Aujourd'hui de 8h à 18h

Ouverture de fenêtres

De nos jours, les fenêtres ne sont plus que de simples ouvertures dans une façade : il existe désormais d’innombrables types de fenêtres et de portes qui proposent des solutions sur-mesure pour l'aération et l'illumination optimales de vos pièces. Parmi les ouvertures, l'oscillante, la battante ou l'oscillo-battante sont les plus communes. Sur cette page, vous découvrirez tout sur la typologie des fenêtres !

Ouverture de fenêtres : des centaines de possibilités

Fenêtre type d'ouverture

Moyen d’illumination naturelle et d’aération, on trouve les fenêtres sous des centaines de variantes. On les distingue par : 

  • leur forme (fenêtre ronde, triangulaire, à croisillons…) ;
  • leur nombre de vantaux ;
  • le matériau du profilé (PVC, bois, aluminium, acier, double profilé...) ;
  • leur type de vitrage (double ou triple vitrage, vitrage phonique, de sécurité...) ;
  • le lieu de pose ;
  • leur style ;
  • leur ère architecturale (fenêtre de toit, de rénovation, romane, parisienne, byzantine, d’église, de salle de bains…).

En fonction de tous ces critères ainsi que les dimensions et le travail de fabrication, les prix varient grandement.

Pour vous faire une idée encore plus précise du type d'ouverture qu'il vous faut, poursuivez votre lecture en consultant les différents types de fenêtres dont vous pourrez orner votre habitat.


Le type de fenêtre

Fenêtres fixes sans ouvrant

L'ouverture, dite fixe, désigne un type de menuiserie qui ne s'ouvre pas. Embrasure béante, elle ne dispose pour autant d'aucun système d'ouverture et reste simplement figée dans les pans du mur. Un châssis sans vantail ouvrable, sert souvent aux baies vitrées ou aux fenêtres panoramiques.

Fenêtres à coulissement

Ou également appelées à galandage. On y compte les fenêtres à guillotine (glissement vertical) ainsi que les fenêtres coulissantes (glissement horizontal) ou pliante (glissement et pliage en « accordéon). Les fenêtres coulissantes font économiser de l'espace et sont en demande croissante.

Fenêtres à axe vertical

Désigne la plupart des fenêtres battantes/pivotantes/oscillantes. Parmi celles-ci, les fenêtres dites « anglaises » ont le même avantage. Leurs vantaux s'ouvrent vers l’extérieur. L’ouverture dite « française » décrit quant à elle le système inverse (les battants « rentrent » dans la maison).

Fenêtres à axe horizontal

Eles comprennent les fenêtres à soufflet, les fenêtres basculantes ou « abattantes » ainsi que le type « italien », « canadien » et « scandinave » que l'on ouvre verticalement depuis leur partie haute ou basse (mécanisme de rotation vertical). Elles peuvent également faire économiser de l'espace dans la maison.

Fenêtres à plusieurs axes

Le type le plus courant est la fenêtre oscillo-battante, qui peut être ouverte du haut vers le bas ainsi que de droite à gauche (ou inversément). Les vantaux oscillo-battants permettent une excellente aération, même lorsqu'il pleut, l'air se renouvelle sans risquer que n'entre l'humidité à l'intérieur de la pièce.


Le type d'ouverture


Commander des fenêtres sur fenetre24.com

Je crée ma fenêtre en ligne »

Cet article vous a aidé?
1
2
3
4
5
(6 avis , Ø 5)