Aujourd'hui de 8h à 18h

L'isolation des portes d'entrée

L'isolation d’une porte d’entrée est l'un de ses critères de qualité les plus importants. Elle comprend l’isolation thermique ainsi que l’isolation acoustique (phonique) et, dans une certaine mesure, son niveau de sécurité. De nos jours, l’efficacité énergétique des maisons devient de plus en plus importante : économiser de l’énergie en évitant les transmissions de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur – favorisées par des ponts thermiques indésirables – est essentiel pour maintenir une bonne température et éviter les émissions de CO2 ainsi que des factures de chauffage faramineuses. La page qui suit vous informera au sujet de l’isolation thermique et de l’isolation phonique des portes d’entrée, mais aussi sur celle des menuiseries de manière générale. Elle vous aidera très certainement à trouver un modèle de porte d’entrée adéquat !


Se débarrasser du froid et de l’hypothermie – l’isolation thermique en bref

Si l’on souhaite que les portes d’entrée, les portes-fenêtres et les portes de service réduisent les bruits extérieurs et offrent un maximum de confort et de sécurité, on doit aussi veiller à ce qu’elles diminuent le plus possible les pertes de chaleur. La transmissivité thermique d’un matériau de construction est indiquée par la valeur U, également nommée « coefficient U » ou « facteur U ». Celle-ci est calculée avec l’unité W/m2K (en watts par mètre carré et par degré Kelvin de différence) et selon la norme NF EN14351-1. Il s'agit d'une valeur décisive au moment de la demande d'un crédit d’impôt.

Chaque produit, élément de construction et matériau – qu’il s’agisse d’un mur, d’un vitrage, d’un toit, d’un sol ou d’une porte d’entrée, d’aluminium, de PVC, de bois, d’acier ou de verre – conduit de l’énergie et dégage de la chaleur. Plus la valeur d’émissivité correspondante est basse/faible, moins le matériau en question est conducteur.

Isolation pour porte d'entrée


Isoler sa porte d’entrée = choisir le bon matériau

Il existe des matériaux très isolants par nature tels que le PVC. D’autres, comme le verre, l’acier et l’aluminium, dégagent plus d’énergie thermique et sont donc moins isolants, à moins que l’on compense cet effet à l’aide de systèmes de profilés spéciaux ou de remplissages de gaz très isolants (argon, xénon...).
 

Le bois est également recommandé, aussi bien pour renforcer l’isolation thermique que pour l’isolation phonique ! L’aluminium est extrêmement résistant face aux intempéries, à l’oxydation et aux effets du vieillissement. Il doit cependant être renforcé par un matériau plus isolant (chambres spéciales ou mousse PVC). N’oubliez pas non plus que le bois nécessite un entretien régulier (différent de celui de l’aluminium et des matières plastiques).
 

Les matériaux isolants sont utilisés entre les vitres dans la plupart des doubles et triples vitrages. Il existe aussi des écarteurs situés entre les vitres qui sont fabriqués en PVC plutôt qu'en alu ou en acier ; ceux-ci sont appelés « bords chauds », car ils renforcent la rupture de ponts thermiques. Ils diminuent ainsi la valeur U d’une fenêtre ou du vitrage d’une porte d’entrée.
 

Plus une porte d’entrée comprend de vitrage, plus il est préférable d’opter pour un triple vitrage avec des bords chauds entre les vitres.

La valeur U d’une porte est nommée valeur UD ou Ud/coefficient UD (D étant l'initiale du mot porte en anglais, « door »). Il comprend son vantail/battant, ses joints et son éventuel vitrage. Si vous rajoutez des parties vitrées latérales telles qu’une imposte ou une tierce, la valeur doit en effet comprendre la totalité de la porte.
 

L’UD d’un modèle très isolant se situe en général entre 1 et 1,3 W/m2K, tandis que d’anciens produits peuvent présenter des valeurs supérieures à 4 ; cela traduit la présence de pertes de chaleur fatales. Bien entendu, au-delà de l’isolement de la chaleur, une telle porte évite que le froid ne s'échappe et qu'il n'y ait un phénomène d'hypothermie en été à l’intérieur. Il s’agit donc d’une garantie de résistance et d’une meilleure isolation intérieure générale.

Exemple : Si vous remplacez une porte d’entrée ayant un UD de 1,6 par un modèle avec un UD de 1,1 (valeur déjà suffisamment optimale de nos jours), les déperditions d’énergie seront réduites de 30%.
 

