Volet roulant extérieur : instructions de pose

Dans une maison individuelle ou un immeuble collectif, dans des bâtiments neufs ou anciens : si vous souhaitez la pose de volets roulants, soyez attentif à la qualité. Seul, un système de grande qualité offre des protections contre les insectes, le bruit et une isolation thermique supplémentaire efficaces. La pose du système doit pour cela être effectuée soigneusement et de manière appropriée. Si vous souhaitez poser un volet roulant extérieur, il n'est pas nécessaire de recourir aux services d'un poseur de fenêtres. Avec cette notice, les bricoleurs peuvent eux-mêmes procéder facilement et sans complication à la pose et profiter ainsi relativement tôt d'un volet roulant extérieur correctement monté.

Outils

  • visseuse électrique
  • mètre
  • niveau
  • cutter

 

1. Travaux de préparation

Si vous souhaitez monter un nouveau volet roulant extérieur – en aluminium, PVC ou avec des renforcements en acier – il faut disposer dans un premier temps des outils listés ci-dessus.

Avant la pose de votre volet roulant extérieur, mesurez à nouveau toutes les dimensions pertinentes. C'est ainsi que vous vous assurez que votre nouveau volet roulant extérieur puisse être véritablement installé sur la fenêtre de votre choix.

  • Mesurez maintenant votre fenêtre – qu'elle soit en bois, aluminium ou PVC – et notez les mesures. Notez bien que pour les fenêtres se trouvant dans des bâtiments anciens, la prise de dimensions s'effectue autrement que dans du neuf.
  • Pour faciliter autant que possible la pose du nouveau système, retirez toutes les pièces utiles au montage de leur emballage et positionnez-les à proximité de votre espace de travail. Pour ne pas endommager le caisson et les rails de guidage, déposez ces derniers sur une couverture, du carton ou un type de support similaire.

Pour un volet roulant extérieur en PVC, mais surtout pour un modèle en aluminium, il est recommandé d'effectuer la pose à deux. Une deuxième paire de mains s'avère en effet particulièrement utile lorsque vous installez et orientez le caisson.

2. Pose d'un volet roulant extérieur avec sangle

Un volet roulant extérieur se monte dehors au-dessus de la fenêtre, ce pourquoi avant la pose une ouverture pour la sangle doit être percée.

a) Percer l'ouverture pour l'enrouleur de sangle

  • Pour cette étape, mesurez d'abord avec le mètre les dimensions de l'orifice de sortie de la sangle de votre volet roulant et reportez cette mesure sur le cadre extérieur de la fenêtre à l'aide du crayon.
  • Percez maintenant avec la visseuse une ouverture dans la fenêtre, par laquelle passera plus tard la sangle. Le trou doit avoir une taille suffisante pour que la sangle ne soit pas soumise plus tard à des frottements. Comme valeur de référence, pensez que pour une sangle de 14 mm, on utilise un foret de diamètre 16 mm. Après la pose, la sangle aura donc 2 mm de marge.

Si vous voulez une pose de votre volet roulant extérieur sur une fenêtre déjà existante, faites attention à votre sécurité. Veillez à ce que l'échelle utilisée pour la pose soit assez sécurisée. Si la fenêtre s'ouvre vers l'intérieur, procédez à cette étape depuis l'intérieur de la pièce.

b) Mise en place des rails de guidage et du caisson

  • Associez maintenant le caisson aux rails de guidage en disposant ces derniers dans les dispositifs adaptés du caisson.
  • Faites passer la sangle du volet roulant de l'extérieur vers l'intérieur de l'ouverture fraîchement percée dans la fenêtre. Veillez bien à ce que la sangle bouge de manière fluide et, qu'après la pose, elle ne frotte pas au PVC ou à l'aluminium.
  • Placez maintenant l'ensemble (rails de guidage + caisson) de niveau sur la fenêtre souhaitée. Si le volet roulant extérieur doit être monté sur une fenêtre déjà posée, il faut tenir les rails et le caisson dans la position nécessaire à la pose ou utiliser un soubassement de soutien. Cette étape se réalise plus facilement à deux.
  • Orientez désormais les rails de guidage de manière à ce qu'ils soient parfaitement parallèles l'un à l'autre et d'aplomb par rapport à la fenêtre. Utilisez si possible le niveau. C'est seulement ainsi que le volet roulant extérieur pourra être fermé jusqu'en bas et fournir une protection contre les efficace contre les insectes ainsi qu'une bonne isolation thermique.
  • Vissez à l'aide de la visseuse électrique les rails de guidage dans leurs points de fixation supérieurs du cadre. Après avoir entièrement serré les vis dans les trous prévus à cet effet, vous pouvez clipper les caches adaptés sur les trous.

Vous pouvez désormais vérifier que les rails sont correctement alignés. Descendez le tablier : un bruit continu confirme le bon fonctionnement du volet roulant extérieur et indique que la pose a été effectuée convenablement.

c) Installation du guide de sangle

Avant la prochaine étape de pose, enroulez d'abord la sangle entièrement dans l'enrouleur.

