Pose facile d'une porte d'entrée - notice de montage

Les portes d'entrée sont souvent responsables de la première impression que l'on a d'un bâtiment. Elles sont une sorte d'enseigne de chaque immeuble et attirent l'attention du regard. La porte d'entrée souhaite la bienvenue aux invités, alors qu'elle doit protéger les habitants des variations de température, du bruit et des visiteurs non désirés. Le choix de la porte appropriée et sa pose correcte sont ainsi d'une importance cruciale pour un aspect agréable et une sécurité garantie. Il ne faut cependant pas nécessairement faire appel aux services d'un professionnel pour la pose d'une porte. Avec cette notice expliquée étape par étape, l'outillage approprié et une personne supplémentaire, n'importe quel bricoleur amateur peut procéder à la pose de sa propre porte d'entrée.

Matériaux requis

  • la nouvelle porte d'entrée
  • mousse expansive
  • nettoyant pour mousse expansive
  • film étanche à la vapeur
  • film perméable à la vapeur ou bande précomprimée (ou ruban isolant trioplex)
  • vis pour châssis
  • rondelles

Outils

  • perceuse
  • boulonneuse à percussion ou perforateur
  • forets de 6 à pierre ou à bois
  • mètre pliant
  • niveau à bulle
  • pistolet à mousse expansive

Avant la pose, assurez-vous d'être en possession de tous les outils et matériaux nécessaires !

1. Avant la pose

Avant la pose de votre nouvelle porte d'entrée, préparez tous les outils et matériaux adéquats. Vérifiez ensuite les prérequis extérieurs pour ne pas être victime d'une mauvaise surprise lors de vos travaux. S'il vous faut d'abord démonter l'ancien modèle avant de poser le nouveau, vous trouverez ici la notice appropriée.

  • Contrôlez maintenant vos intrados (inégalités, poussière, salissures) et nettoyez-les si besoin afin de permettre à vos joints de tenir sans problème plus tard (Fig. 1).
  • Avant la pose, mesurez à nouveau l'ouverture murale par précaution. Puis, comparez cette mesure à celle de votre nouvelle porte d'entrée ; si tout correspond, vous pouvez commencer la pose.

Il est recommandé d'effectuer l'installation à deux, car certaines étapes de travail sont difficilement réalisables seul. En tout et pour tout, la pose de votre porte d'entrée vous prendra entre 2 et 3 heures de travail.

2. Préparer la porte d'entrée

La nouvelle menuiserie devra elle aussi être prête à la pose. Pour cela, effectuez ces deux étapes :

Retirez avant la pose les films de protection du côté extérieur du cadre de la porte d'entrée, ceux-ci ne pouvant être enlevés que très difficilement après la pose. Cette action devra être effectuée au plus tard 3 mois après la livraison afin d'éviter que des résidus ne restent sur le cadre (Fig. 2).

Maniez avec précaution le tournevis afin de ne pas endommager la surface.

Pour l'étape suivante, il vous faut décrocher le battant. Pour cela, enlevez à l'aide d'un tournevis les trois goupilles de sécurité des charnières par le haut ou le bas. Vous pouvez dès lors décrocher le battant (Fig. 3).

3. Choisir le joint de la porte d'entrée

Pour cette étape, il faut décider avec quel type de joint vous souhaitez poser votre nouvelle porte d'entrée. En général, on distingue trois niveaux de montage, chacun possédant des matériaux adaptés différents :

  • Le joint intérieur de la porte sépare le climat extérieur de celui de la pièce. Il doit donc être imperméable à la vapeur. Pour cela, vous pouvez utiliser des films étanches à la vapeur ou un joint acrylique (Fig. 4a).
  • Le joint médian des portes d'entrée se trouve entre le cadre et le mur. L'interstice doit être entièrement rempli avec un matériau thermiquement isolant. Vous pouvez pour cela une mousse polyuréthane à un composant ou des matériaux de bouchage comme la fibre minérale, des cordons étanches et des nattes de coton (Fig. 4b).
  • Le joint extérieur des portes agit comme protection face aux intempéries. Il doit donc être durablement imperméable à la pluie battante et perméable à l'air. Le joint peut aussi être fait en utilisant une bande d'étanchéité précomprimée ou un film perméable à la vapeur. Comme alternative, vous pouvez également compléter avec du silicone les joints par l'extérieur après la pose (Fig. 4c).

