Disponible de
8h à 18h aujourd'hui

ift Rosenheim – l'application pratique des directives théoriques

Depuis plus de 50 ans, l'institut technique pour fenêtres de Rosenheim (ift) accompagne les fabricants des systèmes de fenêtres, de portes et de façades comme institut indépendant qui répond aux questions concernant la normalisation, le développement et la qualité des produits, l'admission, le test et l'expertise. Le ift Rosenheim est un portail indépendant qui permet à chaque fabricant d'apprécier l'aptitude au service et la sécurité des produits après un test. L'institut, situé à Rosenheim, fait parti d'une grande diversité d'organisations qui applique les règlements officiels et théoriques dans la pratique.

L'ensemble des organismes de contrôle

Le ift Rosenheim coopère étroitement avec les fabricants. Les contrôles et tests réalisés sont effectués à base des connaissances techniques et scientifiques et mettent en œuvre les règlements théoriques avec des composants pratiques.

Cela signifie que les normes DIN ou EN imposent certaines exigences aux matériaux de construction et aux produits qui doivent être capables de supporter les méthodes d'essai formulées théoriquement.
Ces méthodes sont effectuées dans un test pratique par le ift Rosenheim.

Jouer la sécurité avec le marquage CE.

Les tâches à réaliser comme instituts d'essaie certifiés comprennent l'établissement d'expertises concernant l'aptitude au service des produits sur la base desquelles certains marquages sont ensuite attribués. Ceux-ci sont des signes de qualité pour le client. L'autres organismes de contrôles qui réalisent des procédures similaires sont :

  • TÜV (association de contrôle technique)
  • L'institut Fraunhofer
  • Stiftung Warentest (organisation de consommateurs allemands)

L'emblème de marque du centre ift Rosenheim

  • SKZ (Centre de plastique de l'Allemagne du Sud)

L'institut d'essai le plus connu est le TÜV. En Allemagne, aucune voiture n'est admise pour la circulation sur la voie publique sans la vignette nécessaire qui marque le caractère approprié et la sécurité du véhicule.

Pourtant, le TÜV n'examine que des véhicules de toutes sortes, mais aussi des fenêtres, des portes et des façades.

Celui-ci n'est pas effectué au même niveau que celui de l'ift Rosenheim.
À base de ses expertises, l'institut Rosenheim est autorisé au marquage CE, tandis que les résultats du TÜV ne sont que partiellement reconnus pour cette certification.


Procédé de contrôle des composants et matériaux de construction

Le ift Rosenheim effectue ses procédés de contrôle à base des normes DIN ou EN courantes. Outre les fenêtres, les portes et façades, des portails et divers matériaux importants – comme les vitres – sont contrôlés concernant l'aptitude au service. Vous trouvez ici un listage exemplaire des compétences de l’institut d'essai :

Prestation Norme relative
Contrôle des fenêtres et des portes EN 14351-1
Contrôle des façades EN 13830
Contrôle des portes, des portails et des finitions EN 14351-2
Examen de protection contre l'incendie DIN 4102-1, -2- 4, -5, -8

Toutes les prestations allouées par ift Rosenheim sont effectuées à la base de nombreuses méthodes d'essai qui arrivent à tester plusieurs facteurs à la fois.

Par conséquent, tous les outils, tous les laboratoires et toutes autres localités utilisés pendant le procédé sont équipés de façon que ce procédé soit réalisable. La sécurité est la priorité absolue, ce qui n'est pas étonnant considérant l'approche de l'examen de protection contre l'incendie.

A ce sujet, le produit à contrôler est monté sur une façade en briques et incendié.Le temps nécessaire au feu pour brûler, p. ex. une porte en bois est mesurée et désigne – en relation avec d'autres critères – le niveau de protection contre les incendies.

Néanmoins, le ift Rosenheim est aussi chargé de quelques procédés plus sensibles. L'examen des fenêtres – p. ex. des lucarnes – concernant l'étanchéité contre la pluie battante est présentée à titre d'exemple. Sachant que plusieurs facteurs et directives sont à respecter. Ceux-ci présentent qu'une petite partie :

  • l'angle de dispersion
  • la pression d'eau
  • la quantité du débit
  • le temps de la pulvérisation
  • le montage d'un système de pulvérisation pour l'application uniforme de l'eau

Après avoir respecter toutes les directives et après avoir testé dûment la fenêtre, une expertise est établie qui documente les résultats. A la base d'une telle expertise, le marquage CE peut être attribué ou refusé. Dans ce dernier cas, le fabricant doit rigoureusement améliorer les propriétés de son produit en construction.

Commander des Fenêtres en Ligne sur fenetre24.com

Configurer des Fenêtres en Ligne »

Cet article vous a aidé?
1
2
3
4
5
(2 avis , Ø 5.0)

de réduction en ligne* -35%
* par rapport au
prix en magasin
de réduction en ligne* -35%
* par rapport au
prix en magasin