  • Passez la sangle à travers le guide de sangle et déroulez-la jusqu'à l'endroit du cadre où la sangle disparaît dans l'ouverture percée. Veillez à ce que la sangle soit bien droite et non pas tordue.
  • Fixez alors le guide de sangle à la fenêtre avec la visseuse et les vis livrées avec.

d) Préparation et pose de l'enrouleur

  • Ouvrez le boîtier de l'enrouleur et passez la sangle à travers l'ouverture prévue à cet effet en haut du boîtier.
  • Coupez désormais avec un cutter un trou central en bas de la sangle sur environ 1 cm et accrochez ainsi la sangle au crochet prévu à cet effet dans l'enrouleur.
  • Pour tendre l'enrouleur, il faut seulement une nouvelle fois appuyer sur le crochet de sécurité du barillet. Le ressort du volet roulant extérieur est maintenant tendu.
  • Fermez désormais le boîtier de l'enrouleur et fixez ce dernier à l'endroit voulu, d'aplomb au guide de sangle à l'intérieur du châssis. Une pose à 5 cm du rebord de la fenêtre correspond à la position habituelle de l'enrouleur.

Si vous avez d'autres questions concernant la pose, vous pouvez regarder ici une vidéo explicative.

Pose volet roulant extérieur 02:17
Commander des Fenêtres en Ligne sur fenetre24.com

Configurer des Fenêtres en Ligne

3. Pose d'un volet roulant extérieur à manivelle

La pose d'un volet roulant extérieur à manivelle se réalise en grande partie de la même manière que pour celui avec sangle. Les étapes qui diffèrent sont les suivantes :

a) Percer l'ouverture pour la manivelle

  • La mesure et le perçage pour un volet roulant extérieur à manivelle se réalise de la même manière que pour un volet roulant extérieur à sangle - 1. a). Pour un volet roulant extérieur à manivelle, un espace de jeu d'environ 2 mm doit exister dans l'ouverture.

b) Mise en place des rails de guidage et du caisson

  • Assemblez les rails de guidage et le caisson comme décrit dans le point 1.b). L'ajustage et la pose des rails et du caisson à la fenêtre se réalisent également de la même façon que pour un volet roulant à sangle.
  • À la place de la sangle, c'est ici le carré de la manivelle qui doit être introduit de l'extérieur vers l'intérieur par l'ouverture percée dans le cadre de la fenêtre. Pour un volet roulant extérieur à manivelle, veillez bien à ce que le carré bouge sans accroc et ne cale pas, puis vérifiez aussi le bon positionnement des rails. C'est seulement de cette manière-là que le volet roulant extérieur se fermera plus tard correctement jusqu'en bas et que vous pourrez profiter d'une bonne protection anti-insectes et d'une isolation thermique.

c) Pose de l'articulation de la manivelle

  • La pose de l'articulation de la manivelle est effectuée avec la visseuse électrique et les vis livrées avec l'ensemble. L'articulation est simplement fixée au cadre intérieur.
  • Si vous avez commandé un support de manivelle, vous pouvez maintenant le fixer à l'endroit voulu.

4. Pose d'un volet roulant extérieur motorisé

Pour un volet roulant motorisé, certaines étapes de travail coïncident avec celles d'autres modèles. Il faut ici être particulièrement attentif lors de la pose de la console de commande.

a) Percer l'ouverture pour le câble de sortie

  • Le procédé ressemble à celui décrit dans le point 1. a). Il faut ici simplement veiller à ce que le câble puisse être introduit de l'extérieur vers l'intérieur à travers le trou percé. Le câble ne requiert, contrairement à la manivelle ou à la sangle, aucune marge. L'ouverture peut soit être percée dans le cadre de la fenêtre, soit dans la maçonnerie.

b) Mise en place des rails de guidage et du caisson

  • La manière de procéder pour un volet roulant extérieur motorisé ressemble là aussi à celle décrite dans le point 1. b) de cette notice. Faites ici aussi attention au positionnement des rails. C'est seulement ainsi que le volet roulant extérieur fermera correctement jusqu'en bas et permettra de bénéficier d'une bonne isolation thermique.

c) Pose de la console de commande

  • Comme pour la pose de l'articulation de la manivelle ou de l'enrouleur de la sangle, il faut désormais fixer la console de commande à l'intérieur. Cela sera cependant effectué par un électricien, qui devra alimenter et installer correctement la console tout comme le bouton d'actionnement.
  • Un volet roulant extérieur motorisé a été au préalable équipé en usine. Vérifiez maintenant si cet équipement vous convient et adaptez-le si besoin à vos goûts à l'aide de la notice.

Un volet roulant extérieur en PVC ou en aluminium est non seulement un investissement plein de sens pour une protection contre les insectes et une isolation thermique, mais il vous offre également une protection sonore.

Presque tous les volets roulants extérieurs peuvent être commandés, renforcés avec de l'acier et verrouillable au sol. Ainsi, en plus d'être une protection anti-insectes, sonore et une isolation thermique supplémentaire, il constitue, dans les maisons comme dans les immeubles, une protection anti-effraction supplémentaire. En installant votre volet roulant extérieur avec cette notice de pose, vous n'aurez pas besoin des services d'un poseur de fenêtre.

Commander des Fenêtres en Ligne sur fenetre24.com

Configurer des Fenêtres en Ligne

Cela pourrait vous intéresser
Ce mode d’emploi vous a-t-il aidé?
1
2
3
4
5
(30 avis , Ø 4.1)

vers le haut