Vous trouvez tous les matériaux nécessaires à la pose et autres accessoires dans notre boutique en ligne.

Le jointoiement de portes et de fenêtres sert de protection contre les dommages de construction. Lorsque vous posez une porte d'entrée, l'intérieur doit toujours être plus étanche que l'extérieur. Vous veillez ainsi à ce qu'il y ait des propriétés d'isolation optimales ainsi qu'une bonne efficacité énergétique des portes.

Commander des portes d'entrée sur fenetre24.com

Je crée ma porte d'entrée en ligne »

4. Pose et réglage du cadre

L'étape suivante consiste à installer et à régler le cadre. Pour ce faire, vous avez besoin d'une bande ou d'un film d'étanchéité ainsi que d'un niveau à bulle.

  • Appliquez si possible à l'intérieur et à l'extérieur du cadre le type de joint que vous avez choisi (à l'intérieur le film étanche, à l'extérieur le film perméable ou la bande d'étanchéité). Vous pouvez éventuellement compléter les joints avec de l'acrylique (à l'intérieur) et du silicone (à l'extérieur) (Fig. 5a).
  • Présentez maintenant avec précaution le cadre dans l'ouverture murale (Fig. 5b).
  • Désormais, à l'aide du niveau et des rondelles, ajustez-le. Si le cadre n'est pas situé au bon niveau, alors le battant s'ouvrira ou se fermera tout seul après la pose. En outre, si vous ne laissez pas suffisamment d'air au battant au moment de la pose, votre porte d'entrée ne s'ouvrira et ne se refermera que très difficilement. Vérifiez l'espace dont dispose la menuiserie pour garantir une praticabilité impeccable (Fig. 5c).

5. Vissage du cadre

Après que le cadre ait été correctement réglé, ce dernier peut désormais être vissé. Vous avez pour cela besoin d'utiliser votre perceuse (Fig. 6).

  • Prépercez ensuite les trous de fixation à l'aide du perforateur. Selon le matériau, il est nécessaire d'utiliser un foret à pierre ou à bois de 6 mm de diamètre.
  • Tournez les vis jusqu'à ce qu'elles maintiennent solidement le cadre. Pour cela, utilisez aussi le perforateur ou une boulonneuse à percussion.

6. Remplissage des interstices et étanchement

Si vous avez opté pour une bande d'étanchéité en guise de joint extérieur, attendez avant de mettre la mousse, afin que ce dernier ait bien pris sur le bois ou la maçonnerie.

  • Bouchez ensuite le vide entre le cadre et l'intrados. Veillez à doser avec précaution la mousse, car celle-ci est expansive. Vous pouvez procéder ultérieurement à un rajout si cela s’avère nécessaire (Fig. 7a).
  • Après le remplissage, vous devez étanchéifier la porte d'entrée sur la face intérieure. Jointoyez ou collez pour cela le film intérieur sur la maçonnerie (Fig. 7b ou Fig. 7c).

7. Mise en place du battant de la porte d'entrée : accroche et ajustage

L'étape suivante est la dernière du montage : la pose et l'ajustement du battant.

  • Placez maintenant les paumelles du battant au milieu de celles du cadre.
  • Réinsérez ensuite les goupilles de sécurité de la porte d'entrée.
  • Vérifiez pour finir l'ouverture et la fermeture de la porte d'entrée ainsi que son étanchéité. Si, à la suite de la pose, son battant venait à coincer, il faudrait alors l'ajuster convenablement (Fig. 8).

Si vous avez effectué correctement toutes les étapes listées ci-dessus, vous pouvez désormais profiter durablement de votre nouvelle porte d'entrée.

Commander des portes d'entrée sur fenetre24.com

Je crée ma porte d'entrée en ligne »

Ce mode d’emploi vous a-t-il aidé?
1
2
3
4
5
(119 avis , Ø 4.4)

vers le haut