Conseils gratuits
Contactez nos spécialistes
Vous êtes à la recherche d'une meilleure isolation ou vous désirez changer l'aspect de votre maison ? Peu importe la raison qui vous pousse à installer un nouvel appui de fenêtre, il y a certaines étapes à suivre pour la pose. La notice suivante vous indique les pièges à éviter ainsi que les points qui nécessitent une attention particulière. Grâce à ces astuces, vous pourrez procéder à une pose optimale de votre appui de fenêtre.
Matériaux requis
Outils
Une pose en intérieur comporte des éléments à prendre en compte. Par exemple, vous devez recouvrir votre espace de travail d'un tapis de protection afin de protéger vos sols d'éclats éventuels. Pensez-y dès que vous commencez vos travaux de préparation.
Avant que vous ne posiez votre appui de fenêtre en intérieur, il faut vérifier les points suivants :
Vous pouvez réaliser vous-même la pose d'un appui de fenêtre sans recourir à une aide quelconque. La plupart du temps, ces travaux peuvent être menés en l'espace de 30 minutes.
Lorsque vos anciens rebords ont été démontés de manière appropriée et que vous avez en main tous les outils requis, vous pouvez débuter la pose de votre appui de fenêtre (Fig. 1) :
Les conditions à respecter en extérieur sont autres que celles en intérieur.
Lorsque vous procédez à une pose de votre appui de fenêtre en extérieur, les travaux de préparations sont similaires à ceux en intérieur :
Pour un montage en extérieur, vous pouvez également travailler sans partenaire. Le temps nécessaire pour effectuer un montage, d'environ 30 minutes, augmente également si vous souhaitez installer plusieurs rebords de fenêtre.
Si vous travaillez en extérieur, les étapes à suivre diffèrent de celles en intérieur. Si vous avez déjà procédé à une pose en intérieur, il faudra donc lire attentivement ces instructions :
Une fois la pose terminée, assurez-vous que votre installation n'a ni trou ni problème d'étanchéité pouvant conduire à un écoulement de l'eau vers l'intérieur. Si vous installez plusieurs appuis, il est important que la qualité de chaque installation soit optimale.
C'est justement lors de travaux routiniers que de petites erreurs de montage peuvent survenir, notamment parce que vous avez suivi à la lettre les instructions pour votre première pose mais que vous avez oublié une étape importante lors du montage.