Disponible de
8h à 18h aujourd'hui

Voilà comment démonter vous-même votre volet roulant

Le volet roulant est une des inventions que l'on regrette une fois qu'elles ne sont plus là ou qu'elles ne fonctionnent plus. Le démontage correct d'un volet roulant est des plus urgents lorsqu'une lame nécessite une réparation – ou lorsque la menuiserie doit être entièrement démontée. Si vous souhaitez démonter, remplacer ou réparer votre volet roulant, il vous faudra alors être en possession de certains outils, disposer d'une à deux heures de temps libre et de cette notice, qui vous explique de manière concise les étapes de travail élémentaires :

Matériaux requis

  • Eventuellement une nouvelle sangle

Outils

  • Tournevis adapté
  • Eventuellement des ciseaux de menuisier et un marteau
  • Echelle

1. Préparation

Vous trouvez dans cette notice toutes les informations nécessaires pour démonter un volet roulant, même si certaines étapes de travail peuvent différer entre les volets encastrés et extérieurs. Déterminer donc avant le démontage le type de store, dont vous disposez et par conséquent la partie de cette notice qu'il vous faudra suivre lors de votre bricolage.

Assurez-vous aussi avant de commencer le démontage que les outils, listés plus haut dans cette notice, sont bien en votre possession. Vous évitez ainsi d'avoir à les chercher, lorsque vous démontez votre store, évitant ainsi des pertes de temps et d'énergie. Si vous souhaitez seulement remplacer votre store, assurez-vous également de disposer du nouveau modèle. Avec ces instructions et les différentes astuces qu'elles contiennent, vous devriez être en mesure d'effectuer la tâche en seulement quelques heures.

Démonter un volet roulant particulièrement encombrant s'avère plus facile à deux.

2. Remplacer un volet roulant encastré

Les volets roulants encastrés sont idéaux pour créer une unité visuelle sur la façade d'une maison – ce qui encore une fois conduit à agir un peu différemment que pour les volets extérieurs, lorsque vous souhaitez le démonter :

  • Identifiez le caisson et son ouverture, qui se trouve la plupart du temps sur la partie inférieure de la maçonnerie. Enlevez le couvercle du caisson – lorsque vous êtes face à un caisson enduit ou tapissé, il est souvent nécessaire de défaire les vis situées sous l'habillage (Fig. 1a et Fig. 1b).
  • Eloignez les butoirs en gomme et le cache-coin (Fig. 1c).
  • Démontez la sangle. Pour cela, laissez retomber entièrement le tablier et desserrez les fixations des lames sur le tube. Faites tourner le tube jusqu'à ce que la sangle soit complètement déroulée puis enlevez-la de son support (Fig. 1d et Fig. 1e).
  • Pour démonter les lames, placez le tablier en position descendue et remontez-le de bas en haut dans le caisson (Fig. 1f).

Astuce : Si vous ne souhaitez pas ôtez la sangle, mais simplement la sécuriser, laissez-la dans son enrouleur et faites un nœud dans la sangle pour qu'elle ne se déroule plus.

3. Remplacer un volet roulant extérieur

Ces types de volets roulants ont d'ordinaire un profil plus encombrant et sont donc souvent fixés en extérieur au-dessus de la maçonnerie. L'ouverture du caisson s'avère donc ici légèrement plus facile. De fait, il n'y a que de minimes différences pour démonter un volet roulant monté en extérieur ou pour en démonter un encastré.

  • Identifiez sur le caisson les vis par lesquelles le couvercle d'ouverture est tenu. Ces dernières se trouvent le plus souvent à gauche et à droite du caisson. Défaites les vis et ouvrez le couvercle (Fig. 2).
  • A partir de maintenant, suivez les instructions énumérées au point 2. jusqu’à démonter le tablier. La méthode à suivre pour démonter et échanger les lames ne se différencie que par le fait que les modèles extérieurs se démontent du haut vers l'extérieur.

Si vous souhaitez démonter entièrement le caisson, il vous suffit de d'abord ôter le volet roulant et la sangle et, ensuite de décrocher le caisson du mur.

4. Après le démontage, place aux nouveaux volets

Si vous avez pu démonter avec succès votre volet roulant, vous pouvez démonter votre fenêtre ou monter vos nouvelles lames. Pour cela aussi une notice utile est à votre disposition. Prenez bien en compte que pour les portes et les fenêtres, des différences peuvent survenir lors de la pose ou de la dépose, selon que votre maison soit neuve ou plus ancienne. Une fois que l'on y a été confronté, le montage et le démontage d'un volet roulant devient une tâche relativement simple, pouvant être réalisée assez rapidement par un bricoleur assez doué. Un montage/démontage effectué par vous-même vous épargne la visite d'un artisan et ainsi du temps et de l'argent.

Commander des Fenêtres en Ligne sur fenetre24.com

Configurer des Fenêtres en Ligne »

Ce mode d’emploi vous a-t-il aidé?
1
2
3
4
5
(22 avis , Ø 3.9)

de réduction en ligne* -35%
+ Jusqu'au 28.05.2019 Plus -10% SUR TOUT
* par rapport au
prix en magasin
de réduction en ligne* -35%
+ Plus -10% SUR TOUT Jusqu'au 28.05.2019
* par rapport au
prix en magasin