Se termine dans 00 jours 00h 00min 00s
Promo de Pâques : jusqu'à -25 % !

Pose d'un volet roulant – notice

Si vous souhaitez réaliser la pose d'un nouveau volet roulant, il faudra d'abord effectuer quelques préparatifs. Tout d'abord, l'ancien volet roulant – ou l'intrados pour une pose dans du neuf – doit être méticuleusement mesuré. C'est seulement ainsi que se déroulera un montage sans mauvaises surprises. En outre, il faut choisir un volet roulant répondant à vos attentes et se prêtant bien à une installation sur votre fenêtre. Cette notice donne une vue d'ensemble des divers systèmes et des différentes manipulations à effectuer en fonction des montages.

1. Avant-propos

Plusieurs raisons vont dans le sens de la pose de nouveaux volets. Un tablier descendu ne protège pas seulement des regards curieux, mais aussi de la chaleur en été. En outre, un volet roulant dans sa totalité (caisson, tablier, coulisses) s'avère plutôt isolant et constitue une mesure supplémentaire dans le domaine de l'efficacité énergétique. Il est ici important que vous installiez un store aux dimensions appropriées pour permettre une bonne isolation thermique. Même de petites fentes peuvent sur le long terme mettre à mal votre isolation thermique.

Un volet roulant maintient de manière fiable l'air chaud dans votre chez-vous. Si la pose d'un volet roulant vous intéresse, sachez que vous pourrez grâce à lui réduire jusqu'à 20 % des pertes de chaleurs causées par vos fenêtres.

La pose d'un volet roulant ne garantit pas seulement une isolation thermique durable, elle protège également les habitants des nuisances sonores. En outre, pour les étages inférieurs, il constitue un plus d'un point de vue sécuritaire. Un volet roulant descendu entièrement augmente la durée la résistance de vos fenêtres et constitue une véritable protection anti-effraction supplémentaire. Pour cela, vous devrez opter pour la pose d'un tablier garantissant une bonne sécurité sur le long terme. Pour cela, sachez que l'aluminium est plus solide et qu'il possède une longévité plus grande que le PVC ou le bois.

2. Systèmes de commande

Les nouveaux volets peuvent être équipés de différents systèmes d'actionnement. En principe, la pose d'un mécanisme à commande manuelle ou motorisée est possible. Un moteur peut toujours être installé ultérieurement, mais il reste toutefois plus économique d'opter directement pour la pose du modèle adapté.

a) Commande manuelle

  • Un volet roulant avec une sangle fonctionne de manière mécanique. Ouverture et fermeture s'effectuent manuellement.
  • Un volet roulant à manivelle est aussi ouvert et fermé manuellement, mais la commande se fait toutefois par un mouvement rotatif. Ce dernier est transmis au caisson par l'intermédiaire d'un système spécial et veille à ce que le tablier se lève et s'abaisse.

b) Commande automatisée

  • Un volet roulant à commande manuelle s'ouvre et se referme automatiquement grâce à un moteur cylindrique intégré, lorsque vous appuyez sur un bouton.
  • La plupart du temps, un tel système dispose d'un arrêt automatique final électronique. Le moteur s'éteint automatiquement lorsque le processus d'ouverture ou de fermeture est terminé, protégeant ainsi la fenêtre et le volet roulant.
  • De même, un mécanisme de détection des obstacles est fréquemment intégré. Si un objet gênant se trouve dans les glissières, le moteur s'en aperçoit tout seul et stoppe automatiquement son processus d'ouverture ou de fermeture.
  • En fonction du modèle, il peut aussi être possible d'effectuer la pose d'un mécanisme de commande par radio. Dans ce cas-là, le store peut tranquillement être manœuvré à distance

3. Types de volets

Outre les différents systèmes de commande, il existe divers types de volets. On peut d'ordinaire choisir entre des volets encastrés ou des volets extérieurs.

a) Volets encastrés

Les volets roulants encastrés sont montés avant la pose sur la fenêtre. Le montage du store se déroule ici en même temps que celui de la fenêtre.

  • Au cours du montage, le caisson est complètement intégré à la maçonnerie et n'est ainsi plus visible.
  • Un volet roulant encastré est disponible en plusieurs tailles. Ces dernières s'adaptent ainsi non seulement aux fenêtres, mais aussi aux portes traditionnelles ou aux portes-fenêtres.
  • Ces volets sont particulièrement adaptés aux bâtiments neufs. Si vous optez pour la pose de nouvelles fenêtres lors de travaux de rénovation, leur montage devient possible.
  • Grâce à leur intégration à la maçonnerie, ces volets sont particulièrement isolants et retardent grandement les effractions.

Si vous effectuez la pose de volets roulants encastrés, vous n'avez pas spécialement besoin de recourir aux services d'un professionnel. Pour cela, une notice détaillée est à votre disposition ici.

b) Volets extérieurs

Pour les volets roulants extérieurs, la pose s'effectue de l'extérieur sur une fenêtre déjà montée.

  • La pose de tels volets se prête particulièrement bien aux installations tardives.
  • Le caisson du volet roulant est fixé de façon visible sur la maçonnerie et peut ainsi servir d'élément de décoration visuelle de la façade.
  • Là aussi, différentes tailles sont disponibles, permettant ainsi une pose sur porte-fenêtre.
  • Ce type de volet roulant se prête particulièrement bien à des travaux de rénovations de bâtiments anciens, mais vous pouvez tout aussi bien les installer dans des constructions modernes.

La pose d'un volet roulant extérieur s'effectue facilement et simplement, sans qu'il y ait besoin de recourir aux services d'un artisan. Afin de faciliter le montage, une notice détaillée se tient ici à votre disposition sous format vidéo.

Sur fenetre24.com, les volets roulants extérieurs sont disponibles en plusieurs tailles et équipés de différents systèmes de commande. Choisissez entre un volet roulant manuel ou motorisé et améliorez ainsi les isolations thermique, phonique et la protection anti-effraction de votre domicile.

Commander des volets roulants en ligne sur fenetre24.com

Configurer des volets roulants en ligne
Ces informations vous ont-elles aidées?
1
2
3
4
5
(39 avis , Ø 4.1)
vers le haut