Conseil gratuit: 04.78.14.36.46
Disponible de
8h à 18h aujourd'hui

Comment régler facilement une porte d'entrée ? - Notice

A peine installée, une porte vous apporte directement une multitude de problèmes : elle coince, elle se ferme avec difficulté ou raye le carrelage de l'entrée. Il n'y a pas qu'un professionnel aux tarifs coûteux qui peut vous apporter des solutions. Vous pouvez en effet vous-même régler facilement votre porte d'entrée, et ce à moindres coûts. Peu importe qu'elle raye, coince, ne ferme plus correctement ou ne soit plus étanche : la régler ne requiert qu'un peu d'habileté manuelle, des outils ordinaires et cette notice, qui vous explique en quelques étapes comment ajuster votre porte d'entrée.

Outils

  • Clé Allen
  • Tournevis
  • Mètre et niveau à bulle
  • Echelle ou escabeau

1. Préparations utiles pour régler votre menuiserie

Cette notice peut généralement être utilisée pour tout type de portes, du moment que le système de charnières ne diffère pas énormément des designs contemporains. Que vos portes soient en bois, en PVC ou en aluminium, cela n'a aucune importance, même si quelques petites différences peuvent toutefois survenir concernant la suspension.

Pour régler votre porte d'entrée, il vous faut avoir accès aux vis-pointeaux d'arrêt, lesquelles sont, sur les modèles récents, solidement intégrées à la charnière. Vérifiez donc d'abord, par exemple en regardant la notice de votre porte, si votre modèle dispose de vis-pointeaux d'arrêt et où celles-ci se trouvent sur la charnière exactement. Notez que certaines portes particulièrement anciennes peuvent être dépourvues de telles vis. Dans ce cas, régler votre menuiserie s'avèrera à coup sûr être une tâche bien plus compliquée. Il est ici recommandé de faire appel à un artisan, en dépit des surcoûts engendrés.

Enfin, assurez-vous – comme à chaque fois que vous bricolez – de disposer de tous les outils requis. Lorsque vous commencez finalement à régler votre menuiserie, vous épargnerez ainsi les pertes de temps consacrées à la recherche de la bonne clé Allen ou d'une échelle stable.

Des accessoires très utiles comme des rondelles peuvent, lors du réglage de la hauteur, être coincées sous l'ouvrant, afin de fixer ce dernier.

2. Instructions pour régler votre porte d'entrée

Vous pouvez généralement régler les modèles de portes de trois façons :

  • Si votre porte d'entrée raye la surface du sol ou coince au niveau du cadre supérieur, il vous faut alors régler la hauteur.
  • Si votre menuiserie coince sur les côtés du cadre lors de l'ouverture et de la fermeture, c'est alors un réglage latéral qu'il vous faut effectuer.
  • Si votre porte d'entrée est correctement ajustée horizontalement comme verticalement, mais que courants d'air et chaleur s'échappent par le joint – ou si elle ne se laisse verrouiller qu'en forçant, vous devez alors régler la déportance de votre menuiserie.

Pour un modèle fraichement installé, vous devriez exécuter toutes ces étapes de travail pour régler votre porte d'entrée, même si pour des corrections de problèmes survenant tardivement vous pouvez seulement en effectuer une ou deux.

Pour chaque réglage de la charnière, veillez à respecter la symétrie. Des réglages asymétriques conduisent à des tensions, lesquelles à long terme endommagent votre porte d'entrée.

a) Surélever des portes d'entrée

Pour régler la hauteur de vos portes, suivez ces simples instructions :

  • Ôtez les caches qui recouvrent les vis de réglage vertical. Ces derniers se trouvent d'ordinaire sur la partie de la charnière qui est solidement fixée au châssis. La plupart du temps, il est nécessaire de d'abord visser une vis de blocage dans le boitier.
  • Utilisez une clé Allen pour ajuster les vis de réglage. Pour soulever la porte, tournez-les dans le sens des aiguilles d'une montre, pour la faire descendre dans le sens inverse. Veillez impérativement à d'abord régler verticalement la charnière inférieure.
  • Une fois que vous avez fini de régler la charnière inférieure, tirez la vis de réglage de la hauteur de la charnière supérieure jusqu'à ce que la totalité du poids de la menuiserie soit également réparti sur les deux charnières (Fig. 1).
Régler votre Porte d'Entrée
Fig. 1

Le réglage de base de la hauteur est d'ordinaire entre -1 mm et +5 mm.

b) Ajustement latéral de vos portes

Pour un réglage latéral de portes, la méthode est assez similaire :

  • Pour accéder aux vis de réglage latéral, enlevez les bouchons recouvrant les côtés des charnières. La plupart du temps, le dévissage de vis de blocage n'est pas nécessaire pour cette étape.
  • Jouez maintenant à nouveau sur les vis de réglage latéral, jusqu'à ce que le battant ne raye et ne coince plus. Faites pour cela attention non seulement à la symétrie entre les deux charnières, mais vérifiez également à l'aide d'un niveau à bulles que votre porte d'entrée est toujours d'aplomb après votre réglage, cela pouvant dans le cas contraire conduire à d'autres comportements problématiques.
  • Si un réglage latéral de niveau ne réglait pas les problèmes de votre menuiserie, vérifiez que le problème ne puisse éventuellement être corrigé par une autre manipulation (Fig. 2).
Ajuster la Porte d'Entrée sur les Côtés
Fig. 2

Le réglage latéral de base d'un modèle moderne se trouve généralement entre +5 mm et -5 mm.

c) Régler la déportance de votre porte d'entrée

C'est en particulier pour une isolation thermique efficace que régler la déportance de votre porte d'entrée s'avère utile :

  • Ouvrez le cache qui recouvre les vis de réglage de la déportance. La plupart du temps, ces vis se situent en face des vis de réglage de la hauteur et pour y accéder, il faut ici aussi souvent éloigner une vis de blocage.
  • A l'aide d'une clé Allen, réglez symétriquement la déportance de votre porte d'entrée sur les deux charnières. Une fois que vous avez pu la régler, veillez à ce que votre menuiserie se verrouille facilement et qu'aucun entrebâillement ne soit visible. Notez bien qu'une pression trop importante rend non seulement la fermeture difficile, mais que cela peut également endommager l'isolation thermique de votre maison (Fig. 3).
Régler la Pression d'Appui de votre Porte d'Entrée
Fig. 3

Le réglage de base des vis de réglage de la déportance se situe pour la plupart des portes d'entrée entre +2 mm et -2 mm.

3. Quelques étapes pour l'ajustage de votre porte d'entrée

Les réglages d'une porte d'entrée doivent être effectués non seulement après la première installation, mais également régulièrement pour un bon entretien de vos portes. Par chance, régler des modèles modernes est si simple, que cela peut être effectué facilement par des particuliers après une simple lecture en profondeur de cette notice. Ainsi, vous ne requérez pas les services coûteux d'un professionnel pour chaque petit ajustage.

Ce mode d’emploi vous a-t-il aidé?
1
2
3
4
5
(101 avis , Ø 3.3)

fenetre promo special