Pose d'un volet roulant intérieur : instructions de montage pour bricoleurs

Un volet roulant pour fenêtre constitue une protection efficace face aux insectes, une protection visuelle ainsi qu'une isolation thermique supplémentaire, qu'il s'agisse d'un volet roulant intérieur, extérieur ou sous enduit avec une commande motorisée ou avec une sangle manuelle. Afin qu'il fonctionne sans problème, la pose des rails de guidage, de la sangle, du moteur électrique et du caisson doit être effectuée de manière correcte. Afin de permettre à tous les biricoleurs d'effectuer la pose de leur volet roulant intérieur, ces instructions apportent les informations essentielles.

Matériaux requis

  • Votre nouveau volet roulant intérieur
  • Vis à clip
  • Rails de guidage
  • Vis de fixation
  • Produit de nettoyage

Outils

  • Visseuse électrique
  • Marteau
  • Mètre
  • Niveau à bulle
  • Crayon à papier

Il est important pour les volets roulants intérieurs que le système soit monté sur le profilé supérieur de la fenêtre. Le volet roulant intérieur réduit ainsi l'ouverture du gros œuvre et forme avec la fenêtre un seul et unique élément. La cote de la fenêtre doit donc être calculée en tenant compte de la hauteur du volet roulant intérieur.

1. Travaux de préparation

Qu'il s'agisse d'un volet roulant intérieur, extérieur ou encore sous enduit pour fenêtre et qu'il soit en bois, en aluminium ou en PVC, l'utilisation d'accessoires appropriés permet un déroulement sans accroc de la pose. Assurez-vous donc, avant de procéder à la pose, que vous disposez bien de tout le matériel nécessaire.

Le volet roulant intérieur se prête aussi à une pose différée, mais sachez toutefois que la pose sur une fenêtre déjà existante sera plus coûteuse, puisque vous devrez effectuer des retouches sur la maçonnerie. C'est pour cela que la pose d'un tel système devrait survenir lors du changement complet d'une fenêtre ou bien lors de la pose dans un bâtiment neuf. Ces instructions sont des plus utiles lors de la pose de votre nouveau volet roulant intérieur, puisqu'elles vous guident étape par étape dans le déroulement de cette dernière. Si vous ne disposez pas encore d'une fenêtre neuve appropriée pour la pose d'un volet roulant intérieur, vous pouvez très bien en commander une sur fenetre24.com.

  • Avant l'installation de votre volet roulant intérieur, il faudra mesurer une nouvelle fois les dimensions de votre fenêtre. Ainsi, vous vous assurez ainsi que celui-ci peut être monté sans problème et qu'aucune complication ne surviendra au cours de la pose. Gardez bien en tête qu'il existe différents moyens de prendre les mesures des portes et des fenêtres. Il est aussi pertinent de savoir si vous mesurez dans un bâtiment neuf ou ancien.
  • Sortez maintenant votre volet roulant intérieur de son emballage et mettez-le à proximité de votre fenêtre. Déposez le reste des pièces sur un support souple, comme par exemple un carton.

Il est également judicieux d'être accompagné pour la pose, surtout si vous installez un volet roulant intérieur en aluminium ou en PVC. Les rails de guidage et le poids du caisson peuvent à eux seuls justifier le besoin d'être à deux pour poser un volet roulant intérieur.

2. Préparer et axer votre volet roulant intérieur

  • Si vous installez votre système sur une fenêtre neuve, retirez d'abord le film de protection se trouvant sur la face externe du cadre de la fenêtre. Ôtez également le film de protection situé sur la partie supérieure du côté intérieur de la fenêtre.
  • Nettoyez maintenant en profondeur la surface du cadre supérieur de la fenêtre à l'aide du détergent.
  • Afin d'éviter tout endommagement durant son transport, votre volet roulant intérieur est également recouvert par un film de protection. Enlevez maintenant ce film de la partie inférieure du caisson. Faites de même avec celui de la baguette adhésive pour pouvoir commencer la pose.
  • Vous pouvez désormais poser le caisson sur la partie supérieure du cadre de votre fenêtre. Lors de cette opération, veillez à ce que la baguette adhésive ne touche pas encore le cadre. Le caisson doit être placé au mur, de manière à ce qu'il ne reste aucun espace vide entre le mur et le volet roulant intérieur et aussi que ce dernier soit latéralement ajusté au cadre de la fenêtre.
  • Si vous avez bien aligné le volet roulant intérieur, vous pouvez alors continuer la suite de la pose en appuyant la baguette adhésive sur le cadre de la fenêtre (Fig. 1).
Commander des Fenêtres en Ligne sur fenetre24.com

