Disponible de
8h à 18h aujourd'hui

Mesurer correctement un appui de fenêtre – avec cette notice

Les appuis de fenêtre améliorent l'aspect visuel des façades de maison et peuvent en intérieur comme en extérieur devenir un vrai accroche-regard. Si vous souhaitez installer de nouveaux rebords sur vos fenêtres, il vous faut tout d'abord mesurer correctement chacun des anciens appuis. Seuls des rebords aux dimensions exactes passeront ultérieurement de manière optimale dans les intrados préexistants du mur. Grâce à cette notice, mesurer votre ancien appui de fenêtre devient facile, même pour les bricoleurs les moins expérimentés. Les outils à utiliser ainsi que les étapes importantes sont recensés dans les lignes suivantes.

Matériaux requis

  • Bloc-notes
  • Crayon
  • Optionnel : plan de construction
  • Eventuellement les nouveaux rebords

Outils

  • Niveau à bulle
  • Mètre

1. Travaux de préparation

Avant de prendre les dimensions de l'appui de votre fenêtre, vérifiez que vous disposez des accessoires nécessaires (outils et matériaux). Si vous les avez à portée de main, votre mesure s'effectuera alors sans problème. Si vous disposez d'un plan de construction, il pourra vous être utile pour mesurer. Toutefois, il vous faut absolument prendre de nouveau les dimensions de votre appui afin de constater d'éventuelles différences. Après les avoir mesurées, vous pourrez reporter les nouvelles dimensions dans votre plan de construction, ainsi que la date du changement (Fig. 1).

2. Mesurer les appuis extérieurs

Vos rebords extérieurs, qu'ils soient en aluminium, en bois ou en PVC, se mesurent de deux façons différentes, afin de déterminer correctement longueur et portée.

a) Mesurer la longueur des rebords

  • Commencez par ouvrir la fenêtre. Le profilé est ainsi facilement accessible et les mesures peuvent être prises confortablement depuis l'intérieur.
  • Le mètre est désormais utile: déterminez la longueur de l'appui en mesurant l'écart entre l'intrados et la fenêtre de droite à gauche. L'intrados désigne simplement l'ouverture murale, autrement dit l'espace entre les murs droit et gauche, ainsi que de haut en bas.
  • Retirez maintenant 10 mm du résultat obtenu pour obtenir la longueur du profilé nécessaire. Ces 10 mm doivent être enlevés pour que le nouvel appui se laisse par la suite parfaitement encastrer dans l'intrados.
  • Si votre appui est inséré dans le mur par le côté, il faut alors aussi mesurer la longueur de la partie de l'appui encastrée dans le mur et l'ajouter à la dimension précédemment obtenue. Cette longueur doit être conservée pour les dimensions de commande.

Les vieux rebords ont souvent un profil voilé. Pour pouvoir travailler avec précision, un niveau à bulle peut être des plus utiles pour prendre les dimensions.

b) Mesurer la portée des rebords

  • La portée correspond à la profondeur de l'intrados. Il vous faut donc ici déterminer la distance entre le bord inférieur du châssis fixe de la fenêtre et le bord extérieur de l'ouverture murale.
  • Vous devez désormais ajouter 30-40 mm à la mesure obtenue pour les balèvres. Ces balèvres débordent de l'ouverture du mur et protègent votre façade de l'eau. Même si vous souhaitez par la suite poser des fleurs sur votre appui extérieur, vous devrez opter pour des balèvres, pour vous protéger du surplus d'eau lorsque vous arrosez.

Pour un bel effet visuel général, les parachèvements pour les côtés sont recommandés. D'ordinaire, l'aspect de la façade primordial pour le choix des parachèvements appropriés. Une finition à l'enduit s'harmonise naturellement particulièrement bien à une façade enduite, tandis qu'un parachèvement en brique hollandaise est des plus harmonieux sur les façades coffrées.

3. Mesurer les appuis intérieurs

Les rebords en bois ou en PVC sur le cadre fixe intérieur d'une fenêtre doivent également être mesurés de deux façons différentes. Pour une dimension de profilé correcte, longueur et portée sont ici-aussi importantes pour permettre que la pose ultérieure du nouveau rebord s'effectue sans problème.

a) Mesurer la longueur de l'appui de fenêtre à l'intérieur

  • Mesurez aussi du côté intérieur de la fenêtre la distance entre les murs gauche et droit, afin d'obtenir la dimension appropriée pour votre nouvel appui.
  • Afin que le nouveau rebord puisse être installé par la suite sans complication, il vous faut soustraire 5 mm à la longueur obtenue.
  • Si vous souhaitez insérer par le côté votre appui de fenêtre dans le mur, il vous faut alors là aussi ajouter à la mesure la dimension du morceau figurant dans le mur.

b) Mesurer la portée de l'appui de fenêtre à l'intérieur

  • Mesurez maintenant la distance entre le bord antérieur de l'ouverture murale et le bord inférieur du cadre fixe de la fenêtre.
  • Ajoutez désormais 10-20 mm à cette valeur. Ces 10-20 mm correspondent à la partie de l'appui qui se trouvera ultérieurement sous le profilé de la fenêtre.
  • Si, pour des raisons pratiques ou visuelles, vous souhaitez aussi des balèvres à l'intérieur, vous pouvez alors ajouter la valeur correspondante à la dimension du profilé. On ajoute d'ordinaire 30-40 mm pour les balèvres.

Vous pouvez également commander des parachèvements latéraux pour des rebords intérieurs et extérieurs de fenêtre. Ces derniers ne sont pas livrés comme accessoires, mais sont déjà intégrés à l'appui et sont ainsi déjà compris dans les dimensions de commande.

Si vous souhaitez de nouveaux rebords pour vos fenêtres, il vous faut avant toute chose mesurer correctement vos appuis. C'est seulement de cette manière, que l'appui se laissera installer sous la fenêtre sans problème par la suite. Si vous respectez bien toutes les consignes de cette notice pas à pas, alors votre prise de dimensions s'avèrera être un jeu d'enfants et vous pourrez pleinement la mener à terme, même si vous ne disposez pas d'une grande expérience de bricoleur.

Ce mode d’emploi vous a-t-il aidé?
1
2
3
4
5
(20 avis , Ø 3.9)

de réduction en ligne* -35%
* par rapport au
prix en magasin
de réduction en ligne* -35%
* par rapport au
prix en magasin