Démonter une porte-fenêtre – voilà comment s'y prendre

Si vous souhaitez poser une nouvelle porte, fenêtre ou porte-fenêtre, vous devez d'abord décrocher vos anciens battants et, ensuite démonter leur huisserie. C'est seulement après cela que vous pouvez remplacer vos portes et vos fenêtres par les modèles souhaités. Avec un peu d'habileté manuelle et ces instructions, vous pourrez éviter d'avoir recours aux services d'un professionnel et de démonter vous-même vos huisseries. Peu importe que vos éléments de constructions soient en bois, en aluminium ou en PVC, le procédé sera le même. Nous vous indiquons les outils dont vous aurez besoin et vous accompagnons étape par étape pour démonter votre porte-fenêtre. Qu'il s'agisse de rénover ou de démonter des portes donnant sur l'extérieur, l'entrée ou des fenêtres, le projet de chaque bricoleur n'est réussi que lorsqu'il est réalisé à l'aide des outils adéquats. Pour démonter vous-même votre porte-fenêtre, assurez-vous donc d'être en possession des matériaux et des outils suivants :

Matériaux requis

  • bâches de protection
  • porte-fenêtre neuve

Outils

  • scie sabre électrique
  • rainureuse (pas indispensable mais judicieux)
  • marteau
  • pied-de-biche
  • tournevis
  • tenailles
  • échelle

Les portes-fenêtres sont souvent très massives. Veillez donc non seulement le matériel adapté, mais prévoyez également l'aide de quelqu'un d'autre. De plus, une deuxième personne peut s'avérer utile, lorsque vous devrez décrocher les battants lourds de votre porte-fenêtre.

1. Travaux de préparation

Comme pour les fenêtres, démonter des portes-fenêtres vous fera travailler avec des équipements lourds. Les éclats épars de pierre peuvent endommager vos sols et vos meubles. Vous devrez par conséquent disposer les bâches de protection de manière à protéger vos meubles et vos sols avant le début des travaux. Que votre porte-fenêtre soit en aluminium, en PVC ou en bois vous devrez, avant de la démonter et de la changer, vérifier une nouvelle fois que votre nouveau modèle s'insère parfaitement dans les intrados. Si toutes vos mesures sont correctes, vous pouvez alors démonter votre porte-fenêtre en suivant la notice suivante (Fig. 1).

Besoin d'aide pour mesurer correctement votre porte-fenêtre ? Ces instructions détaillées vous aideront à prendre les mesures de votre menuiserie.

2. Démonter les vantaux

Les composants principaux d'une porte-fenêtre sont les charnières, le verrou, le compas, les vantaux et le dormant. La première étape consiste à enlever les vantaux des charnières. Lors du démontage des ouvrants d'une porte-fenêtre, plusieurs cas de figure peuvent se présenter. Ainsi, le procédé utilisé pour les menuiseries plus anciennes est la plupart du temps différent de celui utilisé pour celles qui sont plus récentes. La présence ou non de la fonction oscillo-battante sur les vantaux est également très déterminante.

a) Décrocher les vantaux d'une ancienne porte-fenêtre

Si votre porte-fenêtre peut être ouverte en oscillant-battant, procédez de la manière suivante.

  • Débloquez tout d'abord le verrou. Ouvrez ensuite les battants et mettez la poignée de la porte-fenêtre en position oscillo-battante (Fig. 2a).
  • Vous pouvez désormais soulever votre battant jusqu'à ce que vous ayez sorti la charnière de ses gonds (Fig. 2b).
  • Décrochez maintenant le compas. Il s'agit de la barre métallique qui sert à maintenir votre ouvrant en position oscillo-battante.

Si votre porte-fenêtre ne s'ouvre pas en oscillo-battant, procédez comme indiqué ci-dessous.

  • Ouvrez simplement le battant et soulevez-le jusqu'à ce qu'il se détache de ses charnières.

