Se termine dans 00 jours 00h 00min 00s
Jusqu'à -20 % + une remise sur la quantité jusqu'à 11 % !

L'entretien d'une fenêtre

L'entretien de fenêtre, vous n'en voyez pas l'intérêt ? Parce que votre menuiserie est belle, claire, fiable et performante ? Parce que son matériau est résistant ? Soit. Mais le temps, perfide comme il est, écaillera un jour sa mine radieuse. Alors pour la prémunir de la saleté et d'une détérioration programmée, votre meilleur allié : l'entretien régulier. A l'instar de toute autre bien (voiture, machine, meuble), une fenêtre requiert certains soins afin de conserver son esthétique et l'efficacité de ses attributs, comme au premier jour. Présentation des mesures à adopter pour entretenir sa construction.

Soin et rénovation

Intempéries, froid, chaleur, poussière, écorchures sont autant de facteurs qui mettent la menuiserie de votre maison à rude épreuve.

Même performant, un châssis ne saurait résister indéfiniment aux agressions intérieures comme extérieures sans un entretien régulier.

Comment s'y prendre ? Tout d'abord, il s'agit de définir le type de matériau de la construction. En fonction, les mesures d'entretien varient :

Entretien et nettoyage d'une fenêtre


Description Procédure et matériel d'entretien
Entretien de fenêtre PVC Légère, pratique et économe, la plus connue des matières polymères résiste aux conditions climatiques les plus extrêmes. Humidité, chaleur, vent, rien ne l'arrête. Elle ne se détériore pas, ne s'altère pas. Une fenêtre en PVC ne nécessite ainsi que très peu de nettoyage.

Avec un châssis en PVC, le nettoyage devient un jeu d'enfants :

  • Munissez-vous d'un sot d'eau chaude, ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle ou de vinaigre.
  • A l'aide d'une éponge, passez délicatement sur le cadre, le vitrage et la quincaillerie de la fenêtre PVC.
  • Essuyez le PVC avec un chiffon léger.

Sont à proscrire pour l'entretien : les produits nettoyants abrasifs qui risqueraient d'endommager le châssis PVC.

entretien de fenêtre bois Le bois est par essence une matière certes robuste, mais altérable à terme. Pour peu que votre châssis en bois soit installé sur les toits (velux, vasistas), il est alors beaucoup plus exposé aux caprices du temps. Un suivi régulier est indispensable !

Vernissage, laquage ou pose d'une nouvelle couleur (peinture). Quelle que soit la nature du bois (chêne, pin, sapin, eucalyptus, etc.) et ses tons de couleurs (clair, foncé, acajou, noyer, etc.), les soins apportés restent sensiblement les mêmes d'un bois à l'autre :

  • Protégez-vous sans oublier le vitrage de la fenêtre (film protecteur, ruban adhésif, gants, blouse, masque).
  • A l'aide d'une raclette et de lames, grattez la peinture/le vernis.
  • Poncez le bois en prenant soin de retirer les poussières, écailles et copeaux éventuels. Il s'agit ici de libérer la surface de toutes ses impuretés afin que le vernis/la nouvelle peinture adhère bien.
  • Appliquez le nouveau vernis sur la surface lissée.

N.B. : avant un vernissage final, il est possible d'appliquer un produit agissant contre les moisissures et les insectes.

Généralement, un vernissage s'impose tous les deux ou trois ans en fonction de la qualité du vernis employé.

entretien de fenêtre alu Une fenêtre en aluminium brille par sa qualité esthétique et sa durabilité. Cependant, au même titre que le bois et le PVC, l'alu requiert un minimum d'entretien. La fenêtre en alu doit être nettoyée une à deux fois par an. L'entretien s'effectue à l'eau et au savon. L'alu étant laqué, son revêtement a une durée de vie aussi longue que celle de la fenêtre.

Il va de soi que le nettoyage mensuel des vitres et des bords de fenêtres (parclose, croisillons, rainures) s'impose comme une mesure élémentaire, ne serait-ce que pour assurer la visibilité de votre fenêtre, le gain de lumière et le confort au sein de votre logement.

A première approche anodines, ces mesures d'entretien s'avèrent pourtant indispensables à la santé et la longévité de votre construction.
En effet, il s'agit également de détecter à temps les éventuels défauts de menuiseries.

L'entretien d'une fenêtre est essentiel pour en garantir l'efficacité et la longévité. En fonction de modèle (porte, porte-fenêtre, baie vitrée, etc.) et du matériau de la menuiserie (PVC, bois, alu), les soins à apporter varient


Maintenance et prévention

En l'absence d'entretien, une fenêtre perd de son éclat et se détériore, tout comme ses composants. Aussi, l'entretien, plus qu'une simple opération de nettoyage, c'est aussi une mesure de maintenance et de prévention.

Elle est effectivement l'occasion de vérifier l'état général du châssis et de mettre le doigt sur d'éventuels disfonctionnements : soucis d'étanchéité, d'isolation (joints, chambres profilés, etc.), système de sécurité défaillant, cassures, ruptures...

Les maux peuvent être nombreux et entraîner à terme des dégâts beaucoup plus importants... et coûteux ! Aussi, pour parer à toute nécessité de réparations, bichonnez votre menuiserie.

Pour davantage de conseils d'entretien, consultez également les brochures explicatives fournies à la livraison et/ou à la pose de la fenêtre. Ils vous livreront des détails utiles que vous pouvez compléter en vous rendant sur fenetre24.com et dans le configurateur de menuiseries. Vous y trouverez une large gamme de produits :

Produits d'entretien pour fenêtres

  • portes
  • fenêtres
  • accessoires (volets, stores, systèmes de protection...)
  • installation, montage, utilisation
  • position, espace, pièce, intérieur/extérieur
  • ouvrant, roulant, coulissant, etc.

N'hésitez pas à faire une demande de devis.

Commander des fenêtres sur fenetre24.com

Je crée ma fenêtre en ligne
Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(44 avis , Ø 4.2)

vers le haut