Aujourd'hui de 8h à 18h

Procéder vous-même au réglage de votre porte-fenêtre – voilà comment faire

Si les courants d'air envahissent votre maison, que la chaleur s'échappe ou que les effractions deviennent de plus en plus fréquents, cela peut avoir des raisons très simples. Des portes et des fenêtres mal réglées en sont souvent la cause principale, car la moindre petite fente suffit à faire s'échapper la chaleur et à faire rentrer de l'air froid. De plus, les fenêtres avec des ouvrants trop légers sont très peu de résistantes à un simple soulèvement. Bien heureusement, le réglage de votre porte-fenêtre est une tâche qui peut être très facilement effectuée par les bricoleurs en herbe. Inutile d'avoir recours aux services d'un professionnel si vous pouvez procéder vous-même au réglage de votre porte-fenêtre.  Ces instructions vous guideront tout au long du processus.

1. Préparation

Avant d'envisager de régler votre porte-fenêtre, vous devrez effectuer quelques étapes préparatoires qui vous feront gagner du temps au moment du réglage.

Bien entendu, vous devrez également, avant l'ajustement de votre porte-fenêtre, avoir l'équipement adéquat. Pour les méthodes d'ajustage a), b) et c), comme l'indique la première étape, ôtez les bouchons de protection et vérifiez la taille de la clé Allen ou du tournevis dont vous aurez besoin. Demandez-vous également si une échelle pourrait vous être utile lors du réglage de votre menuiserie. La présence d'une autre personne à vos côtés n'est pas forcément nécessaire mais peut grandement faciliter votre travail.

Étant donné que les fenêtres et les portes-fenêtres modernes s'ajustent de manière quasiment identique, vous pouvez facilement utiliser ces instructions de réglage initialement prévues pour une porte-fenêtre pour ajuster des fenêtres.

2. Mise en place d'une porte-fenêtre à ouverture pivotante et oscillo-battante

Pour pouvoir effectuer un réglage correct de votre menuiserie, il faut absolument comprendre le mécanisme du système d'ouverture. Le type le plus souvent utilisé est l'ouverture pivotante et oscillo-battante. D'où l'importance de relever les points suivants :

  • Poignée : la poignée vous permet d'ouvrir, de fermer et de choisir la position oscillo-battante de votre fenêtre. C'est habituellement sur le côté de la poignée que vous trouvez le galet de fermeture.
  • Partie basse de la gâche : la partie basse de la gâche se trouve dans l'angle inférieur, sur le côté opposé de la poignée.
  • Partie haute de la gâche : vous trouvez la partie haute de la gâche dans l'angle supérieur, du côté de la partie basse.
  • Galet champignon ou de fermeture : sur les menuiseries standards, les galets se situent du côté de la poignée. Il existe néanmoins des exceptions concernant les fenêtres de sécurité.

3. Définition du type d'huisserie

Vérifiez immédiatement si votre porte-fenêtre est un modèle moderne ou ancien. Pour les modèles plus anciens, l'ajustage peut s'avérer plus compliqué que pour les modèles plus récents. Ces instructions sont uniquement destinées au réglage de portes-fenêtres modernes en bois, en PVC ou en aluminium avec gâche opposée à la poignée. Pour les portes anciennes en bois, il vous suffit seulement, dans la plupart des cas, de renouveler le mastic d'étanchéité. Si cela venait à ne pas suffir, il faudrait alors laisser votre menuiserie entre les mains d'un spécialiste.

Commander des portes-fenêtres sur fenetre24.com

Je crée ma porte-fenêtre en ligne »

4. Réglage d'une porte-fenêtre

Une fois tous les outils requis rassemblés et l'espace de travail vidé, vous pouvez alors commencer le réglage de votre porte-fenêtre. Lors du montage de nouvelles portes ou fenêtres, il faudra, dans tous les cas, suivre méticuleusement les étapes d'ajustage a), b) et c) de ce guide. Toutefois, pour un ajustement différé dû à l'apparition d'un problème, vous pouvez aussi effectuer seulement l'étape de montage nécessaire :

  • Si votre menuiserie se coince ou se raye sur la poignée, exécutez l'opération d'ajustage a).
  • Si votre battant cogne sur un côté du cadre, suivez les conseils de la variante b).
  • Si votre ouvrant bute sur les parties supérieure et inférieure du cadre, suivez alors les instructions c).
  • La partie d) vous indique comment procéder au réglage de votre pression de contact pour éviter les courants d'air.

a) Ajustage diagonal

Si votre porte-fenêtre érafle le cadre du côté de sa poignée, vous pouvez le corriger grâce à quelques gestes simples sur la charnière se trouvant sur le côté du palier d'articulation.

