Aujourd'hui de 8h à 18h

Seuil de Porte d’Entrée

Le seuil de porte est un élément de construction souvent sous-estimé ; tout comme l’appui de fenêtre, cette partie basse des menuiseries possède des fonctions très importantes. Elle évite les accidents en raccordant les sols intérieurs et extérieurs (carrelage, parquet, moquette, pierre, béton) et renforce l’étanchéité, l’isolation thermique et phonique ainsi que la sécurité entre les niveaux.

Étanchéité, confort et isolation

Pour harmoniser et raccorder deux revêtements de sol dont la hauteur diffère, il existe de nombreux produits – ainsi, vous trouverez diverses finitions de seuils pour toutes les maisons – comme par exemple des bandes de seuil/barres de seuil en inox, des seuils de rattrapage en PVC ou des rampes d’accès/seuils plats pour personnes à mobilité réduite en aluminium. Comme pour les ferrures, les gâches, poignées, serrures et les ferme-porte, il existe une gamme infinie de formes et couleurs (bronze, blanc, gris...) différentes car ce produit peut bien entendu être décoré.

La plupart des produits actuels sont fabriqués en acier (inoxydable), en aluminium (anodisé), en PVC, en laiton, ou en bois. Souvent, les barres/seuils sont directement vendus avec leurs accessoires de pose et des joints spéciaux, par exemple des joints GSL pour les profilés SPR (voir explication ci-dessous). Ces joints sont à leur tour fabriqués en caoutchouc ou en PVC.


Un élément essentiel pour l’isolation thermique et bien plus encore

Profilé HT avec seuil

Profilé IDEAL HT avec seuil

La porte d’entrée d’un bâtiment offre un passage confortable entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui est possible en compensant les différences de niveau entre deux sols, le seuil de porte est bien plus qu’un simple accessoire esthétique. Il ne renforce pas uniquement la sécurité d’une maison, mais aussi l’étanchéité de la transition entre intérieur et extérieur : grâce à différents systèmes de profilés isolants, il limite les ponts thermiques, les courants d’air et forme lui-même ce que l'on appelle une rupture de ponts. Il empêche également la pénétration de poussières, d’insectes, d’eau et d’humidité et renforce en plus de cela l’isolation phonique de votre porte d’entrée.


Quel matériau choisir pour le bas de ma porte ?

Pour les portes d’entrée, il suffit parfois de se baser sur l'apparence (du bois pour du bois, de l’alu pour de l’alu etc.), en sachant que les barres de seuil en aluminium sont presque toujours les plus résistantes mais doivent présenter un système d’isolation spécial. À noter que le PVC est un matériau extrêmement isolant de nature.
 

Selon l’endroit où l’on installe le seuil (porte de garage, entrée, porte-fenêtre ou grande baie vitrée), on doit cependant d’abord veiller à sélectionner un matériau suffisamment durable et solide. Là, l’aluminium et l’acier sont clairement plus résistants que le bois ou le PVC, par exemple. Pour les garages où le seuil doit résister à des centaines ou même des milliers de kilos, il est presque obligatoire d’opter pour un seuil lourd en aluminium en acier galvanisé (inox), électrozingué ou même pour un produit en béton.
 

Dans les espaces publiques, où des centaines de personnes passent quotidiennement, il y a des normes à respecter telles que des épaisseurs précises et un passage facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Seuil de Porte d'Entrée en Bois

Seuil de Porte d'Entrée en Bois


Qu’est-ce que le seuil SPR/PMR ?

Ce type de seuil est non seulement adapté à l’isolation acoustique et thermique des portes palières en neuf ou en rénovation, mais il est aussi conforme aux normes de hauteur pour le passage des personnes à mobilité réduite (PMR). La norme la plus souvent citée à ce sujet est la réglementation NF DTU 36.5 qui exige entre autres la limitation des différences de niveau entre l’intérieur et l’extérieur pour permettre le passage aux fauteuils roulants.
 

De plus, la hauteur du rail d’une menuiserie ne doit pas dépasser 20 mm (deux centimètres). Le paragraphe 5.7 mentionne aussi que l’immobilisation d’un seuil ou d’une pièce d’appui est obligatoire pour les portes et fenêtres de plus de 900 mm de largeur (soit 0,9 m de largeur entre les dormants). Le seuil ou la barre adéquats permettent donc d’effacer les écarts de niveau et d’éviter les chutes. Pour renforcer la sécurité, le seuil de porte peut également comporter un système d’écoulement d’eau.

Commander des Portes d'Entrée en Ligne sur fenetre24.com

Configurer des Portes d'Entrée en Ligne »

Ces pages pourraient vous intéresser
Cette description du produit vous a-t-elle aidée?
1
2
3
4
5
(5 avis , Ø 4.8)