Conseils gratuits
Contactez nos spécialistes
Si vous avez l'intention d'installer une nouvelle porte d'entrée, il faut d'abord en prendre les mesures. En effet, c'est seulement lorsque les mesures nécessaires à votre nouvelle menuiserie ont été correctement déterminées que la pose peut s'effectuer sans difficulté. Pour calculer correctement vos dimensions, il faut toutefois respecter quelques points importants. Si vous souhaitez vous-même mesurer votre porte d'entrée, vous pouvez suivre les instructions de cette notice. Vous pourrez y trouver la liste des accessoires dont vous aurez besoin ainsi qu'une description détaillées des démarches à suivre.
Matériaux requis
Outil
Avant de déterminer la hauteur et la largeur utiles à la pose de votre nouvelle porte d'entrée, munissez-vous d'un crayon, d'une feuille de papier et reproduisez un schéma approximatif de votre ancienne menuiserie. Cela vous permettra de noter plus tard la hauteur et la largeur mesurées sur le châssis, qu'il est impératif d'avoir pour pouvoir procéder à la commande de votre nouvelle porte d'entrée. Indiquez également la position de la poignée.
Les hauteur et largeur du châssis généralement déjà indiquées sur les plans de construction, mais souvent dans les anciens bâtiments, la mesure de l'ouverture de la porte n'est plus correcte en raison des mesures de construction. La mesurer à nouveau permet donc de s'assurer d'obtenir la bonne dimension. Les dimensions que vous obtenez servent aussi à être inscrites dans le plan de construction. Cela vous fera gagner du temps lors de rénovations futures et vous évitera de tout mesurer à nouveau. Les dimensions nouvellement inscrites sur le plan doivent aussi être anotées de la date de prise de mesure (Fig. 1).
Lorsque vous mesurez correctement la hauteur et la largeur du châssis, vous n'obtenez pas seulement les mesures de commande de votre nouvelle porte d'entrée. Ces dimensions peuvent également servir à faciliter la pose d'une moustiquaire sur mesure.
Afin de déterminer les dimensions de votre nouvelle porte d'entrée, il faut trouver celles du châssis. Lors de la prise de mesures, utilisez l'aide se trouvant ici à votre disposition pour vous faciliter le travail.
Les mesures dans les bâtiments anciens, pour des raisons techniques et architecturales, ne se prennent pas de la même manière que dans les bâtiments plus récents. Si vous travaillez dans du vieux, procédez alors de la façon suivante.
Peu importe le type de porte que vous souhaitez mesurer (d'entrée, intérieure, spéciale comme les anti-incendie) : la mesure, que la porte ait un style de travers ou long, s'effectue toujours de l'intérieur vers l'extérieur. En outre, hauteur et largeur sont données en millimètres.
Exemple : si la mesure est plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur, le seuil de la porte d'entrée se retrouve dans la plupart des cas au niveau du revêtement et la différence de hauteur se retrouve comblée à l'intérieur par une baguette couvre-joint.
Exemple : vous mesurez en haut une largeur de 1240 mm tandis que la largeur du bas est de 1230 mm. Retirez donc de la plus petite mesure – 1230 -20 mm, afin d'obtenir la bonne dimension pour la commande. Pour cet exemple, la mesure de commande est de 1210 mm.
Dans les nouveaux bâtiments, la hauteur comme la largeur peuvent être déterminées beaucoup plus facilement. Pour calculer la hauteur de votre nouvelle porte d'entrée, mesurez-en l'intérieur, ce qui signifie ici simplement l'ouverture murale.
Exemple : Vous venez de mesurer une hauteur de l'ouverture murale de 2 200 mm. La mesure correcte pour la commande est donc de 2 180 mm. La structure du sol est par exemple haute de 150 mm. Vous calculez donc 140 mm comme extension du cadre, afin de faire correspondre le seuil et le sol. Pour d'autres réalisations, les mesures nécessaires doivent être à nouveau calculées.
Exemple : vous mesurez une largeur de 1260 mm. La dimension pour la commande est donc 1240 mm.
Les dimensions que vous saisissez dans le configurateur correspondent à la cote Menuiserie.
Exemple : si l’ouverture du mur est de 1200 mm de large et de 2020 mm de hauteur. Il faudra rajouter 60 mm en largeur et 30 mm en hauteur (et éventuellement 30 mm en bas).
Vous commanderez donc une porte d'entrée avec une largeur de 1260 mm et avec une hauteur de 2050 mm (ou une hauteur de 2080 mm si vous souhaitez éventuellment appliquer 30 mm du dormant contre le mur en bas).
Les dimensions que vous saisissez dans le configurateur correspondent toujours à la cote Menuiserie.
Exemple : vous avez mesuré une hauteur minimale de 2020 mm. Soustrayez 2 mm : il faudra alors commander 2018 mm. Vous avez relevé en largeur une valeur minimale de 2498 mm. Il faut également soustraire 2 mm donc commander une largeur de 2496 mm.
Grâce à cette notice, vous faites bien plus que mesurer la hauteur et la largeur nécessaires à la commande de votre nouvelle porte d'entrée en bois ou en aluminium. Vous apprenez aussi les étapes les plus importantes et comment les effectuer pour obtenir les mesures correctes à la commande de nouvelles portes intérieures ou coupe-feu, puisque ces dernières doivent être mesurées quasiment de la même manière. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour réussir vos poses.