Une charnière est souvent recouverte d'une substance huileuse. Pensez par conséquent à toujours porter des gants pour démonter votre vantail, tout comme à éviter les salissures sur vos sols, vos meubles et vos vêtements.

b) Décrocher les vantaux d'une porte-fenêtre récente

Démonter des huisseries modernes en aluminium, en bois ou en PVC s'avère le plus souvent moins compliqué, mais en général cela requiert toutefois un tournevis ou des tenailles.

  • Avec ou sans fonction oscillo-battante, débloquez en premier lieu le système de verrouillage (si besoin) et ouvrez ensuite simplement votre porte-fenêtre.
  • Ôtez à présent le cache en plastique qui entoure la charnière supérieure.
  • Une fois que vous avez enlevé cette protection en plastique, faites glisser vers le bas la petite barre métallique de la charnière afin de l'enlever (Fig. 3).
  • Vous n'avez désormais plus qu'à sortir l'ensemble du vantail des charnières.
Commander des portes-fenêtres sur fenetre24.com

Je crée ma porte-fenêtre en ligne

3. Démonter le cadre

Le cadre est solidement encastré dans le mur et assure ainsi une stabilité certaine à l'ouvrant. Par conséquent, l'enlever de la maçonnerie requiert maintenant un peu de technique et d'efforts. Pour démonter le cadre, vous aurez besoin d'une rainureuse ou d'une scie sabre électrique ainsi que d'un pied-de-biche.

L'utilisation de la rainureuse ou de la scie électrique produit souvent des éclats de pierre et de bois. Veillez à votre sécurité et utilisez des lunettes et des gants de protection.

  • Avant de démonter le cadre, vérifiez si des volets roulants ou d'autres objets similaires peuvent gêner votre travail. Par mesure de sécurité, démontez dans le cas échéant ces volets roulants qui peuvent être fixés sur ou devant votre porte-fenêtre (Fig. 4a).
  • Le plus souvent, le cadre de votre menuiserie est particulièrement bien fixé sur les côtés. Sciez donc à l'aide de la rainureuse ou de la scie électrique le long des bords gauche et droit de la porte-fenêtre. S'il apparaît de manière évidente et que le cadre dispose de fixations supplémentaires, vous devrez alors également scier le long du dormant supérieur et inférieur. (Fig. 4b)
  • Sciez à présent le cadre en petits morceaux afin de pouvoir démonter ces derniers sans problème par la suite. Pour ne pas bloquer votre scie, sciez les morceaux en V. En général, 2 coupes à gauche, 2 à droite, 1 en haut et 1 en bas, soit 6 au total, sont suffisantes pour démonter le cadre. (Fig. 4c)
  • Retirez maintenant chaque morceau scié du cadre à l'aide du pied-de-biche, en positionnant ce dernier entre le mur et le cadre. Si vous rencontrez une quelconque résistance lors de cette étape, vous devrez alors avoir de nouveau recours à votre rainureuse ou votre scie électrique à l'endroit concerné. (Fig. 4d)

Pour les portes-fenêtres avec un cadre massif, protégez-vous d'éventuelles chutes de gravats en portant des chaussures renforcées ou de sécurité !

Grâce à ces instructions détaillée, démonter une menuiserie devient un jeu d'enfant pour tous. Si vous souhaitez à l'avenir changer d'autres portes ou de fenêtres chez vous, vous venez d'apprendre ici l'essentiel. En effet les fenêtres, qu'elles soient en bois, en aluminium ou en PVC, peuvent être démontées de manière quasiment similaire. Si vous vous posez encore des questions à ce sujet, vous pouvez visionner ici notre vidéo détaillée consacrée à ce thème. 

Dépose totale de la menuiserie 00:53
Commander des portes-fenêtres sur fenetre24.com

Je crée ma porte-fenêtre en ligne

Ce mode d’emploi vous a-t-il aidé?
1
2
3
4
5
(66 avis , Ø 4.4)

vers le haut