Configurer des Fenêtres en Ligne

3. Pose de votre profilé en L

  • Le profilé en L se trouve avec les accessoires. Décollez maintenant de quelques centimètres seulement le film de protection du profilé en L et placez-le à l'intérieur, dans l'espace situé entre le caisson et le profilé de la fenêtre.
  • Si le profilé en L est placé comme il faut, vous pouvez alors lui appliquer les bandes adhésives. Pour coller, appuyez totalement sur le profilé de la fenêtre (Fig. 2).

4. Pose des équerres de fixation

  • Sur les côtés du caisson se trouve un revêtement que vous devez désormais décoller en tirant dessus avec précaution.
  • Les équerres de fixation se trouvent dans l'emballage des rails de guidage. Déballez-les et préparez-les afin de pouvoir poursuivre la pose.
  • À l'aide de la visseuse électrique, fixez les équerres de fixation de chaque côté du cadre de la fenêtre et du caisson avec les vis X578 fournies comme accessoires (3,5 x 19 millimètres) (Fig. 3).

5. Mettre en place vos rails de guidage

Afin de pouvoir installer les rails de guidage du côté extérieur de la fenêtre, vous devez d'abord jauger la position des vis à clip. Ces dernières serviront de suspension aux rails de guidage lors de la prochaine étape de la pose.

  • Mesurez jusqu'à la rainure des rails et reportez ces dimensions sur l'extérieur du cadre de la fenêtre.
  • Afin que votre volet roulant intérieur fonctionne de manière irréprochable, vérifiez avant la pose la position de vos vis à clip avec un niveau à bulle. Les dimensions mesurées sur le cadre extérieur de la fenêtre doivent former une ligne parfaitement verticale allant jusqu'en bas. Vous pouvez pour cela tracer une ligne de haut en bas à l'aide d'un crayon à papier.
  • Vous pouvez maintenant procéder à la pose des vis à clip. Pour cela, vissez-les avec la visseuse électrique sur la ligne avec un intervalle régulier de 300 millimètres.
  • L'étape suivante consiste à installer les rails de guidage. Décollez à cet effet les films de protection de 10 centimètres environ de gauche et de droite du cadre de la fenêtre et, accrochez les rails aux vis à clip. Les rails s'enclenchent après quelques légers coups au niveau des vis à clip (Fig. 4).

En général, les rails de guidage du volet roulant intérieur sont fixés sur le cadre extérieur de la fenêtre. C'est pour cette raison qu'il faut généralement mesurer en partant du milieu du rail et vers l'intérieur.

6. Pose du mécanisme de commande

Avant la pose, retirez également le film de protection intérieur du cadre de la fenêtre à l'endroit où vous souhaitez fixer la sangle ou tout autre mécanisme de commande correspondant.

  • Repérez la position souhaitée à l'aide d'un crayon.
  • Déballez maintenant le mécanisme de commande. Ce dernier se trouve dans l'emballage sur un bord latéral du caisson du volet roulant.
  • Pour la pose du mécanisme adapté, utilisez les vis fournies avec et vissez votre mécanisme d'entraînement de votre volet roulant intérieur à l'endroit voulu.
  • Afin de pouvoir procéder à un premier essai après la pose, ôtez la sécurité du transport du caisson. Si votre volet roulant intérieur fonctionne impeccablement, vous venez alors de finir votre installation avec succès.

À l'aide de ces instructions, votre nouveau volet roulant intérieur en aluminium ou en PVC est rapidement monté à votre fenêtre. En effet, grâce à une pose scrupuleuse, votre nouveau volet roulant intérieur améliore bien plus que votre protection anti-insectes et votre isolation. Les lames de votre volet roulant, en aluminium ou en PVC, veillent également à ce qu'un volet roulant descendu jusqu'en bas vous fournisse une protection anti-effraction, constituant ainsi un dispositif de sécurité supplémentaire.

Commander des Fenêtres en Ligne sur fenetre24.com

Configurer des Fenêtres en Ligne

Cela pourrait vous intéresser
Ce mode d’emploi vous a-t-il aidé?
1
2
3
4
5
(28 avis , Ø 3.9)

vers le haut