  • Vérifiez la distance entre le battant et le cadre à l'aide d'un mètre pliant ou à ruban.
  • Éloignez les bouchons de protection de la gâche inférieure (partie inférieure de la charnière) afin de pouvoir accéder aux vis de réglage.
  • Pour procéder au réglage, tournez les vis d'ajustage de la gâche. Tournez les vis en sens horaire pour soulever votre huisserie, en sens antihoraire pour la faire descendre (Fig. 1).

b) Ajustage parallèle des côtés

Si votre porte-fenêtre frotte latéralement sur le cadre lors de l'ouverture et de la fermeture, alors votre menuiserie doit être abaissée ou surélevée.

  • Pour la régler horizontalement, tournez tour à tour les deux vis. Votre porte-fenêtre se déplace vers la charnière si vous tournez les vis de réglage de la gâche supérieure en sens horaire et celles de la partie haute de la gâche en sens antihoraire. Bien entendu, elle se déplacera dans l'autre sens si vous inversez les actions précedemment mentionnées (Fig. 2).

c) Ajustage de la hauteur

Pour vous permettre d'ouvrir et de fermer votre porte-fenêtre tout en vous garantissant une bonne isolation thermique, les côtés de l'ouvrant doivent naturellement être parallèles à ceux du cadre. Vous pouvez vous en assurer en effectuant les manipulations suivantes :

  • Mesurez l'importance du décalage qui manque à votre porte-fenêtre.
  • Retirez les bouchons de protection des gâches de votre porte-fenêtre afin d'accéder aux vis de réglage.
  • Ajustez les vis jusqu'à ce que le cadre et le battant soient alignés parallèlement. Tournez les vis de réglage en sens horaire pour soulever le battant et en sens antihoraire pour le baisser (Fig. 3).

Les rondelles sont un excellent moyen de régler les portes-fenêtres posées de travers. Mettez-en entre la partie inférieure de l'ouvrant et le cadre puis desserrez les vis de réglage de la gâche jusqu'à ce que la porte repose droite sur les rondelles. Resserrez ensuite les vis.

d) Procéder au réglage de la pression du contact sur votre porte-fenêtre

Pour le réglage de la pression du contact, vous n'aurez pas besoin de toucher à la gâche. Cela vous dispense donc de la plupart des outils :

  • Avant de procéder au réglage de la pression du contact de votre porte-fenêtre, identifiez sur le côté de la poignée les galets de fermeture – pour les fenêtres de sécurité ou généralement du côté des charnières et de la poignée.
  • Retirez les galets et tournez-les de manière à ajuster la pression du contact de votre porte-fenêtre. Les tourner en sens horaire augmentera la pression, les tourner dans la direction opposée la réduira.
  • Après le réglage, contrôlez l'étanchéité de la porte en vous assurant qu'elle s'ouvre et se ferme encore facilement. Une pression trop faible amoindrit l'isolation thermique et laisse passer les courants d'air à travers les fentes, tandis qu'une pression trop forte rend difficile la fermeture de la fenêtre et peut aussi endommager les joints (Fig. 4).

5. Après le réglage, votre porte-fenêtre est ajustée comme il faut

Grâce aux étapes simples de cette notice, vous pouvez ajuster vos menuiseries en un minimum de temps et ainsi corriger de légers problèmes comme les frottements et les blocages. Si vous avez assimilé le processus à suivre pour procéder au réglage vos portes-fenêtres, vous pouvez tout aussi bien faire appel à un artisan pour des travaux plus complexes.

Ajuster la fenêtre 01:00
Commander des portes-fenêtres sur fenetre24.com

Je crée ma porte-fenêtre en ligne »

Ce mode d’emploi vous a-t-il aidé?
1
2
3
4
5
(212 avis , Ø 4)