Se termine dans 00 jours 00h 00min 00s
Promo de Pâques : jusqu'à -25 % !

Voilà comment démonter vous-même votre volet roulant

Le démontage correct d'un volet roulant est impératif lorsqu'une lame nécessite une réparation ou lorsque la menuiserie doit être entièrement démontée. Si vous souhaitez démonter, remplacer ou réparer votre volet roulant, il faudra alors être en possession de certains outils, disposer d'une à deux heures de temps libre et de cette notice, qui vous explique de manière concise les étapes de travail élémentaires :

Matériaux requis

  • Eventuellement une nouvelle sangle

Outils

  • Tournevis adapté
  • Eventuellement des ciseaux de menuisier et un marteau
  • Echelle

1. Préparation

Vous trouvez dans cette notice toutes les informations nécessaires pour démonter un volet roulant, même si certaines étapes de travail peuvent différer entre les volets encastrés et extérieurs. Déterminer donc avant le démontage le type de store, dont vous disposez et par conséquent la partie de cette notice qu'il vous faudra suivre lors de votre bricolage.

Assurez-vous aussi avant de commencer le démontage que vous avez bien tout l'équipement requis. Si vous souhaitez seulement remplacer votre store, assurez-vous également de disposer du nouveau modèle. Avec ces instructions et les différentes astuces qu'elles contiennent, vous sereze en mesure d'effectuer la tâche en quelques heures seulement.

Démonter un volet roulant particulièrement encombrant s'avère plus facile à deux.

2. Remplacer un volet roulant encastré

Les volets roulants encastrés sont idéaux pour créer une harmonie visuelle sur la façade d'une maison. Cela amène à procéder différemment avec les volets extérieurs, lorsque vous souhaitez le démonter :

  • Identifiez le caisson et son ouverture. Cette dernière se situe la plupart du temps sur la partie inférieure de la maçonnerie. Enlevez le couvercle du caisson – lorsque vous êtes face à un caisson enduit ou tapissé, il est souvent nécessaire de défaire les vis situées sous l'habillage (Fig. 1a et Fig. 1b).
  • Éloignez les butoirs en gomme et le cache-coin (Fig. 1c).
  • Démontez la sangle. Pour cela, laissez retomber entièrement le tablier et desserrez les fixations des lames sur le tube. Faites tourner le tube jusqu'à ce que la sangle soit complètement déroulée, puis enlevez-la de son support (Fig. 1d et Fig. 1e).
  • Pour démonter les lames, placez le tablier en position descendue et remontez-le de bas en haut dans le caisson (Fig. 1f).

Astuce : si vous ne souhaitez pas ôter la sangle, mais simplement la sécuriser, laissez-la dans son enrouleur et faites un nœud dans la sangle pour qu'elle ne se déroule plus.

3. Remplacer un volet roulant extérieur

Ces types de volets roulants ont d'ordinaire un profil plus encombrant et sont donc souvent fixés en extérieur au-dessus de la maçonnerie. L'ouverture du caisson s'avère donc ici légèrement plus facile. De fait, il n'y a que de minimes différences pour démonter un volet roulant monté en extérieur ou pour en démonter un qui est encastré.

  • Identifiez sur le caisson les vis par lesquelles le couvercle d'ouverture est tenu. Ces dernières se trouvent le plus souvent à gauche et à droite du caisson. Défaites les vis et ouvrez le couvercle (Fig. 2).
  • À partir de maintenant, suivez les instructions listées dans le point 2. jusqu'à ce que vous démontiez le tablier. La méthode à suivre pour démonter et échanger les lames ne se distingue que par le fait que les modèles extérieurs se démontent du haut vers l'extérieur.

Si vous souhaitez entièrement démonter le caisson, il vous suffit d'abord d'ôter le volet roulant et la sangle et, ensuite de décrocher le caisson du mur.

4. Après le démontage, place aux nouveaux volets

Si vous avez pu démonter avec succès votre volet roulant, vous pouvez démonter votre fenêtre ou monter vos nouvelles lames. Pour cela, une notice utile est aussi à votre disposition. Prenez bien en compte que pour les portes et les fenêtres, des différences peuvent survenir lors de la pose ou de la dépose, selon si votre maison est neuve ou plus ancienne. Une fois que l'on y a été confronté, le montage et le démontage d'un volet roulant devient une tâche relativement simple, pouvant être réalisée assez rapidement par un bon bricoleur. Un montage/démontage effectué par vous-même vous fait faire l'économie de la visite d'un artisan.

Commander des volets roulants en ligne sur fenetre24.com

Configurer des volets roulants en ligne
Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(72 avis , Ø 4)
vers le haut