Bien sûr, les valeurs ne sont que fiables si votre porte d’entrée est intacte et correctement installée. Autrement, vous risquez des courants d’air permanents et l’isolation sera par conséquent très limitée. Il est donc primordial de la poser et de l’entretenir de manière appropriée.


Bannir le bruit – l’isolation phonique

De nos jours, nous sommes envahis par le bruit où que nous allions – dans la rue, il dépasse souvent le seuil des bruits classés « nocifs » ou « dangereux », parfois même le seuil de la douleur (qui s'élève à plus de 110 décibels). Si la pollution sonore continue même à la maison et peut, dans le cas échéant, rendre malade. Améliorer les performances thermiques est donc certes l'un des buts principaux lorsque l’on installe une nouvelle porte d’entrée, mais son isolation/étanchéité ne doit pas s’arrêter là : si vous voulez vraiment vous sentir à l’aise dans votre appartement ou votre maison, il faut aussi veiller à ce qu’aucun bruit ne passe.
 

Vous vous sentez stressés en permanence ? Isoler sa porte d’entrée et ses fenêtres contre le bruit améliore votre bien-être et même – il est avéré que c'est presque toujours le cas – votre santé de manière générale.
 

Le bruit, comme vous le savez, est mesuré en décibels. Là, comme pour l’isolation thermique, les matériaux montrent différentes capacités d’isolation, le bois étant souvent en tête des matériaux pour les portes d’entrée. Les menuiseries extérieures doivent surtout absorber le bruit, il s’agit donc d’une correction acoustique. On distingue six classes d’isolation phonique (CIP) qui correspondent à une réduction de bruit en décibels plus ou moins élevée :

  • CIP 1 : 25-29 dB
     
  • CIP 2 : 30-34 dB
     
  • CIP 3 : 35-39 dB
     
  • CIP 4 : 40-44 dB
     
  • CIP 5 : 45-49 dB
     
  • CIP 6 : plus de 50 dB

Porte d'entrée design sobre

Si votre logement se trouve dans un voisinage bruyant près d’une rue très fréquentée (1000 à 3000 véhicules par heure), la classe d’isolation phonique 4 est le minimum recommandé ! La résistance phonique de votre porte d’entrée augmente avec l’épaisseur et l’étanchéité de son profil. À noter : tout comme il existe des rideaux thermiques, il existe des rideaux phoniques que vous pouvez installer – une solution moins chère que le remplacement total de votre porte d’entrée.


Isolation phonique et thermique – configurez votre porte d’entrée idéale

Sur fenetre24.com, découvrez des portes d’entrée extrêmement isolantes, configurables sur-mesure et servez-vous des filtres pour choisir votre niveau de sécurité anti-effraction, d’étanchéité thermique, de confort et d’isolation acoustique. Pour cela, vous trouverez entre autres un grand choix de matériaux, de serrures multipoint, de vitrages, de poignées, de renforts de panneau et de cadre.

Le configurateur vous permet alors de créer un modèle qui répond à tous vos besoins et vous présente votre devis actuel selon vos choix – un espace idéal pour trouver des solutions personnalisées. En cas de questions, notre équipe technico-commerciale se tient à votre disposition du lundi au vendredi. Appelez-nous ou envoyez-nous un message et n'hésitez pas non plus à nous demander un devis personnalisé si vous avez des projets plus complexes.

Vos avantages sur fenetre24.com :

  • Filtrez parmi des centaines de modèles en alu, en PVC et en bois
  • Sélectionnez tous les détails de votre porte d’entrée (ouverture à droite, à gauche, hauteur, largeur, vitrage isolant, accessoires)
  • Obtenez un devis gratuit pour votre produit sur-mesure
  • Styles et coloris variés pour tous les matériaux de porte d’entrée (design classique, traditionnel, moderne ou extravagant en noir, blanc, gris, bleu, chêne doré, melon, acajou etc.)
  • Bénéficiez d'un mise en contact avec des artisans professionnels pour la pose de votre porte
  • Profitez d’une très grande qualité et de prix réduits en ligne ainsi que de nombreux guides, conseils et astuces de pose
  • Service client gratuit
Commander des Portes d'Entrée en Ligne sur fenetre24.com

Configurer des Portes d'Entrée en Ligne »

Ces pages pourraient vous intéresser
Cette description du produit vous a-t-elle aidée?
1
2
3
4
5
(8 avis , Ø 4.3)