Conseils gratuits
Contactez nos spécialistes
Si les courants d'air envahissent votre maison, que la chaleur s'échappe ou que les effractions deviennent de plus en plus fréquents, cela peut avoir des raisons très simples. Des portes et des fenêtres mal réglées en sont souvent la cause principale, car la moindre petite fente suffit à faire s'échapper la chaleur et à faire rentrer de l'air froid. De plus, les fenêtres avec des ouvrants trop légers sont très peu de résistantes à un simple soulèvement. Bien heureusement, le réglage de votre porte-fenêtre est une tâche qui peut être très facilement effectuée par les bricoleurs en herbe. Inutile d'avoir recours aux services d'un professionnel si vous pouvez procéder vous-même au réglage de votre porte-fenêtre. Ces instructions vous guideront tout au long du processus.
Sommaire
Outils
Avant d'envisager de régler votre porte-fenêtre, vous devrez effectuer quelques étapes préparatoires qui vous feront gagner du temps au moment du réglage.
Bien entendu, vous devrez également, avant l'ajustement de votre porte-fenêtre, avoir l'équipement adéquat. Pour les méthodes d'ajustage a), b) et c), comme l'indique la première étape, ôtez les bouchons de protection et vérifiez la taille de la clé Allen ou du tournevis dont vous aurez besoin. Demandez-vous également si une échelle pourrait vous être utile lors du réglage de votre menuiserie. La présence d'une autre personne à vos côtés n'est pas forcément nécessaire mais peut grandement faciliter votre travail.
Pour pouvoir effectuer un réglage correct de votre menuiserie, il faut absolument comprendre le mécanisme du système d'ouverture. Le type le plus souvent utilisé est l'ouverture pivotante et oscillo-battante. D'où l'importance de relever les points suivants :
Vérifiez immédiatement si votre porte-fenêtre est un modèle moderne ou ancien. Pour les modèles plus anciens, l'ajustage peut s'avérer plus compliqué que pour les modèles plus récents. Ces instructions sont uniquement destinées au réglage de portes-fenêtres modernes en bois, en PVC ou en aluminium avec gâche opposée à la poignée. Pour les portes anciennes en bois, il vous suffit seulement, dans la plupart des cas, de renouveler le mastic d'étanchéité. Si cela venait à ne pas suffir, il faudrait alors laisser votre menuiserie entre les mains d'un spécialiste.
Une fois tous les outils requis rassemblés et l'espace de travail vidé, vous pouvez alors commencer le réglage de votre porte-fenêtre. Lors du montage de nouvelles portes ou fenêtres, il faudra, dans tous les cas, suivre méticuleusement les étapes d'ajustage a), b) et c) de ce guide. Toutefois, pour un ajustement différé dû à l'apparition d'un problème, vous pouvez aussi effectuer seulement l'étape de montage nécessaire :
Si votre porte-fenêtre érafle le cadre du côté de sa poignée, vous pouvez le corriger grâce à quelques gestes simples sur la charnière se trouvant sur le côté du palier d'articulation.
Si votre porte-fenêtre frotte latéralement sur le cadre lors de l'ouverture et de la fermeture, alors votre menuiserie doit être abaissée ou surélevée.
Pour vous permettre d'ouvrir et de fermer votre porte-fenêtre tout en vous garantissant une bonne isolation thermique, les côtés de l'ouvrant doivent naturellement être parallèles à ceux du cadre. Vous pouvez vous en assurer en effectuant les manipulations suivantes :
Pour le réglage de la pression du contact, vous n'aurez pas besoin de toucher à la gâche. Cela vous dispense donc de la plupart des outils :
Grâce aux étapes simples de cette notice, vous pouvez ajuster vos menuiseries en un minimum de temps et ainsi corriger de légers problèmes comme les frottements et les blocages. Si vous avez assimilé le processus à suivre pour procéder au réglage vos portes-fenêtres, vous pouvez tout aussi bien faire appel à un artisan pour des travaux plus complexes.