Disponible de
8h à 18h aujourd'hui

Les caches-paumelles : un élément simple et décoratif

Parmi les nombreux éléments composant des portes et des fenêtres d’une maison, l’un d’eux joue un rôle essentiel dans l’actionnement et l’ouverture de ces menuiseries : la paumelle également connue sous le nom de charnière, gond ou fiche. Indispensable au bon fonctionnement d’une menuiserie, cette petite pièce métallique à caractère rotatif est toutefois très peu esthétique. Aussi vous est-il permis de la camoufler grâce à un petit accessoire, le cache-paumelle.

Fonction

Peu importe le matériau (bois, PVC, aluminium) dans lequel elles ont été façonnées, les portes et fenêtres ne sont pas seulement équipées d'un châssis avec son profilé et son système d’isolation, un vitrage, des ferrures de sécurité, des serrures et des accessoires.

Embellissez les charnières de vos menuiseries grâce à des cache-fiches de qualité !

Elles sont également équipées de verrous et de charnières. Ces dernières fonctionnent par paire : deux paumelles, une mâle et une femelle sont respectivement fixées sur le dormant et l’ouvrant d’une menuiserie et s’emboîtent l’une dans l’autre. Elles rendent ainsi possible la rotation et l’ouverture de la porte ou de la fenêtre.

Le site fenetre24.com vous propose divers couples de gonds de qualité en fonction du matériau de votre menuiserie.

Cache-paumelle-dorée

La paumelle à rouleaux à 3 pièces contribue à assurer davantage de sécurité car cette dernière est plus lourde ; il est donc moins aisé de la soulever.

C’est pour respecter une certaine harmonie avec la quincaillerie de vos portes et fenêtres, ainsi qu’avec l’ameublement de votre maison, que le cache-paumelle entre en jeu. Inséré directement sur les gonds, ce petit tube creux masque la paumelle de manière simple et décorative et apporte ainsi la touche esthétique finale à vos menuiseries.


Options de design

Pour pouvoir combiner paumelles et cache-paumelles, une multitude de variantes et de design d’emboîtements sont à votre disposition.

Pour effectuer votre choix, il suffit de vous baser sur l’un des matériaux suivants :

  • Plastique blanc
  • Laiton
  • Acier
  • Fer
  • Inox

Le design d’un cache-paumelle peut être rustique ou contemporain. Un cache-paumelle décliné dans un style ancien comporte en général des moulures et des détails beaucoup plus élaborés qu’un cache-fiche de style moderne. Quant à la forme du tube, elle n’est pas essentiellement ronde.

En effet, on peut trouver diverses formes parmi un large choix de vases (tubes), de diamètres d’alésage ou de finitions (polie, dépolie ou patinée). Les styles de tubes dépendent notamment de la tête du vase :

Design arrondi pour cache-paumelle

  • cylindrique
  • conique
  • plate
  • biseautée
  • en dôme

Quel que soit le design de vase choisi, il est important de connaître le diamètre exact du nœud de la paumelle. Ainsi confectionné sur mesure, votre cache-fiche fera du châssis de votre menuiserie un produit à la fois fonctionnel et décoratif. Votre menuiserie, équipée de ses fiches et cache-fiches au design et à l’esthétique recherchés, sera parfaitement assortie au style intérieur de votre habitat.

Cet article vous a aidé?
1
2
3
4
5
(24 avis , Ø 4.0)