15 % + une remise sur la quantité jusqu'à 11 % !
Se termine dans 00 jours 00 h 00 min 00 s

Le démontage de fenêtre – facile !

La réparation d’une fenêtre ne doit pas nécessairement être prise en charge par un professionnel. Pour enlever une fenêtre et la déposer correctement, il suffit d'un peu de talent en bricolage, les outils adéquats ainsi qu'un coup de main. Il faudra seulement prendre en considération l’âge et la situation du modèle. Le démontage d’une fenêtre moderne ou d’une fenêtre ancienne est réalisé de manière un peu différente. Le guide suivant et la vidéo explicative vous montreront en détail comment réaliser le démontage de fenêtres en PVC, en alu ou en bois vous-même de manière efficace. Les travaux de votre fenêtre nécessitent un matériel spécifique tout comme les outils adéquats pour la dépose intégrale du cadre et des vantaux. C’est pourquoi nous vous recommandons d'avoir les outils suivants :

Sommaire

  1. Avant de commencer
  2. Décrocher un vantail de fenêtre
    1. Le démontage d’une fenêtre en bois ancienne
    2. Démontage d’une fenêtre en PVC, en bois ou en alu moderne
  3. Enlever le cadre

Matériaux requis

  • une feuille de couverture
  • les nouvelles fenêtres

outils

  • scie égoïne électrique (scie sabre)
  • fraiseuse électrique pour murs (pas obligatoire, mais utile)
  • marteau
  • pied-de-biche
  • tournevis
  • tenaille
  • échelle

Pensez à réaliser le démontage de la fenêtre en toute sécurité. Portez des lunettes adaptées pour protéger vos yeux des éclats de verre et des gants épais élastiques, si possible.

1. Avant de commencer

Avant de procéder à la dépose de la fenêtre, recouvrez le sol et les meubles d’une bâche ou d’une feuille de couverture. Puis, mesurez les ouvertures de l’intrados et comparez-les aux mesures de la nouvelle fenêtre. Si les mesures sont correspondantes, vous ne rencontrerez aucun problème en enlevant l’ancienne fenêtre (Fig. 1).

Attention : le calcul du métré est différent pour les fenêtres de vieilles constructions que pour les modèles modernes. Ici, vous trouverez un guide détaillé pour savoir comment prendre les mesures de vos fenêtres avec précision.

Commander des fenêtres sur fenetre24.com

Je crée ma fenêtre en ligne

2. Décrocher un vantail de fenêtre

La première étape à suivre pour le remplacement de votre fenêtre ancienne est de décrocher le vantail. Selon le système de la fenêtre (démontage d’une fenêtre PVC toute neuve par rapport à la dépose d’une fenêtre ancienne par exemple), il faudra travailler de manière différente. Il est également important de respecter le sens d’ouverture de la fenêtre (fenêtre oscillo-battante ou sans possibilité d’être entrouverte).

a) Le démontage d’une fenêtre en bois ancienne

S’il s’agit d’une fenêtre plus ancienne, il faut décrocher le vantail de manière suivante :

  • Si la fenêtre dispose d’un mécanisme oscillo-battant, ouvrez le vantail et tournez la poignée dans le sens battant pendant que le vantail est ouvert.
  • Puis, levez le vantail jusqu’à ce que les branches ressortent du support d’angle. Il faut ensuite saisir le dénommé « ciseau » – la barre de métal qui maintient la fenêtre en position battante – en haut de la fenêtre et le détacher
  • Si votre fenêtre ne peut pas être entrouverte, ouvrez simplement le vantail et séparez-le des charnières vers le haut, comme vous le feriez pour une porte. Attention à ne pas salir les murs avec les branches huileuses.

Puis, saisissez le système de cisaillement - la tige métallique qui maintient la fenêtre dans la position battante - placé dans la partie supérieure de la fenêtre et décrochez-le. (Fig. 2)

Le décrochement du vantail se réalise plus facilement si quelqu’un vous aide en le tenant pendant que vous saisissez le ciseau qui est situé en position assez haute.

b) Démontage d’une fenêtre en PVC, en bois ou en alu moderne

Le démontage des fenêtres modernes – peu importe leur matériau (PVC, bois, aluminium) – est nettement plus rapide est moins compliqué que pour les modèles plus vieilles. On a seulement besoin d’une tenaille (pince coupante) ou d’un tournevis.

  • Indépendamment du fait que la fenêtre possède un mécanisme oscillo-battant ou non, il suffit d’ouvrir le vantail et de retirer de sa monture la branche fixée au palier à cisaillement.
  • Retirez d’abord le recouvrement en plastique qui se trouve au dessus du palier à cisaillement supérieur. Le mieux est d’utiliser une tenaille/pince coupante ou un tournevis.
  • Une fois le palier de cisaillement libéré, retirez tout simplement la branche vers le bas (Fig. 3). Vous pouvez maintenant enlever le cadre de la fenêtre en le soulevant du support d’angle inférieur.

3. Enlever le cadre

Le cadre maintient la fenêtre et il est directement lié au mur. Pour un démontage, il faut alors avoir recours à un pied-de-biche et une scie égoïne électrique (scie sabre) ou une fraiseuse électrique pour murs.

  • Avant de pouvoir déposer le cadre, il faut d’abord démonter votre ancien volet roulant extérieur – si vous en avez un. S’il s’agit par contre d’un volet roulant à caisson dur, il suffit d’enlever les rails fixés au mur. Si vous n’avez pas de volets, vous pouvez directement procéder à l'étape suivante. (Fig. 4a)
  • Afin de couper les anciens attachements du cadre, sciez autour du cadre à l’aide d’une fraiseuse électrique pour murs. Si vous n’en possédez pas, utilisez une scie égoïne électrique. Comme il y a rarement des éléments d’attache en haut et en bas de la fenêtre, il suffit souvent de faire une coupe à gauche et à droite du cadre. Si vous devriez découvrir qu’il n’y en a pas seulement sur les côtés, continuez simplement à scier autour du cadre. (Fig. 4b)
  • Sciez et partagez le cadre un plusieurs morceaux pour pouvoir l’enlever en toute sécurité. La scie égoïne est vivement recommandée. Normalement, six coupes suffisent pour trancher le cadre en plusieurs parties: 2x à gauche, 2x à droite, 1x en haut et 1x en bas. Les coupes devraient être faites en forme de V pour que les parties ne coincent pas quand vous les démonterez. (Fig. 4c)
  • Poussez alors le pied-de-biche sous le cadre et ressortez les parties de l’encadrement de la fenêtre. Si vous constatez que la cadre est encore inséré dans un endroit, reprenez la scie et coupez le mur de nouveau à cet endroit. (Fig. 4d)

Avec ce guide pratique, nous espérons que vous pourrez réaliser le démontage de votre fenêtre facilement, de manière efficace et surtout, en toute sécurité. Pratique : la dépose d’une porte-fenêtre fonctionne de la même manière. Si vous souhaitez voir plus d'images concrètes sur le démontage de fenêtre, nous vous recommandons la vidéo suivante.


Commander des fenêtres sur fenetre24.com

Je crée ma fenêtre en ligne
Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(183 avis , Ø 4.4)
vers le haut