Une parclose est une baguette en bois, en aluminium ou en PVC faisant partie du profilé d’une fenêtre. Sa fonction principale : fixer le double ou triple vitrage dans la feuillure du châssis d’une fenêtre. Façonnée dans le même matériau que celui de la fenêtre, la parclose remplit les mêmes fonctions que les profilés en bois (pin, sapin, méranti, mélèze, eucalyptus et chêne), en PVC ou en aluminium.
Ainsi, la parclose en PVC ou en aluminium extrudé est une chambre isolante qui exerce entre le verre et les joints la pression nécessaire à une étanchéité et à une stabilité optimales. Le verre, calé dans sa rainure, ne dispose plus d’aucune possibilité de mouvements.
Par ailleurs, la parclose, montée directement dans la fenêtre, facilite et rend plus rapide le remplacement du vitrage. En effet, si est un vitrage se brise, ni la pose ni le remplacement complets du vantail ou de la fenêtre ne sont nécessaires.
Il suffit simplement de remplacer la vitre, pas à pas :
- Fixez-la avec les parcloses de votre fenêtre
- Ôtez la vitre brisée ainsi que les éventuels éclats de verre

- Disposez la nouvelle vitre
A l’aide de ciseaux, démontez prudemment les parcloses encadrant la vitre briséeFixez et colmatez la cavité restante avec de la silicone
La position et la forme d’une parclose de fenêtre varient en fonction du design choisi. Quant à sa fixation, elle dépend de la nature de sa menuiserie.
Ce faisant, on assemble la parclose d’une fenêtre en PVC ou en aluminium par emboîtage élastique : une partie de la parclose est introduite et fixée dans le profilé. Dans le cas de fenêtres en bois, la baguette de la parclose est clouée ou vissée.