Disponible de
8h à 18h à partir de lundi
Fenêtres blanches à croisillons au soleil

de réduction en ligne*

-35%

La parclose d’une fenêtre : la stabilité de votre vitrage

Une fenêtre est un élément vitré monté dans le mur d’un bâtiment dans le but de laisser la lumière naturelle entrer à l’intérieur d’une pièce. A l’instar des portes-fenêtres, les fenêtres doivent être isolantes afin de garantir l’efficacité énergétique d’un intérieur. Pour assurer la bonne fixation de votre vitrage thermique, une parclose est intégrée au vantail de votre fenêtre pour un maintien renforcé des vitres. Plus qu’une simple baguette de sécurité, elle joue des rôles divers. Zoom sur cet élément multifonction.

Créer ma Parclose fenêtre



Fonctions classiques : stabilité et isolation

Une parclose est une baguette en bois, en aluminium ou en PVC faisant partie du profilé d’une fenêtre. Sa fonction principale : fixer le double ou triple vitrage dans la feuillure du châssis d’une fenêtre. Façonnée dans le même matériau que celui de la fenêtre, la parclose remplit les mêmes fonctions que les profilés en bois (pin, sapin, méranti, mélèze, eucalyptus et chêne), en PVC ou en aluminium.

Ainsi, la parclose en PVC ou en aluminium extrudé est une chambre isolante qui exerce entre le verre et les joints la pression nécessaire à une étanchéité et à une stabilité optimales. Le verre, calé dans sa rainure, ne dispose plus d’aucune possibilité de mouvements.

Par ailleurs, la parclose, montée directement dans la fenêtre, facilite et rend plus rapide le remplacement du vitrage. En effet, si est un vitrage se brise, ni la pose ni le remplacement complets du vantail ou de la fenêtre ne sont nécessaires.

Il suffit simplement de remplacer la vitre, pas à pas :

  • Fixez-la avec les parcloses de votre fenêtre
  • Ôtez la vitre brisée ainsi que les éventuels éclats de verre

Parclose sur profilé PVC

  • Disposez la nouvelle vitre

A l’aide de ciseaux, démontez prudemment les parcloses encadrant la vitre briséeFixez et colmatez la cavité restante avec de la silicone

La position et la forme d’une parclose de fenêtre varient en fonction du design choisi. Quant à sa fixation, elle dépend de la nature de sa menuiserie.

Ce faisant, on assemble la parclose d’une fenêtre en PVC ou en aluminium par emboîtage élastique : une partie de la parclose est introduite et fixée dans le profilé. Dans le cas de fenêtres en bois, la baguette de la parclose est clouée ou vissée.


Fonction moderne : protection solaire

En tant qu’ouverture sur l’extérieur, les fenêtres sont des sources de lumière naturelle et bienfaisante. Mais elles ne sont pas sans présenter quelques désagréments. Ainsi, une pièce trop exposée à la lumière entraîne une augmentation rapide de la température ambiante voire un sentiment de surchauffe, en particulier par temps de forte chaleur.

Grâce à l’installation d’un store plissé sur votre menuiserie en PVC de grande qualité, il vous est possible de réduire la lumière entrante et d’en atténuer les effets.

Son installation est simple : monté sur la partie intérieure de votre menuiserie, le store peut être fixé soit sur l’encadrement de la fenêtre, soit sur une parclose, d’où l’utilité de ses baguettes. Stabilité du vitrage et protection solaire : vous voici à l’abri des mauvaises surprises et de rayons de soleil un peu trop intrusifs.

Afin de pouvoir poser et intégrer un store plissé dans les meilleures conditions, veillez à prendre les mesures exactes de la menuiserie qui accueillera votre store. Attardez-vous particulièrement à la profondeur et à la largeur de la parclose.

Les bonnes conditions de pose de votre store dépendent entièrement de l’exactitude de ces valeurs.

Modèles de parcloses

En outre, il est important de prévoir un espace entre le store plissé et la vitre afin d’éviter un refoulement thermique entre ces deux éléments. En effet, un tel refoulement peut provoquer des fissures voire des brisures de glace.

Pour une installation optimale et afin d’éviter tout endommagement de la menuiserie, veuillez vous reporter à la notice explicative d’installation et/ou vous adresser directement à votre fabricant de fenêtres avant toute pose de store plissé sur parclose.

Bien mesurer les dimensions des composants d’une menuiserie est essentiel !


L’optique de la parclose

L’optique de la parclose varie en fonction du profilé de fenêtre choisi, et donc du pan. Les profilés (bois, PVC, bois-alu) sont disponibles dans plusieurs variantes :

  • pan décalé
  • pan demi-décalé
  • optique arrondie
  • optique anguleuse
  • design lisse

Quel que soit le profilé de fenêtre que vous aurez choisi, la baguette, garante du bon maintien de vos vitres, est adaptée à l’optique du profilé de votre fenêtre en bois, en PVC ou en aluminium, ainsi qu’aux différentes teintes disponibles (couleurs de la gamme RAL et décors standards). Le site web fenetre24.com vous propose une grande variété de menuiseries et d’accessoires à adapter et à combiner à votre intérieur et à votre maison en construction ou en rénovation. Pour plus d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter et/ou à vous reporter au « configurateur menuiserie ».

Cet article vous a aidé?
1
2
3
4
5
(15 avis , Ø 4.3)

de réduction en ligne* -35%
* par rapport au
prix en magasin
de réduction en ligne* -35%
* par rapport au
prix en magasin