Disponible de
8h à 18h à partir de lundi

Gâche d'une fenêtre

Les portes et les fenêtres sont des éléments indispensables pour assurer l'éclairage d'une maison. Ce type de menuiserie a aussi pour fonction principale d'assurer l'accès vers l'intérieur ou l'extérieur d'une pièce, tout en veillant à la sécurité grâce aux ferrures. La gâche est une pièce métallique du système de verrouillage fixée au chambranle d'une porte ou d'une fenêtre. C'est la partie du verrou dans laquelle s'engage le pêne pour tenir le battant fermé. Plus la gâche de la fenêtre est solide, plus le niveau de protection est élevé. C'est un élément indispensable pour protéger une fenêtre.

Les types

Vous pouvez choisir parmi deux types de gâche pour votre fenêtre. Il existe premièrement la gâche simple, modèle standard le plus courant, qui consiste en une pièce mécanique activée de façon manuelle. Quant à elle, la gâche électrique s'active à l'aide d'une clef, d'un interphone ou d'un bouton électrique à distance.

Ce type de gâche est souvent privilégié pour son confort, étant idéal pour les portes d'entrées, les fenêtres ou les baies vitrées. Pour une protection optimale, vous pouvez aussi installer des accessoires tels que des volets roulants qui isoleront votre menuiserie sur le plan thermique et phonique.

Tôles de sécurité galvanisées


Le matériau

Plusieurs types de matériaux sont disponibles pour votre fenêtre:

  • le bois : très bonne isolation thermique et phonique, design de qualité, traitement selon des procédés écologiques, requiert un minimum d'entretien
  • le bois-alu : excellente isolation thermique et phonique, avantages du bois à l'intérieur et de l'aluminium sur l'extérieur, longue durée de vie
  • le PVC : matériau très répandu sur le marché, excellente isolation, meilleur rapport qualité-prix

Vous avez le choix parmi différents types de profilés possédant chacun une capacité d′isolation thermique qui diffère selon les matériaux.

Le coefficient de transfert thermique pour l'ensemble de la fenêtre est exprimé en Uw et oscille entre 0,74 et 0,91 W/m²K. Plus la valeur est basse, meilleure sera l'isolation.

Gaches de fenêtre


Ferrure de sécurité

Vous pouvez choisir parmi 3 différents niveaux de sécurité pour votre fenêtre :

sécurité de base broche + trois autres pièces de fermeture standard
classe de résistance 1 : RC 1 (WK 1) broche de fermeture + tiges de forage + verrou de décalage de niveau
classe de résistance 2 : RC 2 (WK 2) broche de fermeture+ tiges de forage + verrou de décalage de niveau + verrous supplémentaires

Pour la classe 1, un verre de sécurité feuilleté de 8 mm est recommandé. Pour la classe 2, en revanche, il est conseillé de choisir un verre anti-effraction.

Configuration

Lors de la réalisation du devis en ligne sur le configurateur, vous pouvez personnaliser le type de gâche pour votre fenêtre sur mesure. Elle peut être en acier inox très résistant. Il existe différents coloris possibles parmi le nuancier de couleurs RAL, comme l'argent ou le blanc, idéal pour un portail par exemple.

La têtière ou support de la gâche est également disponible en plusieurs finitions. Vous pouvez choisir également la tringle d'extrémité pour la crémone de votre porte-fenêtre. A vous d'opter pour des ferrures oscillo-battantes pour portes coulissantes ou des serrures à pivot.

Enfin, vous pouvez réaliser vous-même le montage et la fixation de votre gâche dans le dormant. Pour cela, il vous faut être équipé du matériel nécessaire. Lors de travaux, il peut être judicieux d'utiliser un loquet de déverrouillage pour permettre de libérer l'ouverture en permanence.

Cet article vous a aidé?
1
2
3
4
5
(1 avis , Ø 5.0)

de réduction en ligne* -35%
* par rapport au
prix en magasin
de réduction en ligne* -35%
* par rapport au
prix en magasin