Conseils gratuits
Contactez nos spécialistes
Le législateur impose que 1/10 de la largeur totale des murs d'une pièce ou 55 % de la surface intérieure soient réservés aux fenêtres. Étant donné que l'individualisme a largement pris pied dans la construction, la nécessité d'avoir des fenêtres de taille spéciale croît en conséquence.
Les formes de fenêtre particulières sont volontiers utilisées comme éléments ornementaux et servent plus de décoration que de moyen pour fournir de la lumière et de l'air frais à l'habitation.
Des dimensions plus petites de fenêtres qui s'écartent de la norme sont toutefois utilisées pour fournir suffisamment d'air aux locaux très petits et apporter un minimum de lumière dans la pièce. Ceci est par exemple le cas des fenêtres de débarras et d'économats, ou des fenêtres de cave.
Ces locaux secondaires ne sont par contre par les seuls à avoir besoin de tailles spéciales pour les fenêtres. Souvent, on les trouve aussi dans les salles de bains, dans lesquelles la baignoire est placée sous la fenêtre, ou lorsqu'on désire éviter les regards indiscrets dans la sphère privée par des fenêtres trop grandes.
Dans les cas indiqués plus haut, on choisit plutôt des fenêtres plus petites que la norme. Le contraire peut tout aussi bien être le cas.
Par exemple, dans le cas des fenêtres panoramiques qui doivent créer une ambiance claire et lumineuse dans les pièces d'habitation. Dans ce cas, on choisit souvent une taille qui occupe presque toute la largeur et la hauteur de la paroi.
La nécessité de tailles spéciales existe également dans le secteur commercial, par exemple, pour organiser une vitrine ou illuminer des showrooms. Les grands concessionnaires en sont un bon exemple, mais les grandes ou moyennes boutiques d'une rue marchande en font aussi partie.
Il va de soi qu'il ne s'agit pas toujours de formes ou de dimensions spéciales. Les fenêtres à trois ventaux, ou même plus rarement, à quatre ventaux sont appréciées. On connaît les fenêtres à trois ventaux dans les zones rurales, où ces fenêtres étaient installées dans les grandes cuisines.
En conclusion, on peut dire que, dans le domaine des dimensions de fenêtres, tout ce qui plaît va bien. Il est possible de trouvez la bonne taille de fenêtre même pour le désir le plus fou, que ce soit dans le respect des normes ou dans les tailles spéciales, et même dans la production de masse.