec les connaissances acquises à l'aide de cette notice, il devrait vous être possible d'éviter le recours à un artisan pour le simple réglage de votre baie vitrée, mais également de conserver durablement votre menuiserie dans un excellent état en effectuant régulièrement un resserrage des vis-pointeaux d'arrêt.


Commander des baies vitrées sur fenetre24.com

Je crée ma baie vitrée en ligne
Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(134 avis , Ø 4.1)
vers le haut