Disponible de
8h à 18h aujourd'hui

Mesurer votre volet roulant – pas à pas

Un volet roulant n'est pas qu'un simple accroche-regard visuel. Grâce à ses lames, il constitue également une protection indispensable contre les insectes, le soleil et les effractions. Si vous achetez un nouveau modèle, il vous faut avant la commande et le montage déterminer avec exactitude les mesures exactes. Cette notice vous montre comment mesurer correctement les dimensions de votre nouveau volet roulant ainsi que les accessoires dont vous aurez besoin.

Matériaux requis

  • crayon
  • bloc-notes
  • le nouveau volet roulant

Outils

  • mètre
  • niveau à bulle

1. Travaux de préparation

Afin que la prise des dimensions s'effectue sans difficulté, il vous faut être en possession de tous les accessoires demandés. Disposez les outils et les matériaux directement sur le lieu du montage ultérieur afin de toujours avoir ce qu'il vous faut à portée de main. Vous n'aurez pas besoin de l'aide de quelqu'un pour les travaux suivants pouvant relativement bien s'effectuer seul.

Si votre volet roulant est monté sur votre fenêtre, il vous faut à tout prix faire attention à votre sécurité. Pour mesurer, ne montez pas sur l'embrasure de la fenêtre sans avoir pris vos précautions.

2. Mesurer votre volet roulant

Afin d'obtenir les dimensions exactes, il vous faut mesurer aussi bien la hauteur que la largeur du volet roulant.

S'il est bâti à l'extérieur, ouvrez d'abord la fenêtre. La glissière est ainsi bien accessible des deux côtés et vous pouvez confortablement mesurer le volet roulant de l'intérieur.

Une mauvaise dimension peut aboutir à ce que le tablier en aluminium ou en PVC ne s'insère pas de manière optimale dans les glissières. Pour déterminer les mesures exactes, vous pouvez donc avoir recours à un niveau.

a) Mesurer la hauteur

  • Pour déterminer la hauteur correcte, prenez maintenant à l'aide d'un mètre la dimension de l'écart entre le store et le rebord de la fenêtre.
  • Ajoutez 10 cm à votre mesure. Vous pourrez ainsi plus tard dérouler entièrement les lames du tablier, action par laquelle le tablier aura tendance à se surbaisser en raison de sa suspension en direction de la fenêtre. Cela augmente sa stabilité et sa fonctionnalité.

b) Mesurer la largeur

  • Mesurez désormais la largeur. Pour cela, il vous faut déterminer la distance horizontale entre les glissières à l'aide du mètre. Mesurez à partir des bords extérieurs des glissières, puisque les lames s'insèreront plus tard sans soudure dedans (Fig. 1).
  • Dans un dernier temps, soustrayez encore 1,6 cm à la mesure obtenue. Cela permet plus tard à votre volet roulant de coulisser aisément et sans frottement dans les glissières.

Si vous souhaitez de nouvelles lames en PVC ou en aluminium, vous n'avez pas besoin de racheter entièrement un nouveau modèle. La plupart du temps, sur volets roulants extérieurs ou encastrés, elles peuvent au choix être remplacées. Chacun peut ainsi ajouter visuellement de la valeur à sa façade ou encore améliorer la fonctionnalité de ses stores. Bien entendu, les volets roulants se laissent aussi renouveler et échanger à votre goût sur presque tous les systèmes de menuiserie, le tablier pouvant être remonté avec de nouveaux joints.

Si vous souhaitez moderniser complètement l'ensemble de vos volets, faites les électrifier. La réhabilitation est souvent l'occasion d'installer des moteurs, qui peuvent, à l'aide de signaux radio et d'une horloge interne, ouvrir le volet roulant automatiquement à une certaine heure. Avant le démontage en lui-même et le montage d'un nouveau tablier, il vous faut d'abord mesurer les dimensions correctes de votre volet roulant. Ces instructions pas à pas vous permettent de ne pas avoir besoin des services d'un professionnel et de prendre vos mesures très facilement.

Commander des Fenêtres en Ligne sur fenetre24.com

Configurer des Fenêtres en Ligne »

Ce mode d’emploi vous a-t-il aidé?
1
2
3
4
5
(5 avis , Ø 3.8)

de réduction en ligne* -35%
+ Jusqu'au 28.05.2019 Plus -10% SUR TOUT
* par rapport au
prix en magasin
de réduction en ligne* -35%
+ Plus -10% SUR TOUT Jusqu'au 28.05.2019
* par rapport au
prix en magasin